x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER

Société Publié le mercredi 28 octobre 2009 | Islam Info

Hadj 2009 - Comment se fait la réparation du Hadj ?

Nous avons déjà mentionné que délaisser un des piliers du Hadj l'annule complètement, tel que négliger la Station D'Arafat ou le Tawaf Al-Ifada. Mais, la négligence d'un rite tel que la sacralisation après avoir dépassé la station frontière, ou la négligence de la lapidation ou les rapports sexuels après la désacralisation partielle avant le Tawaf Al Ifada (constitutif) impose le rachat de la faute commise par l'immolation d'une bête. Cette bête doit répondre à toutes les conditions de validité de l'immolation légale. L'offrande sera immolée à la Mecque, à n'importe quel moment. Comme il s'agit d'un rachat expiatoire, il ne peut être consommé par celui qui sacrifie et doit être distribué aux pauvres. Celui qui ne possède pas d'argent, doit jeûner 3 jours durant le Hadj et 7 jours après son retour.

Les actes qui imposent le sacrifice d'une bête, la nourriture de six personnes pauvres ou le Jeûne de trois jours sont:
1- Le port d'un vêtement cousu ou moulant.
2- L'utilisation d'un couvre-chef pour l'homme ou le fait de se couvrir le visage ou les mains pour la femme.
3- L'utilisation du parfum si elle est intentionnelle.
4- L'utilisation d'une pommade pour les cheveux ou la barbe.
5- La coupe de plus de 2 cheveux du corps ou de la tête, ou la coupe de deux ongles d'une manière délibérée.
6- Les gestes préliminaires du rapport sexuel tels que baisers ou attouchements ainsi que tous les actes qui annulent l'ablution.
7- Tout regard posé sur sa femme s'il est accompagné de désir ou qui peut enflammer l'imagination entrainant par la suite l'éjaculation du sperme ou la masturbation.

La réparation du péché pour celui qui chasse
au Haram
Il n'est pas permis de chasser le gibier lorsqu'on se trouve au "Haram", même si le chasseur n'est pas en état d'Ihram. La consommation de la proie tuée au "Haram" est jugée illicite telle que l'animal mort, il ne faut ni le manger ni en profiter. Il n'est pas permis aussi au "Mohrem" de chasser un animal ni de l'user hors du "Haram" avant de se désacraliser. Cet acte, une fois commis, implique la réparation dans l'ordre suivant:
1- Sacrifier une bête semblable à la proie tuée et en faire l'aumône aux pauvres de la Mecque.
2- Estimer la valeur du gibier tué et acheter avec ce prix la nourriture de six pauvres moyennant l'équivalent de 1,08kg de blé pour chacun.
3- Jeûner un nombre de jours équivalents aux nombres de pauvres requis. C'est-à-dire s'il doit 4,32kg de blé, il Jeûne 4 jours. Ces jours peuvent être jeûnés séparément. La même règle s'applique à celui qui déracine ou abîme les arbres ou l'herbe du "Haram". Il doit se racheter par le sacrifice d'une bête, par la nourriture équivalente à la valeur de ce qu'il a abîmé ou par le Jeûne.
Remarque:Si le gibier tué appartient à une personne, l'expiateur doit en plus du rachat, dédommager le propriétaire.
Quant à la pêche, elle est permise au pèlerin qu'il soit sacralisé ou non.

Le Hadj par procuration
Nous distinguons 3 sortes de pratiques dans le culte:
1- Des pratiques physiques comme la prière et le Jeûne.
2- Des pratiques matérielles comme Al Zakat et l'aumône.
3- Des pratiques mixtes (physiques et matérielles) comme le Hadj et la Omra.
Pour les premières, la procuration est inadmissible, car ce culte vise à se soumettre et à s'humilier corps et âme devant Allah. Pour les secondes, il est permis au possesseur de choisir un gérant qui se charge d'acquitter le Zakat ou l'aumône de ses biens. Pour les 3èmes, la procuration est agréée dans les conditions suivantes:
1- Lorsqu'un musulman est incapable d'accomplir le rite et cela jusqu'à sa mort.
2- Lorsque la personne déléguée formule l'intention du Hadj par procuration en disant: "Je me suis sacralisé à la place de "Un tel", et, je prononce la Talbia à la place de Un tel".
3- Lorsque tous les frais du voyage sont aux dépens du mandant qu'il soit vivant ou défunt (pris sur son héritage), à condition qu'il ait formulé de faire accomplir son pèlerinage par procuration. S'il ne l'a pas exprimé et qu'il laisse un héritage, son héritier doit désigner un remplaçant qui le fasse par procuration.
Si le défunt n'a rien laissé en héritage, il est de la Sunna qu'un de ses héritiers se charge de remplir ce devoir à sa place.
Le défunt est libéré de cette charge si quelqu'un l'accomplit pour lui, que ce soit avec son propre argent ou avec l'argent d'autrui, qu'il en ait formulé ou non le désir.
4- Ce Pèlerinage par procuration n'est valide que si le mandataire désigné a lui-même déjà accompli cette dévotion.
Il incombe à celui qui est réduit à l'impuissance-tel que le faible vieillard, le malade incurable ou la femme sans parent de degré prohibé ou sans compagnie assurée-de déléguer quelqu'un qui accomplit le Hadj à sa place, s'il en a les moyens financiers. Il est permis qu'une femme accomplisse le Pèlerinage à la place d'un homme. Les conditions de la procuration pour la Omra sont identiques à celles du Hadj.

Les Invocations
Bismillahir Ar-Rahman Ar-Rahim
Wa-Salatou wa-Salamou a la Rassoulihi wa a la alihi wa Sahbihi.
"Louange à Allah comme il convient à Sa Noble Face et à Sa souveraineté immense. Seigneur! Tu es mon Dieu, Tu m'as crée et je suis Ton esclave, je suis soumis à Tes engagements et à Tes promesses autant que je le puis, je me réfugie auprès de Toi contre le mal que j'ai fait, je reconnais mes péchés, absous-les car nul autre que Toi n'absout les péchés.
Seigneur! Je T'implore par chaque Nom que Tu t'es accordé, ou que Tu as cité dans Ton livre, ou que Tu as gardé dans Ton monde invisible, je T'implore d'épanouir mon cœur, de l'éclairer, de dissiper mon chagrin par le Coran Auguste.
Seigneur! Fais que la lumière soit dans mon cœur, que la lumière soit dans ma vision, que la lumière soit dans mon audition, que la lumière soit sur ma droite, que la lumière soit sur ma gauche, que la lumière soit au-dessus de moi, que la lumière soit au-dessous de moi, que la lumière me devance, que la lumière me suit et Fais que la lumière me soit assignée.
Seigneur! Protège-moi d'être égaré ou d'égarer les autres! D'être en erreur ou d'y induire les autres, d'être insolent ou que les autres le soient envers moi.
Seigneur! À Toi la louange, Tu es par qui subsistent les cieux et la terre et ce qu'ils renferment...
A Toi la louange, Tu es le possesseur de la royauté des cieux et de la terre et ce qu'ils renferment...
A Toi la louange, Tu es la lumière des cieux et la terre et ce qu'ils renferment...
A Toi la louange, Tu es le souverain des cieux et la terre et ce qu'ils renferment...
A Toi la louange, Tu es la vérité, Ta promesse est la vérité, Ta rencontre est vérité, Tes paroles sont vérité, le Paradis est vérité, l'enfer est vérité, les prophètes sont vérités, Mohammad (saw) est vérité et l'Heure est vérité. Seigneur! C'est à Toi que je me suis soumis, j'ai cru en Toi, c'est à Toi que je me remets, je m'oppose au mal d'après ce que Tu m'as octroyé d'arguments et Tu es mon arbitre.
Seigneur! Pardonne mes fautes passées et futures, latentes et apparentes. Tu es celui qui élève et abaisses, point de Dieu en dehors de Toi.
O Allah! Dieu de Gabriel, de Michel et de Raphaël, Créateur des cieux et de la terre, Qui connait les mystères latents et le monde apparent, C'est Toi qui tranches les différends qui opposent Tes créatures. Montre-moi par Ta grâce, la vérité dans ce qui les oppose.
Toi seul Tu es capable de montrer le droit chemin à qui Tu veux.
Je me réfugie auprès de Toi Seigneur contre une épreuve qui m'épuise, un malheur qui me poursuit, un jugement funeste et la réjouissance des ennemis.
Seigneur! Préserve-moi des soucis, de la tristesse, de l'incapacité, de la paresse, de l'avarice, de la lâcheté, d'une dette qui accable et de la résignation des hommes.
Seigneur! Je me réfugie auprès de Toi contre une science inutile, contre un cœur qui ne s'humilie pas, contre une âme qui ne se rassasie pas et contre une invocation inexaucée.
Seigneur! Accorde à mon âme sa piété, purifie-la Tu es le meilleur de ceux qui la purifie, Tu es Son maître et Son protecteur.
Seigneur! C'est Toi qui détourne les cœurs et les regards, établis fortement mon cœur dans Ta religion.
Seigneur! Préserve-moi du supplice de la tombe et du supplice de l'Enfer.
Seigneur! Je Te demande la bonne direction, la piété, la décence et la richesse.
Seigneur! Absous mon sérieux, mes plaisanteries, mes erreurs volontaires, involontaires et tout ce que j'ai commis.
Seigneur! Reforme ma foi qui est l'immunité de mon affaire, réforme ma vie ici bas qui renferme mon moyen de subsistance, réforme ma vie future où je suis destiné à retourner. Fais que la vie me soit un surplus de bien et la mort un repos de tout mal. Seigneur! Je te demande de m'accorder Ton amour, l'amour de celui qui T'aime et l'amour de chaque œuvre qui m'approche de Ton amour.
Seigneur! Je Te demande de m'accorder du bien de ce que Ton Prophète Mohammad (saw) t'a demandé, et je me réfugie auprès de Toi contre ce que Ton Prophète Mohammad (saw) t'a demandé protection, c'est à Toi qu'on demande secours et c'est Toi qui nous feras parvenir. Nul puissance ni force qu'en Allah.
Seigneur! Je te demande le Paradis et tout ce qui peut m'accéder à lui de parole ou d'œuvre.
Seigneur! Préserve-moi de l'Enfer et tout ce qui peut faire accès à lui de parole ou d'œuvre.
Seigneur! Je me réfugie auprès de Toi contre la lèpre, la folie et la maladie incurable.
Seigneur! Protège-moi des mauvais caractères, des mauvaises œuvres et des mauvaises passions.
Seigneur! Protège-moi des tourments le jour où Tu ressusciteras Tes esclaves et Fais que je sois parmi Tes élus.
Seigneur! Je me réfugie auprès de Ta satisfaction contre Ta colère, auprès de Ton pardon contre Ton châtiment et je me réfugie auprès de Toi contre Toi-même je ne puis dénombrer Tes louanges comme Tu t'es loué Toi-même.
Seigneur! Protège-moi d'une pauvreté qui m'oublie mes devoirs et d'une richesse qui me conduit en tyran.
Daigne Seigneur m'accorder Ton indulgence, bénir mon Pèlerinage en agréer la dévotion et en faire le gage d'un commerce éternel.
Seigneur! Abrite-moi sous l'ombre de Ton Trône le jour où il n'y aurait d'autre ombre que celui de Ton Trône.
Abreuve-moi Seigneur d'un breuvage rafraîchissant désaltérant de la coupe de Ton Prophète ne laissant plus jamais de soif après lui.
Seigneur! Pardonne aux croyants, aux croyantes, aux musulmans, aux musulmanes les vivants et les morts.
Gloire à Allah! Maître de la Puissance de plus hautes fictions qu'on Lui attribue Salut aux Envoyés et louanges à Allah Seigneur de l'univers.
Seigneur! Que Ta grâce, Ton salut et Ta paix soient accordés au derniers de Tes prophètes Mohammad (saw) ainsi qu'aux membres purs de sa famille, à tous ses compagnons, à tous ses alliés et à tous ceux qui les suivront jusqu'au Jour Dernier."

Source.mouassa.org

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous