x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Showbizz Publié le vendredi 6 novembre 2009 | Le Repère

Le mannequinat en Côte d`Ivoire : Heurs et malheurs d`un métier à risque

Le mannequinat est un métier qui prend de plus en plus de l`ampleur sous nos cieux. C`est un emploi qui fait rêver beaucoup de jeunes filles parce que, pour elles, il permet d`avoir beaucoup de contacts, d`être toujours coquette et de voyager. Mais tout le monde n`est pas de cet avis car, pour d`autres, c`est un monde à perversion, où n`y vont que les filles de moralité douteuse.

le mannequin...
Le mannequin c`est celui ou celle qui met en valeur les créations d`un couturier, fait la promotion des accessoires de modes, de produits de beauté. Le mannequinat est donc l`activité, exercée par les mannequins. Il existe plusieurs types de mannequins. Il y a, entre autres, les modèles de mode et de haute couture qui se font photographier par de grands photographes. Ceux-ci utilisent leurs visages et leurs corps pour exprimer les différentes émotions requises par les créateurs. Les top-modèles qui sont les plus en vue, celles qu`on voit le plus souvent sur les T, lors des grands défilés de haute couture et les mannequins commerciaux qui apparaissent dans les publicités, les magazines et catalogues, pour ne citer que ceux-là.

Les difficultés du métier
Nous avons rencontré Mlle Kpapko Laetitia, Miss Yamoussokro 2005. Après son sacre, elle s`est lancée dans ce milieu, cooptée lors d`un concours de mannequin de l`émission "Star tonnerre". Cela fait deux (2) ans qu’elle est dans le métier. Interrogée sur les difficultés qu`elle rencontre dans ce milieu, elle a avancé : " Je déplore le fait qu`on nous appelle à l`improviste pour les castings. Ce qui fait qu`on a obligation d`être bien mise. Et vous comprenez que pour nous qui sommes à nos débuts, ce n`est pas du tout aisé compte tenu du fait qu`on n`est rémunéré qu’à 20000f ou 25000fcfa par défilé. Si on pouvait s`organiser en syndicat, peut-être que cela améliorerait notre condition de vie". A-t-elle fait savoir.
Nous avons également rencontré une figure de proue du mannequinat ivoirien, en la personne d`Emmanuella Diomandé qui exerce depuis dix (10) ans. " Je déplore le fait que les mannequins qui abattent tout le travail soient relégués au second plan, quand il s`agit de payer le cachet qui leur revient. Pour un cachet de 250.000fcfa, tu pars chez toi avec seulement le tiers. Ce qui entraîne souvent quelques-uns à se lancer dans la drogue, la luxure et les coups bas". Concernant la rémunération de leur prestation, elles sont toutes unanimes à dénoncer le maigre cachet qu`on leur donne. Comme quoi, le métier de mannequinat ne nourrit pas son homme. "je suis également commerciale dans une entreprise de la place car le mannequinat à lui seul ne suffit pas à me prendre en charge", avance-t-elle. Si le revenu est donc si infime, pourquoi alors cet engouement autour de ce métier ? N`est-ce pas pour certaines parmi elles, une manière de forcer le destin en voulant coûte que coûte investir ce milieu ? Cela expliquerait-il peut-être les déviations constatées de plus en plus dans ce secteur d’activités ?

un monde à perversion...
Nous constatons que ce milieu est de plus en plus mal vu. Le caractère efféminé de certains hommes et les dérives sexuelles constatées parmi les mannequins ternissent l’image de marque et laisse à désirer sur la fonction majestueuse et esthétique de cet art. A ce propos, un mannequin bien connu de la place a relaté que l`arrêt de ses activités de mannequinat était dû au droit de cuissage que lui proposait l`un des pionniers de la machine à faire des mannequins au pays de l`oncle Sam. Proposition qu`elle a refusée qui lui a, par conséquent, fermé les portes de la réussite. Nous avons rencontré miss T.F qui a voulu garder l`anonymat de révéler " Après plusieurs séances de photos, tous les membres du jury me donnaient favorite pour le contrat d’une marque de produit de beauté. Mais à ma grande surprise, c`est une autre fille qui n`a même pas participé à la séance photo qui a été retenue", a-t-elle déploré. Qu`a-t-elle fait pour mériter ce poste plus que cette dernière ? la question reste posée. Nous avons également demandé l`avis de certaines personnes sur la question de la perversion en ce milieu. T. Pacôme, étudiant en histoire géographie avance : " Les mannequins se livrent à la débauche parce qu`ils veulent toujours paraître. Il y a trop de bêtises dans ce milieu en passant par les homosexuels, les prostitués, des proxenètes ". Joseph Kouamé, élève en classe de terminale, que nous avons rencontré, nous a dit ceci : " Celles qui se livrent à la prostitution sont celles qui ont une ambition démesurée et qui veulent paraître". Plusieurs personnes sont de cet avis car pour elles, le mannequinat est un métier qui conduit à la prostitution, à la perversion. Eloi Sessou, styliste, modéliste, nous donne son avis sur la question : " Chacune des filles arrive avec sa mentalité et son éducation. Il y en a qui succombent à la tentation, préférant le chemin de la débauche pour arriver à leurs fins et c`est vraiment dommage".

Tout le monde n`est pas de cet avis
D.Jean Martial, étudiant en licence de chimie, pense que " c`est un métier assez noble dans la mesure où cela leur permet de gagner leur pain. Il n` y a pas lieu de jeter la pierre à elles toutes parce qu`il existe de la bonne graine dans ce milieu ". Avis partagé par Kouamé Joseph : " Elles ne se livrent pas toutes à la prostitution. C`est surtout celles qui ont une ambition démesurée qu`on désapprouve. Sinon, dans l`ensemble, celles qui y viennent par amour ont de bonnes attitudes ", fait-il remarquer.
Mahi Mikeumeuné
et Appini Mireille (Stagiaires)
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Showbizz

Toutes les vidéos Showbizz à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ