x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le vendredi 4 décembre 2009 | Le National

Détournements de deniers publics, enrichissement illicite - Les Ivoiriens se révoltent contre les Directeur Généraux

Les Ivoiriens ne sont pas du tout contents de l’attitude ingrate et désinvolte de certains directeurs généraux en qui le Président Laurent Gbagbo a placé sa confiance. Bientôt ces derniers seront la cible des populations mécontentes qui souffrent de la misère.
Les Ivoiriens grognent contre les Directeurs généraux que le président Laurent Gbagbo a placés à la tête de certaines sociétés. La cause est profonde et risque de compromettre la position du candidat du Front Populaire Ivoirien(FPI) à la présidentielle prochaine. En tout cas, beaucoup d’Ivoiriens sont unanimes pour dire que tant que ces Directeurs généraux tiennent encore leur place dans ces sociétés, ils briseront les amarres avec le parti au pouvoir et son candidat. Pour quelles raison ? « Ces Directeurs généraux en qui le président Gbagbo a placé sa confiance sont de purs ingrats et de fieffés orgueilleux. Gbagbo les a placés à ces postes pour nous le peuple. Mais, en fin de compte, ils se foutent de nous » déclarent des militants du Front Populaire Ivoirien (FPI) déçus. C’est que pour les Ivoiriens, « les DG n’ont pas compris les raisons pour lesquelles ils ont été placés à leur poste ». En tout cas, pour eux « c’est à cause de leurs beaux yeux qu’ils ont été placés là » soutiennent certains Ivoiriens frustrés par leurs comportements. « Alors qu’ils devraient nous remercier, ils nous boudent. C’est grâce à notre combat qu’ils sont à leur poste. Sinon ils ne méritent rien. La résistance, c’est nous qui l’avons menée ». Ceux qui sont morts pour la République, c’est nous. Eux, ils étaient cachés» déclarait le président d’un Agora à Abidjan. « On ne peut plus les voir aujourd’hui. Pourtant avant, ils étaient avec nous. Nous mangions ensemble Aujourd’hui ce dont les champions de l’enrichissement illicite et des détournements». En effet, les Ivoiriens ne sont pas du tout, contents de certains directeurs généraux dont Marcel Gossio, Djédjé Mama, Attey Philippe, Kassoum Fadiga de la Petroci… « C’est eux qui dilapident l’argent du pays en détournant les deniers publics, alors que nous, nous broyons du noir ». D’ailleurs des sources concordantes ont révélé que lors d’une réception à Mama, le village natal du président Laurent Gbagbo, il s’est « cabré » contre ces comportements inciviques des Directeurs généraux. Pour beaucoup d’Ivoiriens, les Directeurs généraux militent contre le président Gbagbo. « Comment peut-on élire Gbagbo à la magistrature suprême si les directeurs généraux passent leurs temps à démotiver la population en donnant le mauvais exemple ? ». Des DG qui écrasent la population par leurs comportements irrévérencieux. « Ils ont tourné le dos à la population depuis leur nomination. Ils sont égoïstes et ne cachent pas leur opulence partout, où ils se trouvent. Hier abonnés aux grosses bières avec nous, aujourd’hui, ce sont les champagnes qui coulent à flot dans les boîtes de nuit et leurs salons feutrés ».
Ces plaintes ne sont pas de simples balivernes et des jeux d’enfants. Elles peuvent être la cause d’un échec patent de la politique du président Gbagbo. C’est la raison pour laquelle plusieurs Ivoiriens veulent livrer la guerre à ces directeurs généraux qui ternissent l’image de Laurent Gbagbo qu’ils considèrent comme leur candidat. Les jours à venir situeront les Ivoiriens sur le sort de ces Dg, s’ils ne changent pas de comportement.
Christine Ahou
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ