x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le vendredi 4 décembre 2009 | Le Nouveau Réveil

Sixième réunion du Cadre permanent de concertation (Cpc) : Beugré Mambé et les membres du Cpc rassurent

Henri Konan Bédié
(Président du Pdci)
“Je suis satisfait”
"Je l'ai dit et je le redis. J'ai participé à la confection du communiqué de presse. Par conséquent, je suis satisfait. (…) Ce n'est pas parce que cela n'a pas réussi les fois passées que l'avenir est condamné."

Guillaume Soro
(Président ministre)
“La Cei proposera au gouvernement la nouvelle date des élections”
"Nous avons fait un tour d'horizon comme vous l'avez constaté. Le communiqué a été fort précis et succint. Ce qu'il faut dire, c'est que les uns et les autres ont convergé dans le sens de faire en sorte que les élections se tiennent. Cela a été un ordre du jour important. Je dois avouer que pour une fois, je suis satisfait que dans une grande clarté, et dans la transparence, on ait précisé les tâches qui restent à réaliser et que, à ces tâches-là, on ait collé un chronogramme. Je pense que c'est important. Le reste relevant de la CEI, une fois que nous serons en Côte d'Ivoire, elle mettra la mécanique habituelle pour proposer au gouvernement, la nouvelle date des élections "

Mambé Beugré
(Président de la Cei)
“Les difficultés qui se presentent dans le processus sont exogènes à la cei”
" Il s'agit de voir les différentes étapes du processus qui restent à faire. La première étape, c'est la gestion du contentieux administratif et judiciaire. Il doit se terminer en fin décembre, début janvier. Du début du mois de janvier jusqu'à la fin du mois de janvier, les opérateurs techniques vont confectionner les listes définitives, et les cartes d'électeurs. Ensuite, vont les conditionner. En début février, nous allons procéder à la distribution de ces cartes sur toute l'étendue du territoire, et ces cartes doivent être distribuées en fin du processus, huit jours avant la date du premier tour. Entre-temps, certainement, nous allons lancer la campagne qui doit permettre aux candidats de commencer la campagne électorale et les élections sont prévues fin février début mars. La date précise sera connue lorsque la commission centrale de la CEI aura proposé un décret au Premier ministre et au chef de l'Etat pour être signé de façon à ce qu'on rende publique cette date. Ce n'est pas pour nous un plaisir de donner des dates et d'avoir à gérer des difficultés. Il faut savoir que les difficultés qui se présentent dans le processus sont exogènes à la CEI. Par conséquent, nous sommes obligés de chercher avec les autres partenaires, les solutions chaque fois que cela est nécessaire. Après tout, le reste c'est un processus mécanique qui se met en marche qui devait nous conduire aux élections. Nous sommes pressés de finir ces élections mais dans la paix”.

ADO
(Président du Rdr)
“A partir de maintenant, seule la cei est en charge du processus électoral”
"Oui, nous sommes rassurés, nous avons eu beaucoup de problèmes techniques et financiers quant à la date du 29 novembre. Nous sommes très déçus que cette date n'ait pas été respectée. Nous avons passé beaucoup de temps à interroger le président de la CEI, pour en connaître les raisons. Ce qu'il nous a donc indiqué. Et nous avons donc cette fois-ci, pris toutes les dispositions pour que ces retards ne se répètent plus. Et au vu de cela, le chronogramme devient mécanique. Et la deuxième qui est importante,c'est de dire qu'à partir de maintenant, seule la CEI est en charge du processus électoral. Il n'y aura plus d'interférence d'autres structures, et en conséquence, nous sommes confiants que ces élections se tiendront fin février début mars. Il appartient bien sûr au bureau de la CEI, de faire des propositions au gouvernement et au chef de l'Etat pour signature par un décret.

Blaise Compaoré (Facilitateur)
“tous les candidats sont pressés aujourd'hui d'aller aux élections”
"Je parle au nom de tous les membres du CPC. Pour d'abord réaffirmer les sentiments positifs de tous les membres sur la mise en œuvre de l'APO. Mais particulièrement sur le processus électoral. Qui, aujourd'hui, après bien sûr des difficultés objectives, à la fois techniques et financières, après les discussions franches que nous avons eues avec beaucoup de rigueur et de méthode, nous pouvons vous assurer que les élections auront lieu aux dates que nous avons prévues. (…) Nous avons salué la validation de 14 candidatures. Je peux vous assurer que tous les candidats sont pressés aujourd'hui d'aller aux élections. Je crois que le président Gbagbo me l'a dit aussi. Donc, je ne pense pas qu'il y ait des problèmes au niveau d'une signature quelconque d'un document pour ces élections à venir.

Laurent Gbagbo
(Président de la République)
“Ce n'est le moment où le décret est signé qui est important”
"Ce n'est le moment où le décret est signé qui est important. Ce qui est important, c'est le moment où les élections ont lieu. Donc que ce soit signé maintenant, où à la mi-janvier, ce n'est pas cela le plus important. (…) Nous devons bander les muscles pour pouvoir faire tout ce qui a été chronogrammé".

Denis Zion Kah à Ouaga

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ