x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mercredi 30 décembre 2009 | Le Temps

Pr Krekre Firmin (Expert en communication politique) aux grévistes : "Gbagbo ne fait rien sous la pression"

L”Faites attention aux modalités des promesses”

Pour le quatrième "petit déjeuner de Lmp", la Coordination des communicateurs citoyens bénévoles pour le plébiscite du Président Laurent Gbagbo, a reçu hier matin, le Pr Krékré Firmin. Il en a profité pour parler de plusieurs sujets.

Des promesses de Gbagbo

Devant la presse ivoirienne, l'invité des bénévoles, Pr Krékré Firmin, expert en stratégie sécuritaire et en Communication politique, a déclaré que le chef de l'Etat, Laurent Gbagbo, n'a pas terminé ce qu'il a promis aux Ivoiriens, du fait de la guerre. Alors qu'en 2002, il y avait déjà des indices pour que les Ivoiriens aient de l'espoir. Toutefois, " les paysans savaient bien les efforts que Gbagbo veut faire pour eux. S'ils n'avaient pas compris le message, ils n'auraient pas résisté avec lui ", s'est-il convaincu. Pour autant, " les Ivoiriens ont besoin d'être rassurés que le développement va continuer avec Laurent Gbagbo. Parce qu'ils le connaissent mieux. Il est l'espoir et c'est l'espoir qui nourrit les perspectives", a confié le conférencier. Qui a rassuré en ces termes : "Gbagbo va continuer à proposer des schémas de développement. C'est pour cela qu'il est l'espoir des Ivoiriens. Parce qu'il trace les sillons pour les Ivoiriens et le développement pour la Côte d'Ivoire".

Du procès des barons

Répondant à une question relative à l'incarcération des barons de la filière café-cacao, Pr Krékré Firmin n'a pas voulu faire de commentaire. S'en remettant aux hommes de loi, il s'est juste contenté de dire qu'"il faut laisser la justice suivre son cours ".

Du processus électoral

Sur ce point, l'homme qui s'est réjoui que du fait que la Côte d'Ivoire ait une institution comme la Cei, a rappelé que c'est "une création du Fpi". Allusion faite aux années d'opposition du Fpi, qui a fait de la création d'une commission autonome pour l'organisation des élections en Côte d'Ivoire, un des points essentiels de son combat pour la démocratie dans le pays. " On ne peut donc pas décrier cette commission indépendante aujourd'hui. Seulement que sa création est tributaire d'une crise ". Cela dit, Pr Krékré Firmin fonde un réel espoir que cette Institution sera apolitique dans sa composition dans les années à venir. Afin de se donner les moyens de neutralité pour faire son travail.

Des mouvements sociaux

Parlant des récentes grèves qui ont secoué le pays, l'orateur a fait l'observation suivante : "Voulant parer au plus pressé, les grévistes ne font pas attention aux modalités des promesses. Ils prennent pour argent comptant, ce qui leur est promis". Pour lui, il faut faire des détours, quand on est en crise. Parce que selon lui, dans une telle situation, on fait ce qui est faisable au prorata de la crise et tenant compte des exigences économiques. "Gbagbo tient toujours ses promesses", a-t-il fait remarquer. Avant d'avertir que "le chef de l'Etat ne fait rien sous la pression". Au lieu d'engager tout de suite un dialogue avec les grévistes, l'expert en communication politique pense plutôt qu'il faut tester les mouvements sociaux sur l'existence de la démocratie. "Il ne faut pas toujours chercher à les étouffer. Il faut les laisser s'exprimer, saisir le besoin et engager le dialogue par la suite. La Côte d'Ivoire est un pays démocratique, où doit s'exprimer une multiplicité d'opinions que le gouvernement se doit de canaliser". Ainsi, il soutient que "les mouvements peuvent s'exprimer au regard des lois. Parce que sans loi, c'est la guerre".

De l'Initiative Ppte

A propos de l'initiative Ppte (Pays pauvre très endetté, Pr Krékré Firmin n'a pas caché son approbation à cette initiative économique. " Elle donne une porte de sortie au pays. On ne peut pas être hyper endetté et vivre bien ". Rappelant que sous le régime du parti unique, feu le Président Félix Houphouët-Boigny qui en avait assez des remboursements, parce que le pays était très endetté, a dit ceci : "c'est eux qui nous ont affamé. On ne met pas un Etat en prison". Conséquence : en 2002, tous les bailleurs de fonds ont donné dos à la Côte d'Ivoire. Mais "en moins de six (6) mois, on les a ramenés", a soutenu le conférencier. Informant que c'est même dans ce cadre que le Président allemand, Son Excellence monsieur Keller à séjourné en Côte d'Ivoire. Pour lui, "le point d'achèvement nous donne la possibilité d'engranger plusieurs milliards de Fcfa".
De La majorité présidentielle (Lmp) Pour l'invité des communicateurs bénévoles, l'idée de La majorité présidentielle (Lmp) est "salutaire". C'est la preuve, selon lui, que le Fpi a élargi son angle d'action. "Mieux, cela signifie que les actes du Président de la République sont appréciés par beaucoup d'Ivoiriens. C'est même un gage que les Ivoiriens sont avec lui. Ce n'est pas un désaveu du Fpi. Qui ne pouvait pas ne pas comptabiliser ceux qui ont soutenu le combat du chef de l'Etat, pour que les Institutions résistent à la guerre. C'est plutôt ceux qui sont venus dans la majorité présidentielle qui donnent le désaveu de leur parti politique".

De la Stratégie pour la victoire de Gbagbo

Pour faire gagner leur candidat à la prochaine présidentielle en Côte d'Ivoire, Pr Krékré Firmin estime qu'"il faut d'abord rassembler les personnes physiques. Ensuite être d'accord sur le comment et le pourquoi on agit. Afin de mettre en place un mécanisme transrégional, qui porte la voix jusque dans les hameaux". A ce propos d'ailleurs, il a confié que des orateurs iront traduire le message jusque dans les hameaux les plus reculés. "Sinon, c'est un isolement. Or, l'élection est un recouvrement. Ceux qui se replient sur eux, sont des lièvres de parcours", a-t-il déduit. Pour réaffirmer que "Gbagbo prend des engagements d'engagé. Parce qu'il fait une politique de conviction. En ce sens qu'"il se sert de l'économie capitaliste, pour enrichir la Côte d'Ivoire et il utilise l'économie socialiste pour enrichir les Ivoiriens". Partagera-t-il ou non le pouvoir après sa victoire ? Sur la question, Pr Krékré Firmin est catégorique : "En cas de victoire, Laurent Gbagbo ne partagera pas son pouvoir avec les membres de La majorité présidentielle (Lmp). Il va gouverner avec eux. Parce qu'ils ont les mêmes visions".

De la décoration des Ghanéens

Commentant la décoration des joueurs ghanéens par le chef de l'Etat, il a confié que le Président Laurent Gbagbo a une approche " systémique ou globale des choses. Autant il se bat pour la Côte d'Ivoire, autant il le fait pour l'Afrique. Qu'il souhaite rayonnante, afin d'annihiler l'opinion nécrologique que le monde extérieur a du continent noir. Pour lui, c'est un acte "historique", pour montrer que la Côte d'Ivoire a une position importante en Afrique. "Et si on a cette position, il faut savoir apprécier les choses. De sorte que nous sommes aperçus à l'existence mondiale, par la communication, à travers le sport et la musique. Il ne faut donc pas décourager les Eléphants de Côte d'Ivoire qui vont au mondial".

Frimo K. Djipro
koukoudf@yahoo.fr
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ