x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le jeudi 14 janvier 2010 | Notre Voie

Bédié désavoue enfin Mambé : "Il faut que les 429 000 personnes soient retirées de la liste électorale"

Cette brève déclaration faite devant la presse par le président du PDCI, Aimé Henri Konan Bédié, au sortir des échanges avec le patronat ivoirien, est un désaveu du tripatouillage de Robert Beugré Mambé, grand militant du PDCI et président de la Commission électorale indépendante. On peut l’écrire, Henri Konan Bédié, certainement convaincu que les Ivoiriens ne peuvent pas accorder leurs voix à des fraudeurs, est revenu à la raison. Après que le secrétaire général de son parti, Alphonse Djédjé Mady, porte-parole du RHDP, a vilipendé et traité de tous les péchés d’Israël le FPI et tous les partis qui soutiennent le président Laurent Gbagbo. Qui, il faut le souligner, exigent le départ de Beugré Mambé de la tête de la CEI après avoir fait des croisements «pour sa propre gouverne».

Il faut reconnaître à Bédié le mérite (ça n’arrive pas toujours) d’avoir dénoncé, même si c’est de façon voilée, la magouille de Beugré Mambé. Qui est censé conduire le processus électoral avec une neutralité absolue. Les Ivoiriens soucieux de la paix en Côte d’Ivoire devraient tous, sans exclusive, condamner le coup de semonce que Mambé tentait de porter à leur quiétude. Malheureusement, que de sons discordants au sein du RHDP ! Le lundi, le directoire du RHDP, par le truchement de Djédjé Mady, a félicité Beugré Mambé pour «son excellent travail» et mis en garde le FPI «contre toute atteinte physique» sur sa personne.

Dimanche, Alassane Ouattara, en tournée politique à Jacqueville, a déclaré que «Mambé est un homme intègre et que ce sont les voleurs qui crient au loup». Mardi, le même Ouattara a confié à la radio ONUCI-FM sa volonté de voir les élections organisées avec les 6 333 000 personnes enrôlées. Souhaitant que soit mis de côté le contentieux. Pour Ouattara, il n’est pas nécessaire de nettoyer les listes. Sans blague. C’est dans cet imbroglio que Bédié se démarque pour lâcher Beugré Mambé.

Délon’s Zadé
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ