x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le vendredi 15 janvier 2010 | Ivoire-Presse

Appelant à un sit-in de l’Apc lundi chez le Facilitateur - Alphonse Soro : "Non, à la remise en cause de l`Accord de Ouaga"

Toutes les coordinations de l’Alliance pour le changement, une coalition d’Ong de la société civile, étaient hier, en assemblée générale à Cocody. A l’ordre du jour, l’escalade liée à l’affaire Mambé Robert. Au sortir de la rencontre, la décision a été prise d’organiser un sit-in lundi au bureau du représentant du facilitateur. Voici la déclaration de Alphonse Soro, président de l’Alliance pour le changement (APC).

« Lorsque nous avons vu jeudi , le ministre de l’Intérieur Désiré Tagro sur le plateau de la télévision, en tant que responsable de la société civile, on s’attendait à ce qu’il vienne aborder la crise dans le sens élaboré par le Premier ministre qui, la veille avait déjà convoqué toutes les parties prenantes et fait une importante déclaration. Grande fut notre surprise, de constater qu’il a totalement pris le contre-pied des décisions du Premier ministre Guillaume Soro, chef du gouvernement. A partir de cet instant, nous nous posons la question de savoir si c’est le ministre de la république qui parlait ou est-ce que c’est le militant. Au regard de sa déclaration et à écouter celle du Cnrd, nous avons conclu qu’en réalité, il s’agit tout simplement d’artifice supplémentaire, pour faire trainer le processus électoral. Mieux, nous allons très loin, parce que les gens veulent nous distraire avec une affaire de Mambé. Or en réalité, à y voir de près, on se rend compte qu’il s’agit tout simplement d’une sorte de remise en cause de l’Accord politique de Ouagadougou. Les Ivoiriens qui aspirent à la paix ne pourront accepter nullement cela. Nous estimons qu’on a assez trainé dans les accords. L’accord de Ouaga a fait ses preuves, on a fait les audiences foraines, on a fait l’enrôlement, on a redéployé l’administration, on est à deux doigts de la distribution des cartes nationales d’identité. D’où vient qu’on veuille tout remettre en cause ? En vérité, les gens ne veulent plus de l’Accord politique de Ouagadougou. En tant que groupement de la société civile, nous ne sommes plus prêts à laisser quelques individus égarés avoir le contrôle de la rue. C’est pour cela que, nous donnons rendez-vous à toutes les coordinations de l’Alliance pour le changement, lundi à 9h, au siège de la facilitation au Plateau. Nous irons apporter notre soutien au facilitateur et à l’Accord politique de Ouagadougou. Nous irons attirer son attention sur le fait qu’il doit demeurer vigilant et ne pas s’attarder cette affaire de Mambé qui n’est qu’un paravent puisqu’à la vérité, c’est l’Apo qui est en jeu. Les gens veulent tuer l’Apo, nous disons non et non. Rendez-vous lundi au Plateau sur le boulevard Lagunaire.

Propos recueillis par Traoré M. Ahmed
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ