La situation qui prévaut en ce moment à la Cei avec les accusations de fraude portées contre son président par le camp présidentiel, a retenu l'attention du groupe parlementaire Pdci-Rda. Réunis à la permanence du Pdci-Rda du Plateau, hier, les députés Pdci-Rda ont fait le diagnostic de la situation et invité le peuple à continuer d'apporter son soutien au président de la Cei. Ci-contre , l'intégralité de la déclaration lue en leur nom à tous par l'honorable Konan Allah.
LES FAITS
Le dimanche 10 janvier 2010, au cours du journal de 20 heures de la télévision 1ère chaîne, à la surprise générale, Monsieur Gervais Coulibaly, ci-devant porte-parole du candidat Gbagbo Laurent, lit un communiqué confus dans lequel il affirme de façon péremptoire que le Président de la CEI , Monsieur Robert Beugré Mambé, se serait rendu coupable de fraudes massives sur la liste électorale provisoire. Ces fraudes, aux dires du porte-parole de Gbagbo Laurent, porteraient sur 429.000 cas litigieux intégrés d'office et de façon unilatérale par le Président de la CEI sur la liste provisoire, au demeurant déjà affichée.
Comme des caisses de résonnance et selon une pratique bien courante chez les refondateurs, Monsieur Affi N'guessan, Président du FPI et Blé Goudé, chef de file des "patriotes", avec l'aide de la télévision ivoirienne, amplifient ce communiqué balancé avec une rare légèreté par Monsieur Gervais Coulibaly.
Avant même qu'on en arrive à cette grave accusation, le FPI criait déjà à la fraude en introduisant auprès de la CEI des fiches de contestation confectionnées dans ses laboratoires et portant sur 800.000 cas traités d'étrangers, dès l'affichage de la liste provisoire!
A l'issue de ces accusations grossières et sans aucun fondement, le FPI, le clan présidentiel et la galaxie patriotique décrètent une série d'actions pour semer le désordre afin de freiner le déroulement du processus de sortie de crise. Ce sont notamment, des meetings, des sit-in, des marches afin de décrédibiliser la CEI , exiger la destitution de son Président Robert Beugré Mambé et procéder à la recomposition de son bureau et de ses organes qui seraient ainsi entièrement contrôlés par Gbagbo Laurent.
COMMENTAIRES ET ANALYSES
Sans remonter jusqu'à la contestation farfelue de l'Accord de Marcoussis par le FPI, toute chose qui nous a fait perdre cinq précieuses années de 2003 à 2007, on peut rappeler de façon non exhaustive les tentatives de blocage et de fraudes suivantes du FPI :
- Le refus de la composition du bureau de la commission centrale de la CEI et de la procédure de désignation de ses membres dont le Président notamment;
- Les multiples tentatives pour imposer l'INS et le Ministère de l'Intérieur en lieu et place de l'opérateur SAGEM dont les compétences techniques et la neutralité à travers le monde sont avérées;
- Les tentatives de blocage du démarrage des audiences foraines par les jeunes "patriotes" déchaînés qui n'ont pu atteindre leurs objectifs grâce à une riposte proportionnée des jeunes du RHDP ;
- Le retrait frauduleux des expéditions de certains de nos parents paysans à l'issue des audiences foraines, sous le prétexte de leur établir des extraits de naissance;
- Les vols orchestrés des valises de la SAGEM au démarrage de l'opération d'identification;
- Les retards provoqués par l'INS dans le déploiement de ces agents sur le terrain ainsi que leurs absences récurrentes et non justifiées;
- Le refus d'honorer les engagements de financement des activités de la CEI , entrainant des difficultés réelles de fonctionnement de cette Institution et amenant les populations à se substituer à l'Etat pour prendre en charge les agents, les déplacements des valises et la fourniture du carburant des groupes électrogènes (cette situation a occasionné les reports successifs de la fin de la première phase de l'opération d'enrôlement) ;
- Les milliers de faux extraits établis par le FPI au cours de sa fameuse "opération inondation" ;
- Les milliers de requêtes d'audiences foraines établies dans les sièges des conseils généraux FPI avec la complicité de certains magistrats et sous-préfets à la solde du pouvoir FPI ;
- Les contestations illégales, calomnieuses et à caractère "ethniciste" qui visent à exclure tous les noms à consonance nordiste de la liste provisoire; Etc. etc.
En dépit de toutes ces tentatives de blocage et des fraudes massives orchestrées par son clan, Gbagbo Laurent constate que le processus d'identification s'achemine vers la fin. Il entre alors dans une colère noire contre ses représentants à la CEI , quand la première liste provisoire lui est remise. En effet, à ses yeux, le processus d'identification est allé trop vite et trop loin, reprochant à ses représentants de n'avoir rien fait pour le freiner.
La énième tentative de blocage à laquelle nous assistons donc aujourd'hui, concernant l'affaire des 429.000 prétendus cas de fraude et autres 800.000 supposés étrangers inscrits sur la liste provisoire n'est pas le fait du hasard. Elle se situe dans la droite ligne de la volonté manifeste de Gbagbo Laurent et du FPI de ne pas aller aux élections et de retarder le plus longtemps possible le processus de sortie de crise au mépris de la souffrance de nos concitoyens.
APPEL AUX IVOIRIENS
Le Groupe Parlementaire PDCI-RDA invite les Ivoiriens à n'accorder aucun crédit aux accusations fantaisistes, mensongères et non fondées portées contre le Président Robert Beugré Mambé et la CEI. En effet, on se demande comment le clan présidentiel peut-il porter des accusations aussi graves, alors même que le travail qui fait l'objet de leurs accusations a été validé au niveau du Bureau de la Commission Centrale de la CEI où le clan présidentiel est majoritairement représenté, porté à la connaissance du Premier Ministre, du Président de la République , puis du dernier Cpc. Le Président Robert Mambé et son équipe ont d'ailleurs été solennellement félicités par Monsieur Gbagbo Laurent en personne pour la qualité du travail accompli. De plus, la liste provisoire validée et affichée ne comporte aucune trace des 429.000 cas litigieux sur lesquels le FPI accuse de fraude le Président Robert Beugré Mambé et son équipe. Ces accusations visent tout simplement le double objectif ci-après:
- Créer des troubles pour retarder au maximum le processus de sortie de crise;
- Discréditer la CEI et son Président Robert Beugré Mambé afin de renouveler les membres de cette Institution et destituer son Président.
Le Groupe Parlementaire PDCI-RDA attire l'attention des Ivoiriens sur le fait que Gbagbo Laurent continuera de refuser d'aller aux élections tant qu'elles seront organisées par une Commission Electorale véritablement indépendante, d'où son obsession à voir disparaître la CEI dans sa composition actuelle.
Le Groupe Parlementaire PDCI-RDA dénonce avec véhémence la duplicité de Gbagbo Laurent qui, à la fois, fait croire à la communauté nationale et internationale qu'il veut aller aux élections "vite, vite, ..." en même temps qu'il orchestre des manœuvres dilatoires pour retarder le processus de sortie de crise afin de se maintenir indéfiniment au pouvoir sans élection.
Le Groupe Parlementaire PDCI-RDA s'insurge contre la dictature du régime de Gbagbo Laurent et l'instauration de la pensée unique qui consistent à laisser les jeunes "patriotes" investir tous les secteurs de la vie nationale pendant que les jeunes de l'opposition, à la moindre velléité de réunion, même dans des espaces clos, sont interpellés, matraqués et molestés.
Le Groupe Parlementaire PDCI-RDA interpelle les Forces de Défense et de Sécurité sur la mission républicaine qui est la leur et leur demande de refuser de servir de forces de répression barbare aux mains du pouvoir de Gbagbo contre le peuple de Côte d'Ivoire, sa jeunesse et contre la démocratie.
Le Groupe Parlementaire PDCI-RDA rappelle que les médias publics, donc financés par les fonds publics, doivent servir à l'expression de la démocratie et non pas de caisse de résonna;ce du pouvoir FPI. Aussi le Groupe Parlementaire PDCI-RDA soutient-il l'action courageuse des jeunes du RHDP, engagés dans une lutte de libération des médias nationaux confisqués par le Front Populaire Ivoirien.
Le Groupe Parlementaire PDCI-RDA en appelle à la mobilisation générale du peuple de Côte d'Ivoire contre toute tentative de confiscation de ses libertés et de ses droits fondamentaux niés par le régime de Gbagbo Laurent.
Le Groupe Parlementaire PDCI-RDA en appelle à la jeunesse ivoirienne, à son sens de justice, de liberté et de démocratie afin qu'elle s'oppose par tous les moyens, au régime de terreur instauré par Gbagbo Laurent et la galaxie patriotique.
Le Groupe Parlementaire PDCI-RDA invite le peuple de Côte d'Ivoire à apporter son soutien sans faille à Robert Beugré Mambé et à son équipe pour le travail gigantesque qu'ils ont abattu dans la plus stricte neutralité républicaine pour la sortie de crise, en dépit de tous les obstacles dressés sur leur chemin par ceux qui refusent d'aller aux élections de peur de les perdre en raison de leur bilan catastrophique à la tête de l'Etat de Côte d'Ivoire.
Fait à Abidjan le 15 janvier 2010
Le Groupe Parlementaire PDCI-RDA
LES FAITS
Le dimanche 10 janvier 2010, au cours du journal de 20 heures de la télévision 1ère chaîne, à la surprise générale, Monsieur Gervais Coulibaly, ci-devant porte-parole du candidat Gbagbo Laurent, lit un communiqué confus dans lequel il affirme de façon péremptoire que le Président de la CEI , Monsieur Robert Beugré Mambé, se serait rendu coupable de fraudes massives sur la liste électorale provisoire. Ces fraudes, aux dires du porte-parole de Gbagbo Laurent, porteraient sur 429.000 cas litigieux intégrés d'office et de façon unilatérale par le Président de la CEI sur la liste provisoire, au demeurant déjà affichée.
Comme des caisses de résonnance et selon une pratique bien courante chez les refondateurs, Monsieur Affi N'guessan, Président du FPI et Blé Goudé, chef de file des "patriotes", avec l'aide de la télévision ivoirienne, amplifient ce communiqué balancé avec une rare légèreté par Monsieur Gervais Coulibaly.
Avant même qu'on en arrive à cette grave accusation, le FPI criait déjà à la fraude en introduisant auprès de la CEI des fiches de contestation confectionnées dans ses laboratoires et portant sur 800.000 cas traités d'étrangers, dès l'affichage de la liste provisoire!
A l'issue de ces accusations grossières et sans aucun fondement, le FPI, le clan présidentiel et la galaxie patriotique décrètent une série d'actions pour semer le désordre afin de freiner le déroulement du processus de sortie de crise. Ce sont notamment, des meetings, des sit-in, des marches afin de décrédibiliser la CEI , exiger la destitution de son Président Robert Beugré Mambé et procéder à la recomposition de son bureau et de ses organes qui seraient ainsi entièrement contrôlés par Gbagbo Laurent.
COMMENTAIRES ET ANALYSES
Sans remonter jusqu'à la contestation farfelue de l'Accord de Marcoussis par le FPI, toute chose qui nous a fait perdre cinq précieuses années de 2003 à 2007, on peut rappeler de façon non exhaustive les tentatives de blocage et de fraudes suivantes du FPI :
- Le refus de la composition du bureau de la commission centrale de la CEI et de la procédure de désignation de ses membres dont le Président notamment;
- Les multiples tentatives pour imposer l'INS et le Ministère de l'Intérieur en lieu et place de l'opérateur SAGEM dont les compétences techniques et la neutralité à travers le monde sont avérées;
- Les tentatives de blocage du démarrage des audiences foraines par les jeunes "patriotes" déchaînés qui n'ont pu atteindre leurs objectifs grâce à une riposte proportionnée des jeunes du RHDP ;
- Le retrait frauduleux des expéditions de certains de nos parents paysans à l'issue des audiences foraines, sous le prétexte de leur établir des extraits de naissance;
- Les vols orchestrés des valises de la SAGEM au démarrage de l'opération d'identification;
- Les retards provoqués par l'INS dans le déploiement de ces agents sur le terrain ainsi que leurs absences récurrentes et non justifiées;
- Le refus d'honorer les engagements de financement des activités de la CEI , entrainant des difficultés réelles de fonctionnement de cette Institution et amenant les populations à se substituer à l'Etat pour prendre en charge les agents, les déplacements des valises et la fourniture du carburant des groupes électrogènes (cette situation a occasionné les reports successifs de la fin de la première phase de l'opération d'enrôlement) ;
- Les milliers de faux extraits établis par le FPI au cours de sa fameuse "opération inondation" ;
- Les milliers de requêtes d'audiences foraines établies dans les sièges des conseils généraux FPI avec la complicité de certains magistrats et sous-préfets à la solde du pouvoir FPI ;
- Les contestations illégales, calomnieuses et à caractère "ethniciste" qui visent à exclure tous les noms à consonance nordiste de la liste provisoire; Etc. etc.
En dépit de toutes ces tentatives de blocage et des fraudes massives orchestrées par son clan, Gbagbo Laurent constate que le processus d'identification s'achemine vers la fin. Il entre alors dans une colère noire contre ses représentants à la CEI , quand la première liste provisoire lui est remise. En effet, à ses yeux, le processus d'identification est allé trop vite et trop loin, reprochant à ses représentants de n'avoir rien fait pour le freiner.
La énième tentative de blocage à laquelle nous assistons donc aujourd'hui, concernant l'affaire des 429.000 prétendus cas de fraude et autres 800.000 supposés étrangers inscrits sur la liste provisoire n'est pas le fait du hasard. Elle se situe dans la droite ligne de la volonté manifeste de Gbagbo Laurent et du FPI de ne pas aller aux élections et de retarder le plus longtemps possible le processus de sortie de crise au mépris de la souffrance de nos concitoyens.
APPEL AUX IVOIRIENS
Le Groupe Parlementaire PDCI-RDA invite les Ivoiriens à n'accorder aucun crédit aux accusations fantaisistes, mensongères et non fondées portées contre le Président Robert Beugré Mambé et la CEI. En effet, on se demande comment le clan présidentiel peut-il porter des accusations aussi graves, alors même que le travail qui fait l'objet de leurs accusations a été validé au niveau du Bureau de la Commission Centrale de la CEI où le clan présidentiel est majoritairement représenté, porté à la connaissance du Premier Ministre, du Président de la République , puis du dernier Cpc. Le Président Robert Mambé et son équipe ont d'ailleurs été solennellement félicités par Monsieur Gbagbo Laurent en personne pour la qualité du travail accompli. De plus, la liste provisoire validée et affichée ne comporte aucune trace des 429.000 cas litigieux sur lesquels le FPI accuse de fraude le Président Robert Beugré Mambé et son équipe. Ces accusations visent tout simplement le double objectif ci-après:
- Créer des troubles pour retarder au maximum le processus de sortie de crise;
- Discréditer la CEI et son Président Robert Beugré Mambé afin de renouveler les membres de cette Institution et destituer son Président.
Le Groupe Parlementaire PDCI-RDA attire l'attention des Ivoiriens sur le fait que Gbagbo Laurent continuera de refuser d'aller aux élections tant qu'elles seront organisées par une Commission Electorale véritablement indépendante, d'où son obsession à voir disparaître la CEI dans sa composition actuelle.
Le Groupe Parlementaire PDCI-RDA dénonce avec véhémence la duplicité de Gbagbo Laurent qui, à la fois, fait croire à la communauté nationale et internationale qu'il veut aller aux élections "vite, vite, ..." en même temps qu'il orchestre des manœuvres dilatoires pour retarder le processus de sortie de crise afin de se maintenir indéfiniment au pouvoir sans élection.
Le Groupe Parlementaire PDCI-RDA s'insurge contre la dictature du régime de Gbagbo Laurent et l'instauration de la pensée unique qui consistent à laisser les jeunes "patriotes" investir tous les secteurs de la vie nationale pendant que les jeunes de l'opposition, à la moindre velléité de réunion, même dans des espaces clos, sont interpellés, matraqués et molestés.
Le Groupe Parlementaire PDCI-RDA interpelle les Forces de Défense et de Sécurité sur la mission républicaine qui est la leur et leur demande de refuser de servir de forces de répression barbare aux mains du pouvoir de Gbagbo contre le peuple de Côte d'Ivoire, sa jeunesse et contre la démocratie.
Le Groupe Parlementaire PDCI-RDA rappelle que les médias publics, donc financés par les fonds publics, doivent servir à l'expression de la démocratie et non pas de caisse de résonna;ce du pouvoir FPI. Aussi le Groupe Parlementaire PDCI-RDA soutient-il l'action courageuse des jeunes du RHDP, engagés dans une lutte de libération des médias nationaux confisqués par le Front Populaire Ivoirien.
Le Groupe Parlementaire PDCI-RDA en appelle à la mobilisation générale du peuple de Côte d'Ivoire contre toute tentative de confiscation de ses libertés et de ses droits fondamentaux niés par le régime de Gbagbo Laurent.
Le Groupe Parlementaire PDCI-RDA en appelle à la jeunesse ivoirienne, à son sens de justice, de liberté et de démocratie afin qu'elle s'oppose par tous les moyens, au régime de terreur instauré par Gbagbo Laurent et la galaxie patriotique.
Le Groupe Parlementaire PDCI-RDA invite le peuple de Côte d'Ivoire à apporter son soutien sans faille à Robert Beugré Mambé et à son équipe pour le travail gigantesque qu'ils ont abattu dans la plus stricte neutralité républicaine pour la sortie de crise, en dépit de tous les obstacles dressés sur leur chemin par ceux qui refusent d'aller aux élections de peur de les perdre en raison de leur bilan catastrophique à la tête de l'Etat de Côte d'Ivoire.
Fait à Abidjan le 15 janvier 2010
Le Groupe Parlementaire PDCI-RDA