x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le jeudi 21 janvier 2010 | Le Nouveau Réveil

Pour avoir exprimer leur soutien à leur frère Mambé, président de la Cei : Quand un chef d`Etat menace une communauté ethnique

Incroyable mais vrai, un chef d'Etat menace une communauté ethnique sous son joug. Mais qu'arrive-t-il donc à notre président bien aimé ? Gbagbo est révolté par le soutien que les Ebrié ont récemment apporté au président de la Cei , M. Beugré Mambé. Et il ne s'arrête pas là, il leur déclare ouvertement la guerre "(…) Il parait qu'il y a un groupe qui se réunit parce qu'on dit que Beugré Mambé a fraudé. Et, parce qu'ils sont Ebrié, ils disent qu'ils me laisseront pas toucher à un Ebrié. Si nous les rencontrez, dites-leur qu'ils ne trouveront sur leur route", a déclaré hier Gbagbo a Koumassi au cours d'une cérémonie qui n'avait rien à voir avec la politique. Ainsi donc, le chef de l'Etat est fâché contre les Ebrié parce que ces derniers ont décidé d'aller exprimer soutien et réconfort à un de leurs illustres fils sur qui le régime Fpi déverse l'opprobre, gratuitement. Gbagbo est en colère contre les Ebrié parce qu'ils ont mis en garde tous ceux qui, comme Blé Goudé, ont sonné la révolte populaire contre Mambé. Le chef de l'Etat trouve normal que Blé Goudé appelle ses camarades à aller déloger Mambé de la Cei et est irrité quand les Ebrié se mobilisent pour défendre leur fils. En outre, c'est pour la toute première fois dans l'histoire de notre pays qu'un chef d'Etat en fonction déclare ouvertement et publiquement la guerre à une communauté ethnique de notre peuple. "Dites-leur qu'ils me trouveront sur leur chemin", menaçait Gbagbo.

Depuis quand est-il devenu un crime de porter secours et assistance à un frère en difficulté ? Veut-on aussi nous dire que l'on n'a pas le droit de jubiler quand un frère est dans le bonheur parce qu'on est de la même ethnie ? Il y a également quelques mois, des membres de la communauté Dida, ethnie dont est issu le député Yao N'Dré Paul, sont allés au palais présidentiel dire merci à Gbagbo parce qu'il a nommé leur fils président du Conseil constitutionnel. Est-ce parce qu'on avait nommé Yao N'Dré en tant que Dida ? Pourquoi n'a-t-il pas refusé d'accorder cette audience aux parents dida de Yao-N'Dré puisqu'il n'est pas "le président d'une République d'ethnie ?" Gbagbo n'a-t-il pas reçu les parents de Marcel Gossio qui sont venus le remercier, pour avoir nommé leur fils Dg du port ? Quand un chef d'Etat ouvre la bouche, c'est solennel. Un chef ne peut pas menacer une communauté ethnique aussi ouvertement. Les pauvres Ebrié, qu'ont-ils pour se défendre contre le fer et la puissance de feu de l'Etat ? On a parfois, sinon souvent, accusé les journalistes de mettre de l'huile sur le feu. Mais il faut dire que certains de nos hommes politiques dépassent les bornes.

Akwaba Saint-Clair
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ