x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Déclaration Publié le jeudi 21 janvier 2010 | Partis Politiques

Déclaration du Rhdp Italie : "Nous soutenons le président de la Cei, M. Beugré Mambé"

Les Membres du RHDP se sont réunis pour discuter sur la tension politique concernant l’affaire des 429.00 personnes croisées en interne à la CEI.

Le président Laurent Gbagbo, le 09 janvier 2010, a accusé dans un communiqué, la Commission électorale indépendante (CEI) de “fraude” et de “manipulation” dans le traitement des contentieux relatifs à la liste électorale provisoire.

Après la rencontre du Premier Ministre SEM SORO Guillaume avec les partis chargé du processus électoral, ou il a été clairement souligné que le croisement en question n’a pas été reversé sur la liste provisoire, et ne le sera pas, pourquoi donc l’acharnement du camp présidentiel.

Après analyse de la situation, le RHDP d’Italie soutient et encourage Mr. Beugré Mambé à continuer la préparation de l’élection présidentielle prévue pour fin février début mars.

Dénonce l’attitude du chef de l’état qui au plan constitutionnel doit garantir le fonctionnement des institutions républicaines et qui hélas, en est devenu lui même le “fossoyeur”.

Le RHDP d’Italie, n’acceptera pas un septième report des élections, vu la mauvaise foi qui anime le FPI, à vouloir a tout prie confisquer le pouvoir pour ses propres finalité pécuniaires pendant que la majorité de nos concitoyens soufrent.

Le RHDP d ‘Italie comprend mal, toute cette agitation inutile du Ministre Tagro qui visiblement fait de l’insubordination au sein du gouvernement sur ce dossier.

Comment peut-on parler de cohésion gouvernementale si le Ministre de l’Intérieur demande une enquête au Procureur pour fraude sur la liste électorale provisoire, sans consulter le chef du gouvernement, gestionnaire de la sortie de crise.

Le RHDP d’Italie condamne l’attitude du FPI, et ses satellites, rejette au passage le comportement du chef de l’Etat qui ne fait rien pour apaiser la situation sociopolitique, appelle toutes forces vives du pays à se dresser contre l’imposture.

Le RHDP d’Italie réaffirme sa solidarité au président de la CEI et à son équipe .
Les encourage à persévérer dans l’organisation des élections transparentes et justes.

Demande à tous les partis politiques soucieux d’une sortie de crise apaisée de dénoncer la diversion du FPI et ses satellites qui veulent retarder les élections.

Demande au Médiateur SEM Blaise COMPAORE et la communauté internationale d’être vigilants face à la volonté affichée du FPI de saboter le processus électoral.

Salue et soutien la mobilisation de la jeunesse du RHDP contre la manipulation de l’information des dirigeants de la télévisons nationale, et dénonçons la mainmise du FPI sur ce moyen de communication sociale et politique qui est financé par tous les citoyens de la Cote d’Ivoire.

Le RHDP d’Italie encourage le Premier, Ministre garant de la sortie de crise à prendre ses responsabilités pour des élections justes et transparentes.


Pour le RHDP
CISSE Seydou Délégué Général RDR Italie
SORO Jean Paul Délégué Général PDCI.RDA
DOUA BI ROGER Délégué Général de l’ UDPCI
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ