x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le jeudi 21 janvier 2010 | Fraternité Matin

Présumée fraude à la CEI - Maurice Kakou Guikahué : « Beugré Mambé ne démissionnera pas"

Laurent Gbagbo aurait dû féliciter Robert Beugré Mambé pour le travail qu’il a accompli ». C’est ces termes que s’est exprimé le secrétaire général adjoint, chargé de l’organisation et de la mobilisation du Pdci-rda, Maurice Kakou Guikahué. C’était à la faveur d’une conférence de presse qu’il a co-animée ce mercredi 20 janvier à Treichville avec François Amichia pour annoncer le meeting du président du Pdci-rda qui se tiendra le 23 janvier prochain à Marcory.


Le secrétaire général adjoint, chargé de l’organisation et de la mobilisation du Pdci-rda, Maurice Kakou Guikahué, a affirmé que le président de la Commission électorale indépendante (Cei) Beugré Mambé ne démissionnera pas. Pour lui, Laurent Gbagbo devrait plutôt le féliciter pour le travail accompli à la tête de cette structure. Il dit ne plus comprendre la position du camp présidentiel qui veut aller aux élections avec tous les Ivoiriens inscrits sur la liste électorale et au même moment demande la radiation de certains Ivoiriens de cette liste. En plus, les 429.000 personnes dont il est question ne sont pas inscrites sur la liste électorale provisoire.

Il poursuit pour dire « Amondji et Gossio ont transporté les déchets toxiques en Côte d’Ivoire et qui ont coûté la vie à 16 personnes n’ont pas démissionné de leurs postes» a-t-il indiqué. Pour Guikahué, la saisine du tribunal de première instance par le ministre de l’intérieur, Désiré Tagro, est inutile. Car a-t-il dit, le tribunal d’Abidjan ne peut pas régler un litige concernant la Cei. Il en veut pour preuve l’accord politique de Ouagadougou (Apo), qui dit qu’en cas de litige l’on doit se référer au facilitateur du dialogue direct, le président Blaise Compaoré. Lequel dialogue a été mené de bout en bout par Tagro lui-même. En plus c’est l’Opération des Nations Unies en Côte d’Ivoire (Onuci) qui a compétence de certifier le processus de sortie de crise en Côte d’Ivoire.

Franck YEO

Franck-stephane.yeo@fratmat.info
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ