x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le jeudi 21 janvier 2010 | Fraternité Matin

Affaire fraude à la CEI : Les explications de Beugré Mambé

Au nom de la Commission centrale de la Cei, le président Beugré Mambé a reconnu, dans une déclaration, faite à la presse, ce jeudi 21 janvier, à Abidjan-2Plateaux qu’un fichier de « 429 000 pétitionnaire a été installé sur les ordinateurs de nombreuses commissions locales ». Après avoir reconnu que le fichier incriminé portant sur 429 000 pétitionnaires a été installé sur de nombreux ordinateurs des commissions locales, le président Beugré Mambé a précisé que cela csest fait à l’insu des commissaires superviseurs de la Cei.

Toute chose qui dénote d’un « dysfonctionnement manifeste de certains de ses services », a-t-il constaté. C’est le 14 décembre dernier, que les techniciens de la Cei ont présenté aux commissaires centraux, les résultats des « recherches internes ». Qui, selon les commissaires, ne pouvaient être pris en compte qu’à deux conditions. Il fallait l’accord des acteurs politiques et associer les opérateurs techniques Ins et Sagem ainsi que l’Oni et la Cnsi.

Les 429 000 pétitionnaires « issu du croisement effectué par le service informatique » de la Cei se sont retrouvés dans certains ordinateurs à la faveur de la formation des commissaires locaux à l’utilisation d’un logiciel Sagem-sécurité. « Au cours de cette mission, les informaticiens étaient porteurs d’un Cd comportant, en plus de l’applicatif de Sagem-sécurité, un fichier de 429 000 pétitionnaire », indique le président de la Cei. Il a expliqué que ce fichier a été mis à la disposition des informaticiens, « en vue de son usage dans les commissions locales comme outil d’aide à la décision ».

Par ailleurs, il a déclaré que le fichier des 429 000 pétitionnaires « n’a pas été utilisés et a été retiré". Et que des comités de suivi ont été mis en place pour valider les décisions des commissions locales.

Dans sa déclaration, la commission centrale a présenté « tous ses regrets pour les désagréments causés à la Nation ». Et appelle la population au calme et la sérénité.

CHEICKNA D. Salif

salifou.dabou@fratmat.info
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ