x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le lundi 25 janvier 2010 | Le Nouveau Réveil

Mouvement de protestation contre la caporalisation de la Rti / Blé Goudé (président du Cojep) aux jeunes patriotes : “Yayoro n`aura personne en face de lui pour l`écraser”

Les jeunes dits patriotes n'oseront pas perturber la marche des jeunes Houphouétistes prévue le 26 janvier prochain sur la télévision ivoirienne pour, disent-ils, la libérer. C'est du moins ce que l'on peut retenir de la rencontre des jeunes patriotes le samedi dernier au palais de la culture.

Le leader des jeunes "patriotes" Charles Blé Goudé, après avoir demandé à ses camarades de réclamer la démission du président de la Cei, Robert Beugré Mambé, les a invités à se tenir loin de la marche du Rassemblement des jeunes pour la démocratie et la paix (Ejdp), prévue pour le 26 janvier sur la télévision ivoirienne. "Dites à Yayoro qu'il n'aura personne en face de lui pour l'écraser. Les patriotes leur disent qu'ils ne viendront pas dans la rue parce qu'ils veulent nous amener à brouiller les pistes. Abstenez-vous de toute activité de rue parce que l'accord politique de Ouagadougou est jalousé de l'occident. Je suis convaincu que c'est la France qui organise la marche du 26 janvier. Ce n'est pas le Rhdp. Comme ils ont échoué par une rébellion et par les accords, ils veulent maintenant aller à la Rti." Tel est en substance le mot d'ordre que Blé Goudé a donné à ses partisans. Il s'est insurgé contre l'intervention de la France qui, face aux manœuvres du camp présidentiel, a appelé les Ivoiriens à organiser vite les élections. "Kouchner, où est ton problème ?", a-t-il interrogé. Pour Blé Goudé "la Cei s'est rendue coupable de croisement parallèle, ce qui est contraire au mode opératoire". C'est pourquoi, conclut-il "Mambé doit démissionner et les informaticiens de la Cei doivent être poursuivis". Avant Blé Goudé, c'est le Secrétaire national de la Jfpi, Konaté Navigué qui a pris la parole pour, dit-il, faire la genèse de la Commission électorale indépendante en Côte d'Ivoire. Il a expliqué également que "la marche du Rjdp prévue le 26 janvier n'est rien d'autre qu'une insurrection". Dont l'objectif est d'amener les Forces de défense et de sécurité à tirer sur les marcheurs pour évoquer une situation semblable à celle de la Guinée en Côte d'Ivoire.

Jules Claver Aka
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ