x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mardi 26 janvier 2010 | AFP

L`opposition ivoirienne marche contre la "caporalisation" de la TV publique

ABIDJAN - Plus de 4.000 personnes ont manifesté mardi à Abidjan à l`appel des mouvements de jeunesse de l`opposition ivoirienne, pour dénoncer une "caporalisation" de la télévision publique par le camp du président Laurent Gbagbo, a constaté une journaliste de l`AFP.

Dans le calme et encadrés par de nombreuses forces de l`ordre, les manifestants ont marché pendant environ une heure depuis le siège du Parti démocratique de Côte d`Ivoire (PDCI, ex-parti unique) jusqu`à un carrefour situé à proximité de la Radio télévision ivoirienne (RTI), installée dans le même quartier chic de Cocody. Ils y ont fait un sit-in à la mi-journée.

Plus nombreux au fil du sit-in, les manifestants sifflaient et chantaient des refrains hostiles au chef de l`Etat et brandissaient des pancartes proclamant: "je ne paie pas ma redevance pour regarder Gbagbo" ou "la RTI torpille la paix sociale".

Cette marche, autorisée par le gouvernement, était organisée par la jeunesse du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP).
Les leaders des mouvements de jeunesse des quatre partis formant cette coalition d`opposition ont remis au directeur général de la télévision publique, Pierre Amessan Brou, une "motion de protestation contre la caporalisation des médias d`Etat par le clan du candidat Laurent Gbagbo".
M. Brou, dont la démission est réclamée dans cette motion, a affirmé que la RTI avait jusque là "accompli sa mission dans l`équité et avec beaucoup de professionnalisme" et entendait "contribuer au retour de la paix" dans le pays, en crise depuis le coup d`Etat manqué de 2002.

A l`issue de cette rencontre au siège de la RTI, les manifestants se sont dispersés sans incident en début d`après-midi.

Le RHDP réunit notamment le PDCI de l`ancien président Henri Konan Bédié et le Rassemblement des républicains (RDR) de l`ex-Premier ministre Alassane Ouattara.
Les deux hommes sont les grands rivaux du président Gbagbo pour la prochaine élection présidentielle, reportée depuis 2005 et officiellement prévue pour "fin février-début mars".

Alors que l`accord de paix de 2007 a entraîné une nette baisse de la tension dans le pays, l`annonce de cette marche avait suscité une certaine nervosité ces derniers jours dans les milieux politiques et la société civile, et même des appels à y surseoir.

Le climat politique s`est également crispé depuis une quinzaine de jours à la suite des accusations de "fraude" portées par le camp présidentiel contre la Commission électorale indépendante (CEI) dans le traitement de la liste des votants.

Le 25 mars 2004, la répression d`une manifestation interdite de l`opposition à Abidjan avait fait plus de 120 morts selon l`Onu, 37 selon les autorités.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ