x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mercredi 27 janvier 2010 | Le Nouveau Réveil

Marche pacifique du Rjdp, hier, sur la RTI - Rhdp : la 1ère victoire avant la présidentielle

Les jeunes du Rassemblement des Houphouétiste pour la Démocratie et la Paix ont réussi hier mardi leur manifestation de protestation contre la RTI. Cette marche baptisée "marche de la libération" aura tenu toutes ses promesses, tant en mobilisation, en message, dans la discipline que dans la détermination. Mais au-delà de tout cela, elle consacre la première victoire du RHDP sur le camp de Laurent Gbagbo.

Ils l`ont voulu, ils l`ont promis et ils l`ont fait. Les Jeunes du RHDP, en décidant l`organisation de cette marche au moment où le camp présidentiel déploie génie et moyens pour confisquer et fortifier le pouvoir, les jeunes houphouétistes savaient qu`ils allaient au devant d`une citadelle, d`une forteresse. Ils savaient qu`ils devaient affronter plusieurs obstacles et des barrages anti-démocratiques. Ils ont réussi, là où beaucoup, surtout dans le camp présidentiel, ne vendaient pas cher leur peau. La victoire que le succès de cette marche consacre est totale, parce qu`elle est pluridimensionnelle.

C`est avant tout, une victoire psychologique, en ce sens qu`elle est le résultat de plusieurs forces de caractère. D`abord, les leaders des jeunes du RHDP ont dû dominer et convaincre leurs militants de dominer la peur. Cette peur créée par les répressions et autres massacres des manifestants vécus depuis 2000 sous le régime FPI. Pour qui a encore en mémoire les massacres des 25, 26 octobre 2000 (militants du RDR réclamant la reprise du scrutin présidentiel), des 04 et 05 novembre 2000 (militants du RDR manifestant contre le rejet de la candidature d`ADO aux législatives), des 24, 25 et 26 mars 2004 (militants de l`opposition G7 manifestant leur soutien aux accords de Linas Marcoussis), d`avril 2008 (les Ivoiriens réclamant la réduction du coût de la vie).

La psychose de cette série noire était le tout premier adversaire à battre, et ils l`ont battu. Ensuite, les organisateurs ont dû relever le défi face aux intimidations orchestrées de toutes parts. Le ministre de l`Intérieur qui déclare la RTI zone rouge ; la direction de la police qui met en garde en présentant les manifestants comme des voyous casseurs et tueurs. Les sorties des partisans du FPI qui parlent d`insurrection… Mais rien de toutes ces manœuvres n`a découragé, puisque la marche a eu lieu dans les meilleures conditions.

Le verrou a sauté
Les jeunes du RHDP ont également affronté le regard épieur des centaines de forces de l`ordre déployées sur des dizaines de kilomètres. Ni les tenues de guerre, ni l`arsenal d`assaut, ni les armes stratégiques, ni même les parades des policiers et gendarmes déployés pour la circonstance, n`ont amoindri l`ardeur des défenseurs de la liberté d`expression. Mieux, armes aux pieds, les forces de l`ordre sont finalement tombées sous le charme de la discipline et de l`esprit de discernement des jeunes houphouétistes. Toutes les mesures de dissuasion, dont de curieuses médiations et déclarations, n`ont rien enlevé à la détermination des jeunes qui ont finalement eu raison de persister et de signer. Donnant ainsi un sérieux avertissement non seulement à la RTI, mais aussi et surtout à l`ensemble du camp bleu, que plus rien ne sera comme avant.

La marche d`hier est également un test très positif de mobilisation et de conviction. A dessein, dans les derniers jours avant la manifestation, des informations des plus fantaisistes étaient distillées, des rapports circulaient, des réunions de crise se succédaient, des circulaires d`urgence étaient envoyées. Tout cela pour présenter cette marche pourtant pacifique comme une menace contre le régime Gbagbo. Mais rien n`y fit. Dans l`ordre et la discipline, les jeunes ont tenu à faire savoir à la direction de la RTI que les Ivoiriens ne sont pas d`accord avec l`inféodation de la télé nationale au FPI. La sortie d`hier constitue également un déclic qui fait sauter à jamais un verrou.

Un avertissement sérieux

De fait, en libérant ainsi la RTI, le RJDP a libéré aussi les travailleurs qui avaient encore un soupçon de conscience et qui étouffaient sous le joug bleu, imposé par Brou Amessan Pierre. Mais aussi et surtout, ils libèrent l`ensemble des Ivoiriens épris d`équité. Bien mieux, l`opposition houphouétiste a prouvé hier qu`elle a les ressources morales et humaines nécessaires pour se faire entendre. En reprenant la rue à ceux qui croyaient en être les maîtres absolus, elle a fait montre d`un sursaut d`orgueil qui la place désormais en pole positions pour les luttes à venir.

Désormais, elle observe la RTI. Si ce qui a été recommandé et dit hier n`est pas suivi, la RTI sera responsable de la prochaine manifestation. Et aussi si désormais l`opposition n`est pas d`accord avec une dérive du pouvoir (notamment un éventuel report du scrutin ou une déviation de la loi), elle le fera entendre par le moyen de la rue qu`elle vient d`essayer. Elle pourra revendiquer ses droits et le faire savoir au monde entier. Cette marche est donc une première historique qui libère toute l`opposition ivoirienne et tous les sans voix. Elle augmente aussi et surtout la cote de popularité des 4 leaders du RHDP le Président Henri Konan Bédié, Alassane Dramane Ouattara, Albert Mabri Toikeusse et Anaky Kobena qui, lors de la réunion commune tenue le jeudi 21 janvier dernier, ont unanimement apporté leur soutien à la jeunesse du RHDP. Ils ont vu juste et ont fait ce que les Ivoiriens attendent d`eux. Alors, le pouvoir est averti.

Eddy PEHE
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ