x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mercredi 27 janvier 2010 | Le Nouveau Réveil

Déstabilisation de la Cei, relance du contentieux par le corps préfectoral : Tagro et son dir-cab au cœur de la manœuvre

La providence aurait voulu punir le ministre de l'Intérieur qu'elle ne s'y prendrait pas autrement. Tagro vient de s'humilier publiquement. Son acharnement contre le président Mambé et la Cei l'a conduit tout droit dans le mur. L'homme d'honneur, le magistrat hors hiérarchie, vient de dire et se dédire lui-même en l'espace de 72 heures, une forfaiture qui devrait le conduire normalement à la démission.
Des membres du corps préfectoral nous ont joint hier par téléphone pour qualifier de tout simplement "ridicule" la précision que le ministère de l'Intérieur a fait publier sous forme de communiqué de presse relativement à l'instruction qu'il avait donnée aux membres du corps préfectoral de reprendre à leur compte la gestion du contentieux sur la liste électorale.

De sources proches du ministère de l'Intérieur, nous apprenons en effet que le Directeur de cabinet du ministre Tagro, signataire du communiqué de presse, est également membre de la Commission centrale de la Cei. Il siège dans cette instance en tant que représentant du ministère de l'Intérieur. L'on apprend aussi qu'il sèche souvent les réunions de la commission, qu'il n'est présent que dans les situations de crise. Comme ce fut le cas dernièrement. En outre, l'on apprend qu'à la faveur des derniers développements de la situation, à la Cei, il aurait eu de longues séances de travail avec Tagro pour lui faire le point exact de l'évolution de la crise. Et que c'est sur ses conseils avisés que Tagro aurait pris l'initiative d'une part, d'ouvrir une enquête via le procureur de la République contre la Cei et d'autre part, d'instruire les membres du corps préfectoral de relancer le contentieux sur la liste électorale. En tout état de cause, les membres du corps préfectoral avec qui nous avons échangé par téléphone et qui étaient très remontés contre leur hiérarchie, n'ont pas manqué de souligner qu'ils comprennent mieux aujourd'hui l'acharnement de Tagro contre la Cei et son président.

Même son de cloche du côté de la Cei où l'on est convaincu que l'agitation du ministre de l'Intérieur cachait mal son désir de dépouiller la Cei de ses attributions en matière électorale au profit du corps préfectoral. Pour sûr, l'acte que vient de poser Tagro est grave. Car même s'il relève d'un dysfonctionnement entre ses services et les démembrements de l'Etat au niveau local, l'on ne peut pas occulter le fait que ce dysfonctionnement a mis en difficulté certains sous-préfets face à leurs administrés. On peut même dire que cette "erreur d'interprétation" les a livrés à la vindicte populaire. Et que n'eût été la sagesse des administrés, l'on aurait pu déplorer des choses tout à fait regrettables.
Il s'agit d'un forfait parce que le message donné le 19 janvier par Tagro à ses collaborateurs est un "ordre manifestement illégal" puisqu'il n'était pas compétent pour transférer de tels pouvoirs aux préfets. Il a de ce fait violé une loi organique de l'Etat. Même le président de la République n'a pas un tel pouvoir. On peut, au-delà, suspecter le ministre de l'Intérieur de tentative de fraude puisque dans le cas d'espèce, il y a même eu un commencement d'exécution de ses instructions par des sous-préfets. C'est ce que le juristes appellent l'iter criminis ou cheminement du crime.
Car à la vérité, la fameuse précision apportée par Tagro avant-hier sur cette affaire ne convainc personne. Certainement pas lui-même. Les deux messages sont deux choses différentes, ils n'ont pas la même structuration ni les mêmes objectifs. Cette rocambolesque affaire eventée par “Le Nouveau Réveil” fait dejà des vagues au sein de la classe politique. La Primature a reagi, le Pr Wodié du Pit également, la réaction du Rhdp est imminente.

Akwaba Saint Clair
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ