x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mercredi 27 janvier 2010 | Le Mandat

Brou Amessan Pierre au Rjdp: "J’en prends acte…"

Au nom de l’ensemble du personnel et du Comité de Direction de la RTI, je voudrais en ma qualité de Directeur Général, vous souhaiter la bienvenue au sein de notre institution.

Vous venez de me remettre une motion de protestation au nom de la jeunesse du RHDP ; j’en prends acte. Je veillerai à l’examiner avec la plus grande attention avant de la transmettre au CNCA qui est l’autorité de régulation et de contrôle des médias audiovisuels.

Je voudrais vous informer que les activités de la RTI sont régies par un cahier de charges qui lui impose d’assurer une expression équilibrée des différents courants politiques, religieux, syndicaux, artistiques, philosophiques et culturels.

Le rôle de la RTI, en cette période difficile pour notre pays, est de donner des informations et de produire des émissions qui contribuent au retour de la paix et à l’organisation d’élections justes et transparentes.
Nous avons la pleine conscience de l’importance et de la délicatesse de notre mission. Jusqu’à ce jour, nous l’avons accompli dans l’équité et le professionnalisme.
Je voudrais, pour clore mes propos, vous réaffirmer notre disponibilité et notre engagement à contribuer au retour de la paix dans notre pays. Dieu bénisse la Côte d‘Ivoire.
La victoire de la paix sur la violence

La marche du Rassemblement des Jeunes pour la Démocratie et la Paix (Rjdp), annoncée depuis quelques jours, a eu lieu hier. Ceux qui avaient prédit que cette marche de la jeunesse proche du Rhdp était un prétexte pour susciter l’insurrection contre le pouvoir Fpi ont dû se rendre compte de leur grossier mensonge. Parce que malgré les infiltrations qui ont vite été démasquées, grâce à la vigilance des jeunes du Rhdp, tout s’est déroulé dans le calme. Le civisme a prévalu malgré le dispositif de provocation mis en place. A travers cette sortie de la jeunesse de l’opposition significative annoncée comme la marche de tous les dangers, il a été démontré qu’il y a deux types de politiciens ou d’Ivoiriens en Côte d’Ivoire. Les Ivoiriens de Houphouët Boigny et les Ivoiriens du Fpi. Le premier groupe incarne la discipline, la paix, le respect d’autrui et des biens publics. A preuve, cette marche de protestation contre l’injustice faite aux partis de l’opposition par la direction de la télévision ivoirienne s’est déroulée dans le calme, sans heurt et dans une atmosphère de paix, de courtoisie et de tolérance comme l’a toujours prôné feu Félix Houphouët Boigny de son vivant. A contrario, le second groupe aurait fait le contraire. Car le Fpi a dans 98% de ses marches démontré son esprit de violence. Celui-ci s’est toujours traduit par des casses, des mises à feu des biens publics, voire des dégâts humains et matériels. Et ce n’est pas la Fesci proche du Fpi qui dira le contraire. Hier, contrairement à ce que prévoyaient les jeunes fronstites, les gens ont vaqué dans le calme à leurs occupations. Mettant en déroute tous ceux qui avaient prédit l’apocalypse au cas où cette marche se tenait. La jeunesse du Rhdp à travers cette marche de protestation a montré la victoire de la paix sur la violence. Entre donc le Rhdp et la refondation, c’est carrément le jour et la nuit.


Laure Gozo
Tout sur le huis clos entre les jeunes et les cadres du Pdci

Après avoir marché sur la maison de la télévision ivoirienne où ils ont pu remettre une motion de protestation au directeur général, les quatre leaders de jeunesse du Rhdp, Karamoko Yayoro, Kouadio Konan Bertin, Yao Séraphin et Diomandé Noël sont revenus à la maison du Pdci où ils ont eu une rencontre à huis clos avec des cadres de leurs partis politiques. Au cours de cette réunion, le président de cette jeunesse, Karamoko Yayoro, a fait un compte rendu de leur rencontre avec les responsables de la télévision. « Le directeur général et ses collaborateurs nous ont reçus. Nous leur avons présenté nos vœux avant de situer le cadre de notre manifestation. Nous avons également lu notre motion de protestation. Le directeur général a également lu une déclaration sur l’impartialité de la télévision qui, d’ailleurs, a fait rire tout le monde. Après ils nous ont offert un cocktail que nous n’avons pas pu prendre. Mais ce que je peux vous dire c’est que vous devez être fiers de vos jeunes qui ont été disciplinés » a dit Yayoro. Pour sa part, le Général Gaston Ouassenan Koné, au nom des cadres du Rhdp, a félicité les jeunes. « Nous sommes fiers de vous. Vous venez de briser un mythe, car depuis la marche du 25 mars 2004, les militants avaient commencé à avoir peur. Mais vous avez démontré qu’on peut marcher sans qu’un coup de feu se fasse entendre. Nous allons rendre fidèlement compte à vos leaders. C’est un pas de géant. Nous savons que vous n’allez pas vous arrêter là et que vous allez continuer. » a déclaré le Général Ouassenan. Il a par ailleurs demandé aux quatre leaders de rester unis et de s’entendre, gage selon lui, d’une victoire écrasante du Rhdp aux prochaines élections. « Le prochain président de la République sortira du Rhdp » a-t-il lancé.

Notons que le Général Ouassenan avait à ses côtés, les ministres Nocolas Kouassi Akon , Ehui Bernard et Kouassi Adjoumani.

Lance Touré
lancetoure2006@yahoo.fr
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ