x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mercredi 27 janvier 2010 | Nord-Sud

Marche du Rjdp sur la Rti : La mobilisation-record n`a pas eu lieu

La marche du Rassemblement des jeunes pour la démocratie et la paix, suivie d'un sit-in, pour protester contre la « caporalisation » de la télévision nationale, a eu lieu hier entre 11h et 14h. Même si l'on n'a pas vu la grande mobilisation annoncée, le caractère pacifique de la manifestation reste un bon point pour les organisateurs.


Le Rassemblement des jeunes pour la démocratie et la paix (Rjdp) annonçait pour sa marche d'hier une mobilisation-record. Pour démontrer sa force de frappe à ses adversaires. Mais le monde qu'il a été donné de voir, a laissé bon nombre d'observateurs sur leur faim. Environ quatre mille personnes. Pour le Rassemblement des jeunes républicains (Rjr), les jeunesses du Parti démocratique de Côte d'Ivoire (Pdci), du Mouvement des forces d'avenir (Mfa) et de l'Union pour la démocratie et pour la paix en Côte d'Ivoire (Udpci). « C'est la première fois depuis que Gbagbo est au pouvoir qu'une marche est autorisée. Les gens ont encore à l'esprit 2004. Il y a la psychose de ce jour sombre », commente un responsable du Rjdp.
L'ambiance a été quand même belle. Festive même. Déjà à 9 heures, la présence des militants à l'entrée de la maison du parti, le siège du Pdci d'où devait partir la procession, est le signe que le jour est inhabituel. Alors que les cars de transport arrivent progressivement des quartiers d'Abidjan, les présents chantent et dansent. Certains sirotent de la liqueur en sachet. D'autres vident des bouteilles de bière au clairon. «C'est pour avoir l'inspiration», explique un jeune. Ses amis et lui semblent visiblement très inspirés. Ils dansent, sifflent et scandent des slogans hostiles au pouvoir. Sous les yeux des éléments de la CRS 2 postés au carrefour juste à l'angle du siège. C'est dans cette ambiance qu'arrive Karamoko Yayoro, responsable du Rjr. Il est 9 heures 32 minutes. Les militants le portent en triomphe. « Prési, prési… », reprennent-ils en chœur. Djédjé Mady, le secrétaire général du Pdci, fait son entrée 10 minutes après. Accueil idem. Des femmes, jeunes et âgées, dansent à cœur joie. Elles chantent les éloges d'Alassane Ouattara, Henri Konan Bédié, Mabri Toikeusse et Anaky Kobena. Les leaders du Rhdp. Kouadio Konan Bertin dit KKB (JPdci), Diomandé Mamadou Noël (Jmfa) et Kouadio Yao Séraphin (JUdpci) sont sur place.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ