x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le mercredi 27 janvier 2010 | Fraternité Matin

Autoroute du Nord : Les travaux du tronçon Taabo-Toumodi bénéficient de nouveaux financement

Le Fonds saoudien de développement a accordé hier, un prêt additionnel de 3,780 milliards de Fcfa à un taux concessionnel à la Côte d’Ivoire en vue de financer la poursuite de la construction du tronçon Taabo-Toumodi de l’autoroute du Nord. La convention de ce prêt a été signée au cabinet du ministre de l’Economie et des Finances, sis à l’immeuble Sciam, au Plateau, par le ministre Charles Koffi Diby, pour la partie ivoirienne, et Hasan M. Alattas, directeur technique du Fonds saoudien de développement, pour son institution. Déjà, le 18 mai 2005, ce fonds s’était engagé à contribuer au financement de la construction de la partie de cette autoroute allant de Singrobo à Yamoussoukro, en accordant au pays un prêt au taux concessionnel de 4,6 milliards de francs Cfa.

Ce dernier prêt additionnel qui rapporte à environ 8,3 milliards de Fcfa l’apport de l’institution saoudienne est, selon son directeur technique, l’expression de la volonté du Royaume d’Arabie Saoudite d’accompagner la Côte d’Ivoire dans ses projets qui contribuent au développement et au bien-être des populations. « L’apport du Fonds saoudien est le témoignage du grand intérêt que nous accordons à la Côte d’Ivoire », a déclaré en substance Hasan M. Alattas.

Quant au ministre ivoirien de l’Economie et des Finances, Charles Koffi Diby, qui avait à ses côtés le ministre des Infrastructures économiques, Patrick Achi, il a rappelé que l’ensemble des engagements de ce fonds en Côte d’Ivoire a atteint 13 milliards de Fcfa, puisqu’en plus du financement du tronçon restant de l’autoroute du Nord (Singrobo-Yamoussoukro), il a accepté de contribuer à hauteur de 4,8 milliards de Fcfa à la réhabilitation des établissements d’enseignement professionnel détruits du fait de la guerre et de la crise que le pays a connus ces dernières années. Aussi, s’est-il dit reconnaissant aux dirigeants du fonds pour cette marque d’attention à l’égard de la Côte d’Ivoire.

Parlant de l’autoroute du Nord, le ministre de l’Economie et des Finances a fait savoir qu’une fois les travaux terminés, elle permettra de fluidifier le trafic et les échanges commerciaux. Mais il souhaite que le Fonds saoudien continue d’apporter son appui financier à la Côte d’Ivoire dans ce projet. « La Côte d’Ivoire a encore besoin du fonds saoudien de développement, car notre objectif est de rallonger cette autoroute jusqu’aux frontières nord du pays », a plaidé Charles Koffi Diby.

Gooré Bi Hué
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ