x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le jeudi 28 janvier 2010 | Le Nouveau Réveil

Réouverture du contentieux sur la liste électorale : Le Fpi veut faire radier 15.000 électeurs de la liste

C'est une information de première main qui risque de faire basculer le processus électoral dans une nouvelle zone de turbulence, de tension et de contestation politique. Le camp présidentiel veut faire radier 15.000 personnes de la liste électorale. Des avocats, magistrats et greffiers sont au cœur de la manœuvre.

A en croire des sources très haut placées, un célèbre avocat de la place, dont nous taisons le nom pour l'instant, a été commis pour approcher des magistrats et des greffiers pour expulser des masses importantes d'électeurs de la liste électorale dans certaines localités jugées très favorables à l'opposition. Le chiffre de 15.000 est avancé. A ces magistrats conditionnés pour ne pas dire corrompus, l'avocat qui sert d'interface a demandé de faire un devis pour ce "travail immense" qui leur est confié. Le contentieux sur la liste électorale sera rallongé de dix jours, à la demande du camp présidentiel. C'est du moins le compromis que Gbagbo et ses partisans ont obtenu pour faire baisser la fièvre et les enchères dans la crise qu'ils ont provoquée contre la Cei. Ce temps sera donc mis à profit pour exécuter cet autre complot.

Pour ces électeurs qui seront ainsi rayés de la liste, pour nationalité douteuse, il n'y aura pas d'autre alternative. Ils ne prendront pas part à la prochaine présidentielle. Puisque, selon nos sources, dans le cadre du contentieux, la décision des juges est insusceptible de recours. Ils décident en premier et dernier ressort. Le problème que cela pose, c'est que l'électeur peut ne même pas savoir qu'il a été radié de la liste électorale. Et le jour du vote, on lui opposera la décision du juge.

De l'argent, et beaucoup d'argent aurait ainsi été mobilisé pour mouiller la barbe des juges et greffiers recrutés par le pouvoir Fpi pour faire ce "travail immense". L'information est parvenue aux oreilles de nos sources depuis avant-hier. Dans le milieu judiciaire, l'appât proposé aiguise certains appétits et cela fait nécessairement grincer des dents.

Après la guerre contre la Cei, les deux offensives de Tagro contre l'institution chargée des élections, le régime Fpi n'est donc pas prêt à lâcher le morceau et à laisser les Ivoiriens aller aux élections dans la tranquillité. Une autre affaire de 15.000 électeurs radiés de la liste électorale pointe déjà à l'horizon.

Le camp présidentiel est à la manœuvre.

Akwaba Saint-Clair
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ