x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le jeudi 4 février 2010 | Notre Voie

Fraude massive à la CEI - Ouattara, le vrai commanditaire

Voici toute l’histoire des 429.000 personnes que Beugré Mambé, le président de la Commission électorale indépendante (CEI), tentait d’introduire frauduleusement sur la liste électorale provisoire.

C’est une confidence d’un proche du Premier ministre qui nous a ouvert les yeux. Agacé par les agissements du patron du RDR qui ne sont guère catholiques, le disciple de Soro n’a pas pu se retenir et a tout craché. Pour lui, l’affaire des 429.000 pétitionnaires que l’on avait réussi à introduire clandestinement sur la liste électorale est partie du laboratoire de fraude du RDR d’Alassane Ouattara. “Frère, je te dis que c’est le RDR qui a gonflé le nombre de pétitionnaires. Ils ne savent pas qu’avec cette bataille qu’ils mènent pour inscrire les étrangers, nous allons finir par être débordés un jour. Si on ne l’est déjà”.

L’explication qu’il donne et que l’enquête judiciaire en cours confirmera sans doute est que c’est par le biais de Jean-Baptiste Gomis, représentant du RDR à la CEI, que les 429.000 noms sur un total de 529.000 noms au départ ont atterri sur les bureaux de la CEI. Il fallait maintenant convaincre Mambé de la nécessité de les inscrire sur la liste. Parce que, que ce soit au premier ou au second tour de la présidentielle ou même aux élections législatives et locales, ces électeurs créés de toutes pièces peuvent être utiles pour les candidats du RHDP, regroupement de quatre partis politiques. C’est ce qui aurait convaincu Mambé et son parti, le PDCI-RDA, à jouer à fond la carte de la tricherie. Même si, raconte “le frère”, il se dit aussi qu’il y a eu des dessous de table. “Beaucoup d’argent aurait circulé dans cette affaire”, dit-il le sourire en coin. “Dis-moi, explique le frère, s’il n’y a pas la main de Ouattara derrière cette affaire, pourquoi soutiendrait-il Mambé de toutes ses forces bien qu’il sache la vérité ? Même le PDCI dont Mambé est issu n’est plus trop chaud. Mais Ouattara continue de dire : “Mambé ou rien”.

Ce que “le frère” a démontré est d’autant plus crédible qu’aujourd’hui, au PDCI, on semble ne plus reconnaître Mambé comme militant du vieux parti en qui il faut avoir entièrement confiance. “C’est une trahison, ce qu’il a fait. Il a été acheté. Il est dans la poche de l’autre”, confie un fidèle de Bédié, cheveux et moustache poivre-sel, qui espère que le camp présidentiel réussira à bouter le président de la CEI hors de cette institution. Une autre preuve que la coalition appelée RHDP n’a pas longue vie et que, minoritaire dans le pays, elle est obligée de frauder à grande échelle pour espérer se retrouver au second tour de la présidentielle. Ceux qui voulaient voir voient maintenant.

Abdoulaye Villard Sanogo
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ