x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le samedi 6 février 2010 | Le Nouveau Réveil

Crise au sein de la Cei : Choi a-t-il livré Mambé à Gbagbo ?

Depuis quelques semaines, la Côte d'Ivoire s'est mise au tango, le processus électoral vacille dans tous les sens sous l'effet des agressions répétées, des intrusions, des tentatives de récupération et de détournement du processus, des menaces de radiations massives d'électeurs de la liste électorale.
Curieusement, devant cette effervescence qui perturbe sérieusement l'avancée du processus électoral et qui fait peser une lourde hypothèque sur l'organisation des élections, le représentant spécial du secrétaire général de l'Onu en Côte d'Ivoire, celui-là même qui est chargé de certifier les élections reste de marbre. Tout ce qui se passe ne semble point troubler la sérénité de Y. Choi.
Dès que cette affaire des 429.000 personnes a éclaté, le premier responsable de la Cei, M. Beugré Mambé a, au cours d'une conférence de presse qu'il a animée mi-janvier, démenti toutes les accusations de fraude portée contre lui et souhaité que les Nations unies ouvrent une enquête pour voir si oui ou non le fichier électoral a été tripatouillé.
Selon des sources bien informées, le patron de la Cei aurait même écrit à M. Choi pour lui demander d'enquêter sur cette affaire de fraude présumée.
Mais le premier responsable de l'Onuci n'a pas bougé. Il est aussi resté de marbre quand Tagro a décidé d'ouvrir une information judiciaire contre la Cei. M. Choi n'a pas bougé quand même la Commission centrale de la Cei a établi, après ses investigations internes que le fichier électoral n'avait pas été altéré. Qu'aucun nom n'avait été frauduleusement inscrit. M. Choi est également resté de marbre lorsque Tagro a tenté de détourner à son profit le processus électoral en invitant le corps préfectoral à se substituer à la Commission électorale indépendante dans le cadre de la gestion du contentieux sur la liste électorale.
Depuis quelque temps également, circulent des listes de plusieurs milliers d'électeurs dont le Fpi demande l'expulsion pure et simple de la liste électorale pour nationalité douteuse. Cela au mépris de toutes les procédures consacrées et en vigueur. Tous ces faits sont bien entendus susceptibles de déteindre négativement sur la crédibilité des élections que M. Choi est appelé à certifier. Mais le représentant spécial de Ban Ki-moon reste de marbre.
Selon des sources proches du pouvoir Fpi, c'est M. Choi qui aurait convaincu Gbagbo de radicaliser sa position au sujet de Mambé. A en croire cette source, le camp présidentiel avait engagé cette bataille des "429.000 personnes" pour obtenir un rééquilibrage des forces au niveau de la Cei entre le camp Gbagbo et l'opposition.
Mais au cours d'une rencontre à trois, Gbagbo-Affi et Choi, ce dernier aurait déclaré qu'après tout ce qu'il a entendu jusque-là, le président Mambé n'était plus crédible pour conduire le processus électoral et qu'il fallait pourvoir à son remplacement.
C'est fort de cet appui de taille et inespéré que Affi N'Guessan et ses camarades ont commencé à faire feu de tout bois. En activant le feu de la contestation. Choi ne se serait pas arrêté-là. Il aurait également tenté de vendre son idée auprès de certaines chancelleries, notamment auprès de l'ambassadeur de France en Côte d'Ivoire. De même, lors du récent sommet d'Addis-Abbeba, le patron de l'Onu aurait, dans les couloirs, essayé d'approcher certains chefs d'Etat pour les sensibiliser sur "le problème Mambé". C'est également en s'inscrivant dans cette logique de campagne contre Mambé que M. Choi aurait dit du Premier ministre qu'il ne pouvait offrir ses services pour une enquête sur la crise à la Cei comme le souhaitait le président Mambé. La question que tout le monde se pose, c'est pourquoi Choi a pris cette posture contre Mambé.
Akwaba Saint-Clair


PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ