x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le samedi 6 février 2010 | Le Nouveau Réveil

Après avoir écouté le rapport d`enquête bien ridicule de Diakité Mamadou, hier, à la télé / Beugré Mambé (pdt de la Cei) répond au procureur : “Gbagbo était bien d`accord avec moi”

Après la lecture des rapports de l`enquête du parquet d`Abidjan, le président de la Cei, Robert Beugré Mambé, que nous avons trouvé serein à sa résidence des 2 Plateaux, a bien voulu réagir à travers cet entretien. Il ne se reconnait pas dans les faits à lui reprochés et appelle les Ivoiriens au calme.

Le procureur a rendu publics les résultats de ses investigations. Il y ressort qu`il y a eu fraude manifeste sur la liste électorale. En pareille situation, la liberté du mis en cause est menacée. Quel est votre état d`esprit ?
Je n`ai pas encore pris connaissance du contenu exhaustif de la déclaration du procureur de la République. Ce que je puis vous dire, c`est qu`à mon âme et conscience, je n`ai pas demandé de frauder, je ne peux pas frauder, on n`a pas fraudé et on ne fraudera pas. Parce que le système mis en place impose que tous ceux qu`on doit inscrire sur la liste électorale définitive doivent passer par un processus de contentieux. Qui comprend des étapes par lesquelles chaque pétitionnaire passe devant la Cei locale en présentant des documents. Ces documents sont examinés par les commissaires locaux de la Cei qui rendent leur décision collectivement par consensus et qui établissent un Pv de validation. Qui sert à l`utilisation dans la liste définitive. Au moment où la déclaration a été faite par Gervais Coulibaly, aucun nom n`était inscrit sur la liste définitive. Je comprends que la proximité des élections suscite beaucoup de passion, mais je voudrais appeler les Ivoiriens au calme et à la sérénité. En leur demandant de faire confiance à la Cei. Personne n`a intérêt à tricher et personne ne trichera. Nous visons simplement à faire un travail pour que les Ivoiriens aient leur carte d`identité et aillent aux élections. Qui doivent être exhaustives et dans l`esprit de l`Onuci. On doit pouvoir donner la chance à tous les Ivoiriens tout en évitant ceux qui ne sont éligibles. Quant à moi, je suis serein parce que ma conscience est tranquille. Je n`ai pas organisé de fraude. Je ne le ferai pas. Ce n`est pas dans mon éducation, dans ma conviction religieuse, dans mes convictions philosophiques et dans mon principe de vie. Je le précise et je le réaffirme devant les Ivoiriens et la communauté internationale. Bien sûr, il y a des gens qui font des commentaires et disent ce qu`ils ont envie de dire. C`est leur droit, mais la vérité ne meurt jamais.

Il y a le Rhdp qui forme un cordon de sécurité autour de votre personne. Allez-vous rester derrière ce cordon ou allez-vous accepter de vous rendre si la police venait pour vous arrêter ?
Pour l`instant, on ne m`a pas dit que la police allait m`arrêter. Je n`ai pas triché, donc je ne pense pas que cette question soit à l`ordre du jour. Sachez que la Côte d`Ivoire est un pays de paix. Il faut tout faire pour préserver la paix. Ce travail que nous faisons est difficile, mais il faut le faire avec beaucoup de sérénité. Il faut éviter les a priori et ne rechercher que ce qui est bon pour le pays et ce qui peut permettre aux Ivoiriens d`aller aux élections dans la paix. J`irai normalement au travail. Et je ne pense pas que j`aie de crainte à avoir. Je suis serein.

Il ressort également de la déclaration du procureur que le Président de la République vous aurait dit de ne pas faire ce croisement et que vous avez outrepassé cela. Que répondez-vous ?
Il y a des précisions qu`il faut apporter. Vous savez les croisements dont on parle ont une histoire. Déjà au niveau du Cpc, nous avons exposé que dans la liste des 1.033.000, il y a une perspective de retrouver entre 400 et 500.000 Ivoiriens si tout le monde se présente au contentieux. Et effectivement, quand les gens se sont présentés au contentieux sur le terrain, il y avait près de 550.000 requêtes. Et aux environs de l`éclatement de cette affaire, près de 450.000 qui avaient déjà été agréés par les Cei locales. Ces 450.000 comprenaient plusieurs choses. A savoir, ceux qui étaient venus pour compléter le dispositif alpha numérique (compléter leur nom) et ceux qui avaient été retrouvés comme Ivoirien. Donc il faut distinguer entre ceux qui sont venus uniquement se faire identifier comme Ivoirien et ceux qui sont venus compléter les données alpha numériques. Oui, le 25 décembre quand on a rencontré le président de la République, nous lui avons dit que si on veut rechercher d`autres Ivoiriens et que tant est que notre souci est de rechercher les Ivoiriens, il y a qu`on peut faire un travail de recherche avec les autres structures et faire valider les résultats après. Mais le résultat, c`est que le contentieux sur le terrain était privilégié par rapport à un croisement. Donc pour nous, le débat était clos. Il n`y avait pas lieu de se préoccuper pour aller faire des croisements. Ce travail qui a été fait est un travail de prospection interne. Merci

Entretien réalisé par François Becanthy


PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ