x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le lundi 8 février 2010 | Le Nouveau Réveil

Rapport d’enquête de Tchimou sur l’affaire des 429.000 pétitionnaires : Faut-il désespérer de la justice ivoirienne ?

Dans l`affaire de la Cei que le camp présidentiel accuse, le ministre de l`Intérieur, Tagro désiré a ordonné au procureur de la République d`ouvrir une enquête. Depuis le vendredi 05 février, le résultat de cette enquête a été rendu très public dans un rapport lu par le magistrat Diakité Mamadou, substitut du procureur de la République. Sans préjuger de la valeur de ce rapport, fruit d`énormes efforts du parquet, l`ensemble des Ivoiriens attend toujours que la vérité éclate au grand jour. Après avoir écouté ce rapport, on ne peut s`empêcher de s`interroger sur des zones d`ombre.
-Saisi par le ministre de l`Intérieur (dont il n`est pas du ressort de demander une telle enquête au parquet ivoirien, alors que le Premier ministre a parlé, et que le ministre de la Justice est bien là), le procureur a dit qu`il donnerait le résultat de l`enquête en deux semaines (du 14 janvier au 05 février). C`est bien la première fois que le procureur détermine à l`avance la durée d`une enquête qui engage la vie de la nation. Depuis des années, des affaires graves comme la disparition de Kieffer, les déchets toxiques, les détournements dans la filière café cacao, l`affaire opposant la Petroci aux avocats, les plaintes de certains partis politiques contre des préfets et sous-préfets dans l`affaire des faux extraits dans l`opération inondation… attendent toujours que les différentes enquêtes soient bouclées.
-Le magistrat Diakité, parlant au nom du parquet, a dit lui-même : " Il faut souligner par ailleurs, que les informaticiens au nombre de 70, à l`exception de ESSOH Badou en détention et de YAYA SIDIBE qui s`est présenté spontanément à nous, ont refusé de comparaître. Il en est de même pour le secrétaire général Monsieur YAPI Jacques, le responsable des informaticiens KOUAKOU Julien, le directeur de Cabinet ADOU Antoine, le vice-président GOMIS Jean-Baptiste et le président de la Cei, MAMBE Beugré, pourtant dûment convoqués .La liste de ces informaticiens est jointe à ce présent rapport ". La presse a également révélé que ni le directeur de Sagem, ni celui de la Cnsi, encore moins le président et les responsables de la Cei mis en cause, n`ont jamais été entendus par les enquêteurs, parce qu`ils ne se sont pas présentés à la convocation. Par ailleurs, dès lors que le président de la Cei au cours d`une conférence de presse, a dit avoir informé le chef de l`Etat, le Premier ministre et le Cpc, on peut se demander si les enquêteurs ont entendu le président Gbagbo, le premier ministre Soro Guillaume, les autres membres du Cpc notamment les présidents Compaoré, Bédié et Ouattara. Si cela n`est pas fait, alors quel recoupement permet au parquet de faire son rapport ?
-Le parquet dit aussi : " Il résulte de tout ce qui précède que le président de la Cei monsieur MAMBE BEUGRE est coupable d`avoir fait inscrire ou tenté de faire inscrire des pétitionnaires, qui n`y avaient pas droit, sur la liste électorale ; d`avoir par ailleurs fait du faux et en avoir usé. ", sans être expert en droit comme le procureur Diakité, on se demande si c`est l`enquêteur qui désigne le coupable ou si un mis en cause ne peut être reconnu coupable par un jury en bonne et due forme qu`à l`issue d`un procès équitable.
-Enfin, le parquet a dit : " Il convient donc de faire procéder à une expertise des listes à compter de la date de la mission des techniciens de la Cei sur le terrain et en tenant compte des Cd incriminés pour extirper ces pétitionnaires litigieux de la liste électorale en cours. ". L`expertise n`est donc pas encore faite ? Et partant, rien n`établit encore que les 429 000 soupçonnés sont donc inscrits sur la liste ? L`enquête n`est donc pas terminée ? Alors à quoi rime ce rapport et quelle valeur a-t-il ? Dans tous les cas, c`est après l`avoir lu à la télé que le parquet va remettre le rapport à son commanditaire Désiré Tagro, lequel va le remettre au premier ministre. Et on attend la suite. Ce lundi, les avocats du Président Mambé parlent pour donner la replique au parquet.

Eddy PEHE
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ