x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le lundi 8 février 2010 | Notre Voie

Les experts informaticiens révèlent : “Nous avons suivi les instructions de Mambé”

Malgré les résultats accablants de deux enquêtes, l’une judiciaire et l’autre interne à la CEI, Beugré Mambé, le président de cette institution, continue de nier les faits, à en croire la presse RHDP. Pour confondre le président contesté de la CEI et éclairer davantage les lecteurs, nous proposons pour lecture, la réponse collective des 13 experts informaticiens à la demande d’explication que leur a adressée le secrétaire général de la CEI, M. Jacques Yapi. Demain, nous vous ferons découvrir la position de M. Antoine Adou, directeur de cabinet de Mambé et celle de M. Jacques Yapi.

Monsieur le Secrétaire général,

Suite à votre demande d'explication du 13 janvier en raport avec les “supports magnétiques relatifs aux fichiers des 429.030 personnes issues du croisement interne de la CEl”, veuillez recevoir ci-après notre réponse. Le lundi 28 décembre 2009, le Comité des Experts a été convoqué par SMS par Monsieur le Directeur de Cabinet à une séance de travail avec le Président de la CEl, le mardi 29 décembre 2009 à 11 heures. Le SMS est formulé comme suit: “Réunion équipe experts dmin à 11h, convoquée par Pdt CEl. Objet: pt global LEP manquantes; prob codidfication centres collecte; supports informatiques traitement contentieux; recherches CEI cas litigieux ; déploiement gpe Electro de CEL; etc. Présence impérative de tous. Bne soirée. AA”

Le mardi 29 décembre 2009, les membres du Comité des Experts se sont rendus au siège. Avant la réunion, MM. N'Cho, Kouakou Julien et Akoi Sylvestre ont rencontré le vice-président Gomis pour lui rendre compte de l'avancement des travaux relatifs au programme de prise en compte des résultats du traitement des contentieux. Les travaux étant inachevés, le VP Gomis a instruit le Comité des Experts de les finaliser au siège avant de rencontrer le Président de la CEL.

Au cours de l’examen de l'ordre du jour, le Directeur de cabinet a rendu visite au comité des Experts et l'a instruit que le Président voudrait que les 429.030 pétitionnaires retrouvés à l'issue du croisement interne de la CEI soient mis à la disposition des commissaires dans les CEL.

En prenant en compte ces instructions, le Comité des Experts a élaboré deux méthodologies. Une pour l'installation du programme de prise en compte des résultats du traitement des contentieux et l'autre pour l'impression puis la mise à disposition des CEL de la liste des 429.030 pétitionnaires.

En ce qui concerne les 429.030 pétitionnaires, le mode opératoire adopté par la réunion est le suivant:

lGravure sur CD des listes électorales provisoires par ordre alphabétique et par centre de collecte pour chaque département.

l Impression par ordre alphabétique et par centre de collecte, sur papier format A4, des listes dans les CEL;

l Validation individu par individu à partir des listes des cas litigieux en possession des CEL. La procédure de validation est identique à celle déjà en application dans les CEL. l Prise en compte des individus validés par le programme en usage.

Les décisions arrêtées pour chaque point de l'ordre du jour, par les Experts, ont été adoptées en séance plénière présidée par le vice-président Gomis, assisté du Directeur de cabinet. Les copies du compte rendu adopté de la séance de travail ont été remises respectivement au vice-président Gomis et au Directeur de cabinet.

Par ailleurs, il est à noter que suite aux instructions données par le président de la CEl, la liste des 429030 pétitionnaires retrouvés a été retirée du terrain, le jeudi 31 décembre 2009.

Fait à Abidjan, le 14 janvier 2010

N'Cho Sombo
07 -93-53-21
Kouakou K. julien
05-86-48-66
Kamelan K. Bertin
07-62-67-59 Akoi S.
Adjaman
07-92-64-41
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ