x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mercredi 10 février 2010 | Le Mandat

Affaire Mambé - Qui veut mettre le feu au pays ?

Depuis quelque temps, une grotesque affaire a été montée de toutes pièces pour empêcher la tenue des élections dans l’ultime délai fixé par le Cpc. Cette affaire, dont les instigateurs pensaient simple a pris une autre tournure. Le pays est à feu et à sang, les partis politiques se battent, l’appareil judiciaire et affectée, les religieux, la société civile… Tout le monde est entré dans la danse. L’ordre public est donc troublé. L’objectif visé pour les frontistes, c’est de mettre le feu au pays. Qui sont donc ses personnes ?

Il y a des actes que celui qui aime vraiment son pays ne devrait pas poser. Malheureusement, des gens se disant ‘’patriotes’’ s’adonnent méchamment à ces actes. Sinon, comment comprendre que dans un pays de droit où les lois sont votées par l’assemblée nationale, certains individus se croiraient au-dessus de ces lois ? C’est vraiment inimaginable. Cette attitude, c’est claire, est synonyme de mettre le feu au pays. Ces personnes sans foi, ni loi, surgissent de partout et de nulle part, pour accuser sans preuve, c’est-à-dire verbalement, d’honnêtes citoyens, bénéficiant de l’immunité judiciaire. Il faut le dire tout net, ces personnes n’aiment pas le peuple ivoirien. Parce que le faisant, ils sont conscients que cet acte causerait une entrave au processus de sortie de crise entamé. L’objectif premier visé par ces individus n’est rien d’autre que maintenir les Ivoiriens dans la souffrance. Les tenants actuels du pouvoir aiment régner dans ce cadre, c’est-à-dire gouverner en écrasant mortellement la population. A vrai dire, c’est le camp présidentiel qui est responsable de toute cette situation qui déshonore la Côte d’Ivoire.

Où est passé le grand médiateur ?

C’est curieux, vraiment curieux ! Le mutisme inquiétant du grand médiateur. Alors, quel rôle joue-t-il dans ce pays ? Depuis que ce problème a éclaté, tous les acteurs conscients de l’avenir de la Côte d’Ivoire sont entrés sur scène. Les religieux ont visité les différents partis politiques, les chefs traditionnels, la Société civile l’ont fait. Ils ont appelé à l’apaisement. Chose surprenante, jusqu’à ce jour, le grand médiateur Ekra Mathieu, n’a pas encore dit un mot sur « l’affaire Mambé ». Et pourtant, la structure dont il a la charge est fonctionnelle à notre connaissance. Mieux, elle est budgétisée et financée par l’Etat ivoirien. Si c’était effectivement le cas, c’est le lieu de rappeler que le grand Médiateur interpelle nos gouvernants sur les nominations de copinage et surtout, les amène à ne pas embraser le pays. Dans le cas contraire, si son titre est purement honorifique, pour services rendus à l’Etat, alors, que les tenants actuels du pouvoir désignent à ce parti celui qui peut assumer les fonctions de Grand Médiateur sans tenir compte de ses propres affinités. Sinon, comment comprendre que depuis l’éclatement de l’affaire Mambé, le Grand Médiateur observe un silence inexplicable sur un sujet qui fait tant de bruits?

Le silence troublant de Yao N’Dré

Voici un autre. Paul Yao N’Dré, le tout nouveau président du Conseil constitutionnel. Fortement impliqué dans l’appareil électoral, sur cette affaire de fraude à la Cei, qui fait couler beaucoup d’encre et de salive, Paul Yao N’Dré est resté muet. Il n’a fait aucune apparition publique pour livrer ses impressions. Or, en cette période sensible, sa parole est beaucoup attendue. Que cache donc son silence ? Comme qui ne dit rien, consent, le président de la Cour constitutionnelle n’affiche donc pas une neutralité à son poste. Reconnu comme l’un des extrémistes du Fpi, Paul Yao N’Dré soutiendrait-il ceux du camp présidentiel dont l’objectif est de créer le désordre dans le pays à travers l’affaire de fraude à la Cei afin de ne pas aller aux élections et ce, pour s’éterniser au pouvoir ? L’on serait enclin à penser que le président du conseil constitutionnel serait l’un des commanditaires de cette salle affaire. Il n’aurait pas prouvé sa neutralité à la tête de l’institution qu’il dirige. Comme le camp présidentiel demande la démission de Beugré Mambé, Paul Yao N’Dré doit aussi démissionner. Parce qu’il devrait être au four et au moulin pour régler ce problème afin d’apaiser les esprits surchauffés dans chaque camp. Malheureusement, ce n’est pas le cas.

Le Fpi sur des braises

Qui sème le vent, récolte la tempête. C’est sûrement ce qui va arriver au Front populaire ivoirien (Fpi). A la veille de la période du premier tour de la présidentielle fixée par le Cpc, les responsables de ce parti ont décidé de tout remettre en cause de la plus mauvaise manière. Celle de déstabiliser la structure en charge des élections afin de ne pas aller aux élections. C’est ainsi qu’ils vont attaquer le président de Cei, Beugré Mambé tout juste pour fragiliser et déstabiliser cette institution. Vigilants, les Ivoiriens, impatients d’aller aux élections, ont vu dans le jeu. Aujourd’hui chacun est sur ses gardes et attend. Ce que le Fpi ne sait pas, c’est que les Ivoiriens sont fatigués de cette situation de ni paix, ni guerre. Les Ivoiriens sont fatigués de voir leur pays coupé en deux. Les ivoiriens sont fatigués de la misère. Les Ivoiriens sont fatigués, et fatigués. Leur souhait le plus ardent, c’est d’aller aux élections et choisir un président capable de leur procurer du bonheur. Le Fpi fait croire qu’il dispose d’agents des renseignements généraux partout. Si ceux-là font réellement leur travail, Laurent Gbagbo et ses camarades refondateurs apprendront tout. Ils ne joueraient plus avec le feu. Car les Ivoiriens finissent par perdre patience. Si le Fpi ne le sait pas, voici la phrase qui est sur le toutes les lèves des Ivoiriens « qu’ils continuent leur jeu, ils ne savent pas qu’ils nous ont déçus. Ils risquent de partir de la plus mauvaise manière. Non pas par les urnes, mais par la colère populaire ». C’est sûr, le Fpi va récolter la tempête parce qu’il a semé le vent.

Etienne Lemistick
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ