x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le vendredi 12 février 2010 | Le Patriote

Carburant, incendie à répétition, permis de conduire - Billon dénonce le dysfonctionnement du système

Le milieu des Affaires n’en peut plus. Les différentes augmentations du carburant intervenues ces derniers mois, les incendies à répétition et le nouveau permis de conduire étaient donc à l’ordre du jour, hier, à la conférence de presse animée par le Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Côte d’Ivoire.
Au sujet des incendies, Jean-Louis Billon a rappelé que l’Etat a toujours été interpellé mais en vain. Ainsi, en ces 10 dernières années, il a noté que la Côte d’Ivoire a enregistré 40 incendies dus à l’état de dégradation avancée des infrastructures et au manque de réactivité des sapeurs-pompiers, qui ne disposent que de 3 casernes pour environ 7 millions d’habitants. « Un incendie dans une tour au Plateau sera désastreux car les pompiers n’ont pas d’échelle pour atteindre un certain niveau » a-t-il fait savoir.
Concernant le nouveau permis de conduire, pour le président de la CCI-CI , il est illégal. Selon lui, l’Etat a pris une décision illégale en imposant le permis de conduire à toute la population, alors que seuls ceux qui font le permis pour la première fois et ceux qui veulent volontairement changer devraient être concernés. Comme second point qu’il a relevé, Jean-Louis Billon, a noté que le nouveau permis format carte de crédit pourrait ne pas être valable dans l’espace CEDEAO étant donné que c’est l’ancien format qui est reconnu. Aussi a-t-il interpellé le ministère du Transport et le ministère de l’Intégration africaine pour trouver une solution à ce problème.
S’agissant enfin du carburant, le président de la CCI-CI a dénoncé les multiples taxes qui s’ajoutent au prix du carburant, pour le grand malheur des contribuables qui, à ce niveau également, font les frais du long processus de sortie de crise et du train de vie élevé de l’Etat.
SS
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ