x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le vendredi 12 février 2010 | Le Mandat

FDS - Gbagbo veut chasser Mangou

Après l’affaire Mambé, les Ivoiriens risquent d’être surpris par une autre affaire qui pourrait alimenter les débats. De sources concordantes, le chef de l’Etat, Laurent Gbagbo, aurait décidé de limoger le chef d’Etat Major des Armées pour le remplacer par un de ses proches.

Qu’est-ce qui arrive réellement au président Laurent Gbagbo ? Le Woody de Mama a-t-il perdu la sérénité à la tête de l’Etat de Côte d’Ivoire ? Après le président de la Commission Electorale Indépendante (Cei) qu’il veut chasser contre vents et marées, Mukata ne voudrait plus du général Philippe Mangou à la tête de l’Etat Major des Armées. Selon notre source, le candidat de “la majorité présidentielle” ne porte plus Philippe Mangou dans son cœur. Tout simplement parce qu’il le soupçonnerait d’avoir des accointances avec certains leaders de l’opposition. Ce qui fait trembler Mukata qui pense que Philippe Mangou pourrait, avec l’armée, confisquer le pouvoir au profit de l’opposition. De plus, cette décision viendrait le réconforter parce qu’il se serait vengé des Ebrié qui ont décidé de soutenir le président Beugré Mambé. A vrai dire, la source nous a fait savoir que les jours du chef d’Etat major des Armées sont comptés. Si cela tarde à se produire, c’est parce que Gbagbo Laurent et ses camarades craindraient un mécontentement des Forces de défense et de Sécurité qui pourraient leur être fatal. Le camp présidentiel serait donc au labo pour réfléchir sur la manière dont Mangou Philippe sera chassé sans bruit.

Le remplaçant de Mangou

Notre source, proche du palais présidentiel, indique que Laurent Gbagbo veut aller aux élections avec toutes les chances de son côté. C’est pourquoi il aurait décidé d’un véritable réaménagement à la tête de certaines structures et institutions de l’Etat. Dans son schéma, ce n’est pas seulement le président Beugré Mambé qui est visé. Après lui, le chef d’Etat major des Armées, Philippe Mangou et d’autres suivront. Malheureusement pour lui, et comme Dieu ne dort pas, le cas Beugré Mambé est devenu un os dans sa gorge. Concernant le cas Philippe Mangou, Laurent Gbagbo veut le chasser pour deux raisons. La première, se venger des Ebrié qui soutiennent malgré tout, Beugré Mambé. La seconde, actionner un de ses proches qui l’aiderait à reprendre le pouvoir au cas où il était battu par ses adversaires. Le nom qui revient sur les lèvres des personnalités du camp présidentiel est un nom à consonance Bété, ethnie du chef de l’Etat, dans le Centre-Ouest du pays. Il s’agit d’un certain colonel Dogbo Blé Dénis. Celui-ci aura pour mission de faire barrage, avec tous les moyens de l’armée, au candidat s’il est élu autre que le Woody de Mama.
Etienne Lemistick
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ