x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le lundi 15 février 2010 | Nuit & Jour

Rastafarisme acte III - King Desmo, guide spirituel Rasta : ‘’Nous voulons rencontrer le Président Gbagbo’’

Les communautés Rastas de Côte d’Ivoire ne veulent pas rester en marge de ce qui se passe au plan sociopolitique. Convaincu aujourd’hui qu’il a quelque chose à apporter dans le dénouement de cette crise, King Desmo, le guide spirituel de la communauté d’Andokoi est monté au créneau pour dire les vérités du ‘’peuple de Jah’’.

La politique semble ne pas intéresser le Rata qui est toujours dans son coin. Qu’en dites-vous ?

(Il pousse un cri : Jah Rastafari Sélassié I). Dire que la politique n’intéresse pas le Rasta n’est pas vrai. Le combat du Rasta est d’abord politique, mais une politique africaine ou plus exactement une politique panafricaine. C’est une claire conscience ou une vision du devenir de l’Afrique. C’est justement pour cela qu’il est rasta. Ce n’est donc pas la politique en tant que telle qui ne nous intéresse pas, mais plutôt les faiseurs de la politique ivoirienne ou africaine. Leur politique est pleine de mensonges, de tromperies et ou de tueries. Or la politique en réalité est le système de développement d’un pays, d’un continent. Mais à partir du moment où elle a prend d’autres tournures, cela ne nous intéresse plus. Cependant nous avons une vision de la politique et nous prions pour retrouve tout son sens qui est le développement.

Quand bien même vous vous méfiez des politiciens, vous subissez les contre coups de leurs actions ?

Quand nous disons que les politiciens ne nous intéressent pas, nous voulons signifier simplement que ce sont les mêmes personnes qu’on voit toujours, et aussi les mêmes discours. Ils donnent l’impression qu’à part eux, il n’y a plus quelqu’un d’autre, or c’est faux. Le développement d’un pays est l’affaire de tous. Il y a aujourd’hui un problème au plan politique en Côte d’Ivoire et il faut quelqu’un pour réconcilier le peuple ivoirien avec lui-même. Il nous faut un réconciliateur neutre. Il faut quelqu’un qui apaise le climat socio-politique pour la tenue de bonnes élections. Mais ce sont les mêmes qui tapent tam-tam et qui dansent. Vous voulez qu’on fasse quoi ? On est toujours dans le faux et rien ne semble changer. Cela va durer des centaines d’années si le peuple ne réagit pas. Il risque de subir indéfiniment les errements de ces politiciens qui ne pensent qu’à eux seuls.

Quelle est votre opinion de la crise actuelle que la Côte d’Ivoire traverse ?

Nous devons ensemble assurer une transition en faisant confiance à tout le monde. Chacun a sa compétence et son expertise pour régler ce grave conflit.

Selon vous, qu’est ce qui n’a pas marché pour qu’on en arrive là ?

Les gens ne se font pas confiance. Ils se sont divisés eux-mêmes. On ne peut pas être divisé dans une maison et prétendre l’organiser. F.P.I à un président, c’est pour toute la Côte d’Ivoire. De même que le RDR et les autres partis politiques. Mais on a l’impression que chacun lutte pour sa chapelle. Si RDR est au pourvoir, ce sera des militants seulement de ce parti qu’on va voir etc…Nous devons au contraire tout faire pour favoriser tout le monde et être ensemble. C’est dans ce sens, nous disons qu’il nous faut un réconciliateur. Il faut quelqu’un pour réunifier les esprits et prêcher la fraternité pour ensuite organiser des élections pour permettre à la Côte d’Ivoire de choisir son président, homme digne qui va diriger ce pays.

Qui est pour vous, ce réconciliateur neutre?

Je ne peux pas vous désigner le neutre réconciliateur, mais il vient, tout le monde va le connaître. Et je suis sûr qu’on va l’accepter avec ses idées de réconciliation. Il faut que Gbagbo, Bédié et Ouattara soient ensemble et deviennent des frères unis dans un combat pour être victorieux du mal, c'est-à-dire la division, la haine etc…

Le neutre réconciliateur qui vient bientôt fait penser à une prophétie…

Bien sûr que c’est une prophétie. Quand les temps sont troublés, Dieu envoie toujours quelqu’un pour mettre de l’ordre. Et l’Eternel a déjà envoyé ce neutre réconciliateur qui va bientôt réconcilier la Côte d’Ivoire. C’est lui qui va mettre ces politiciens ensembles et qui va permettre la tenue de bonnes élections et dignes des Ivoiriens qui ne sont pas des Hommes de violence. L’avènement de la crise armée est du fait de la division qui s’est installée entre nos leaders politiques. Dans le noir où nous ne pouvons qu’implorer la lumière de ‘’Jah’’ ce réconciliateur va le faire. Nous allons contribuer tous à cette action pour parler de la même voix pour le bonheur de la Côte d’Ivoire.

Vous vous sentez, en tant que Rasta, frustré de n’avoir pas été associé à la résolution de la crise, alors qu’on a appelé des chefs religieux ?

Le Rasta, c’est quelqu’un, qu’on a toujours rejeté. Or, à y voir de près, il y a le peuple Rasta et le peuple non rasta. Mais nous, nous sommes en train d’observer. En tant qu’observateurs, les gens nous ont rejetés or nous avons une solution. Ils ont appellé les Hommes de Dieu. Ceux-ci ont dit tout ce qu’ils pouvaient dire pour amener la paix. Ils ont même fait des prières. C’est bien mais ce n’est pas la solution. La solution, la vraie, c’est de dire la vérité à quelqu’un. Si ça ne va pas du côté de Gbagbo, il faut l’appeler pour le lui dire. Voilà ce qu’il faut faire. Mais si on a peur de lui dire la vérité parce qu’on attend de lui qu’il donne de l’argent, on reste dans le faux. Or moi Rasta, je n’ai rien mais je n’ai pas besoin de quelqu’un, car je me suffis comme ça. Si je rencontre mon papa Gbagbo, je vais lui dire, « papa ce que tu a dis hier, il ne faut plus dire cela ou encore toi et puis Alassane entendez-vous pour que nous soyons en paix ». Imaginez-vous combien de chefs religieux vont s’aligner chez Gbagbo chaque jour. Quelles vérités voulez-vous donc qu’ils disent au président ? Il y a problème ! Ne parlez plus d’Hommes de Dieu, il n’y a en plus sur cette terre.

Le fait qu’on ne vous appelle pas ne reflète-t-il pas un manque d’organisation de votre part ?

En Afrique, on ne reconnaît pas trop l’importance du Rasta. Sinon, on nous aurait associé aux règlements des crises comme les chrétiens. En réalité, de quelle organisation parle t-on ? Eux, ils sont organisés mais rien ne bouge. L’organisation n’a rien à avoir avec l’idéologie. Les idées que nous avons à travers nos cantiques peuvent porter. Si les autres sont invités, nous aussi en avons droit. Sachez que s’ils nous invitent, on va dire ce qui est dans notre cœur. Le Rasta n’est pas corrompu et vit dans la vérité. L’Etat doit appeler les Rastas pour le règlement de la crise ivoirienne. Nous ne suivons pas les politiciens, c’est pourquoi nous voulons rencontrer Gbagbo, nous les rastas de Côte d’Ivoire. Les Rastas sont consacrés à l’Eternel et leurs conseils tiennent du spirituel. Nous avons les moyen d’aider la Côte d’Ivoire à sortir de la crise qu’elle traverse actuellement.

Odilon Séposson
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ