x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER

Société Publié le mercredi 10 mars 2010 | Islam Info

Questions autour de la tournée du Cheick Hicham Kabbani en Côte d’Ivoire, au Ghana et au Kenya

1- Qui a invité le Cheick KABBANI en Côte d'Ivoire ?

Le Cheick KABBANI est venu sur sa propre initiative en Afrique (Côte d'Ivoire - Ghana et Kenya). Son assistant ivoirien, Vakoua DIOMANDE, résident aux USA est arrivé à Abidjan deux semaines avant son maitre. Il a ainsi pu rencontrer toutes les grandes associations musulmanes. Auparavant, il avait adressé plusieurs correspondances et mails pour les préparatifs du voyage.


2- Le Cheick KABBANI fait-il de la politique ?

Comme partout ou il passe, le Cheick rencontre les personnalités administratives, politiques, économiques et religieuses (toutes confessions confondues). En Côte d'Ivoire, compte tenu de la situation politique, les contacts avec les personnalités politiques ont été réduits au strict minimum pour entrer toutes interprétations tendancieuses.


3- Cheick KABBANI est-il un marabout ?

Le Cheick KABBANI, n'est pas un marabout. C'est un soufi mondialement connu, résident permanent aux Etats Unis dans le Michigan. Il possède plusieurs mosquées en Amérique, en Europe et en Asie avec des centaines de milliers de fidèles à travers le monde et en Côte d'Ivoire où son principal talibé réside à Anyama.


4- Qui a financé le voyage du Cheick en Côte d'Ivoire ?

Le Cheick finance lui-même toujours ses voyages avec ses propres moyens. Dans le cas d'Abidjan, ses assistants avaient déjà réservé deux suites à l'hôtel pullman et une villa. Ils avaient également réservé des voitures. Sa délégation comprenait une quinzaine de personnes dont certaines l'ont rejoint ici en venant du Japon, de l'Indonésie et du Sénégal. A la dernière minute, le CNI a reçu du gouvernement une prise en charge pour l'hôtel Pullman les véhicules et une résidence pour le reste de la délégation du Cheick, qui en a été très agréablement surpris et reconnaissant au gouvernement et à la communauté musulmane toute entière.


5- Est-ce le premier voyage du Cheick en Côte d'Ivoire ?

Oui mais le Cheick a déjà rencontré des personnalités musulmanes ivoiriennes aux USA. Notamment le Cheick Ahima Boikary Fofana, l'Imam Koudouss et l'Imam CISSE Djiguiba. Le voyage a failli être reporté pour deux raisons : la dissolution du gouvernement et de la CEI, l'invitation adressée par le gouvernement égyptien à l'Imam Koudouss pour une conférence internationale au Caire à la même période. Face à la volonté du Cheick KABBANI de venir en Côte d'Ivoire malgré la situation, l'Imam Koudouss a du présenter ses excuses à l'ambassadeur d'Egypte, pour son indisponibilité.


6- Rencontre Cheick Kabbani - Ibrahim Niass à Beyrouth (Liban)

Il n’avait que 12 ans quand il rencontra le Grand Cheick Ibrahim Niass en compagnie de son oncle, un grand Mufti arabe. Et spontanément, Ibrahim Niass prononça le nom de Kabbani, alors qu’il ne l’avait jamais rencontré auparavant. Puis, il lui dit à l’oreille : “Oh ! Mon fils, je viens d’Afrique et je te vois aller en Afrique plus tard. Et tu rencontreras là-bas beaucoup de saints. Car, l’Afrique est la terre des Saints hommes...


7- Aboubakar Savané

Aboubakar Savané, un Ivoirien natif d’Odienné a rencontré le Cheick Kabbani en décembre 2008 à Chypre (dans la partie Nord sous contrôle turque), chez le Grand Cheick Mouhammad Nazim Adic. L’Ivoirien y a vécu de 2004 à 2009. Et en décembre 2008, il a reçu l’ordre de son Cheick de venir en Côte d’Ivoire en présence du Cheick Hicham Kabbani.


Le Cheick Hicham Mohamed Kabbani en Côte d'Ivoire

2ème conférence publique : Le public musulman ravi

La deuxième et dernière conférence publique du Cheick Kabbani pendant son séjour en Côte d'ivoire restera gravée dans les mémoires des musulmans du pays. Ils ont fait presque le plein de la salle de 1500 places du palais de la culture. Le Cheick Kabbani a démontré ce jour le sens réel de la spiritualité. Cela a été un pari réussi pour le Conseil National Islamique.

Le Samedi 27 Février 2010, il était 10 h 45 quand Cheick Hicham Mohamed Kabbani faisait son entrée dans la salle Lougha François et Ernesto Djédjé. Cette salle de 1500 places du palais de la culture avait été prise d'assaut par une marrée humaine. Ils sont venus de tous les coins d'Abidjan et du sud-comoé. Toutes les associations islamiques ou non étaient representées. L'objectif, c'est de venir se recharger de l'enseignement du Cheick. Exposant sur le thème de « la spiritualité », l'invité d'honneur du CNI a montré que « l'on ne peut pas avoir profit de la spiritualité sans être humble. » Cela est valable pour tous. «Quel que soit le rang social de l'homme, il ne peut être qu'un esclave d'Allah » a-t-il martelé. Il a déploré le fait que les imams parlent beaucoup de la jurisprudence au détriment de la spiritualité.

Le Maoulana Kabbani a été habillé d'un Boubou « Bazin » par le Conseil National Islamique (CNI). C'est dans ce vêtement qu'il a animé sa conférence. Le président Koné Idriss Koudouss, a réitéré ses remerciements au guide spirituel et sa délégation. Pour lui «l'arrivée du Cheick Soufi a été très bénéfique pour la Côte d'Ivoire. Car le pays vit une situation sociopolitique difficile. Mais par l'arrivée de cette personnalité spirituelle, Allah a baissé la tension et les négociations entre les acteurs politiques deviennent aboutissants. » Par ailleurs, l'imam Koudouss n'a pas manqué de tradure leurs remerciements au chef de l'Etat, Laurent Gbagbo, pour le soutien qu'il leur a apporté dans l'organisation de la visite du Cheick Kabbani.

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous