x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER

Société Publié le mercredi 10 mars 2010 | Islam Info

les musulmans defendent leurs leaders : Le COJEM répond à M. Méité

Le journal «LE QUOTIDIEN D'ABIDJAN" dans sa livraison n° 121 du Jeudi 04 Mars 2010, à ce qu'on puisse dire, n'a pas fait dans la dentelle. Il a barré à sa une, la photo du Cheick Aima (CA) Boikary Fofana accompagné du titre : »Qui est le Cheick Boikary Fofana ? » . Nous vous proposons quelques larges extraits de la déclaration du Collectif des Organisations de Jeunesses Musulmanes en Côte d'Ivoire (COJEMCI).

I / LES FAITS

Mr Méité Mahamadou, soit disant Professeur en islamologie, a accordé une interview au journal précité où il s'est insurgé contre la déclaration faite par le Conseil Supérieur des Imams ( COSIM) au sortir de son conseil consultatif tenu du 29 au 31 Janvier dernier à Abidjan et par la même occasion livre une attaque en règle contre le Cheick Ahima (CA) Boikary Fofana, président du COSIM. Voici résumée en trois points, la quintessence de son argumentation.

Primo, Mr Méité M. soutient que « sur la CEI, la déclaration montre que l'auteur ne maîtrise pas le sujet ». En clair, la déclaration du COSIM est truffée de contre-vérités. De plus, il fait l'amalgame entre le COSIM (une structure) et le Cheick Ahima Boikary Fofana.

Secundo, il prétend que la déclaration du COSIM accuse gratuitement le régime en place d'être ivoiritaire : » Boikary Fofana se trompe lorsqu'il traite le régime actuel d'ivoiritaire ». Puis, il change son fusil d'épaule en retournant son canon plutôt contre le COSIM qu'il accuse d'avoir une préférence des étrangers au détriment les nationaux : « On fait la guerre aux érudits nationaux avec la complicité de ceux-là mêmes qui, aujourd'hui, se proclament responsables de la communauté…Lis sont prêts à faire la promotion des guides religieux étrangers au détriment des érudits nationaux ».

Plus grave il enfonce le clou de ses accusations, en assimilant le cheick Boikary Fofana d'être purement et simplement un politique avec la toge d'un imam, qui œuvre pour l'accession au pouvoir d'un leader donné. « Ils ont des objectifs politiciens. Ils sont animés par ce que j'appelle l'affirmation politico-identitaire. C'est-à-dire mettre au pouvoir en Côte d'Ivoire, un homme politique, même si ce dernier ne peut pas faire le bonheur des ivoiriens ». …Mais déjà, je note que c'est lui qui manipule le COSIM. Il fait partie de ceux qui ont préparé le terreau de la guerre à travers les propos incendiaires. Ils ont conditionné les enfants et les jeunes. Et, lorsque la situation s'est enflammée, il s'est exilé quelque part ».


II / ANALYSES

1- Qui est Meité Mahamadou ?

(…) Mr Méité M. est un fruit des agoras. Il s'est fait connaître en tenant le crachoir entre « midi et deux » au jardin public du Plateau, le quartier des affaires d'Abidjan, dans les années 90. Il n'a pas fait d'études coraniques, il n'a fréquenté aucune université ni d'institut d'islamologie, il n'a produit aucune œuvre dans ce domaine, il n'a aucun passé de militant dans le cadre associatif islamique ; de plus, il n'a pu achever un cursus universitaire normal. Il s'est tout simplement taillé une renommée à travers ses conférences payantes, où les chiffres le disputent à une cacophonie discursive.


2. Regard sur les élucubrations de Mr Méité M.

Mr Méité M. primo, grave amalgame : Celui de confondre le COSIM et la personne du CA Boikary Fofana. Cette grave confusion de Mr Méité M. s'explique par le fait que bien qu'étant « islamologue », il est loin des réalités organisationnelles de la communauté musulmane. Celle-ci s'est dotée depuis près de 20 ans d'un organe qu'est le COSIM, qui le regroupe la majorité des imams de Côte d'Ivoire. A ce jour, plus de 5000 imams ont été recensés, qui détiennent une carte du COSIM. Par conséquent, c'est une insulte intolérable à nos guides religieux que d'affirmer que « c'est lui Boikary Fofana qui manipule le COSIM ». Aussi, invitons-nous Mr Méité M. à sortir de ses rêveries et à respecter nos imams.Mieux, en dépit des intrigues des ennemis de l'islam, les imams de Côte d'Ivoire se sont choisis de façon unanime, un chef en la personne de Boikary Fofana, alors que celui-ci était en exile aux USA.

l est secundo, surtout ahurissant de constater avec quelle sans gène, Mr Méité M. vide la déclaration du COSIM de son fond et, fait émerger le problème identitaire dont souffre notre pays. Au fond, le COSIM n'a rien affirmé qui puisse heurter tout esprit raisonnable soucieux de la sauvegarde de la paix et de la cohésion sociale en Côte d'Ivoire.

En effet, en voyant poindre à l'horizon une menace de déstabilisation de notre pays, le COSIM a interpellé le gouvernement et les acteurs politiques, sur la nécessité d'éviter les radiations abusives de nos de citoyens qui avaient cours sur le listing électoral et exigeait que le mode opératoire soit rigoureusement suivi conformément à l'accord politique de Ouaga.

A preuve, cette tension sociopolitique a failli en définitive nous conduire dans le ravin, nous laissant encore une fois les morgues pleines de nouvelles victimes.

L'ironie de cette sortie de Mr Méité M., c'est lorsqu'il soutient mordicus que l'ivoirité a disparu du faite que « l'héritier constitutionnel est aujourd'hui un musulman ». Alors que cet « héritier », le professeur Mamadou Koulibaly, a conseillé avant tous et contre les avis de son camp politique, d'éviter d'afficher deux listings électoraux, car selon lui, cela engendrerait des troubles et retarderait la tenue des élections. Alors que le pays a grandement besoin de se mettre au travail.

Pourquoi Mr Méité M. ne s'en est-il pas pris à celui-ci ?
A la vérité Mr Méité M. n'est-il pas lui-même un chantre de la xénophobie ? Si non, pourquoi un « islamologue » de son rang sachant bien que l'islam est la religion de l'universel par excellence puisse affirmer haut et fort : « ils sont prêts à faire la promotion des guides religieux étrangers au détriment des érudits nationaux. » Pourquoi, tant de haines contre des coreligionnaires. Si en réalité vous n'êtes pas au service d'agents de l'ivoirité ?

Troisièmement, Mr Méité M. accuse ouvertement et gratuitement le CA Boikary Fonfana d'œuvrer « pour mettre au pouvoir en Côte d'Ivoire un homme politique … ». Plus grave, il soutient que Boikary Fofana « fait partie de ceux qui ont préparé le terreau de la guerre … ». Nous sommes obligés de constater que tout ceci n'est qu'un amas d'allégations mensongères et non-fondées.

Nous devons comprendre que M Méité M. agit dans le cadre d'une chaine d'actions visant à construire un complot contre la personne du Cheick. On veut sans doute, le réduire au silence. Comment ? Là demeure le mystère.

C'est pourquoi nous pensons dès à présent, que la vie de Boikary Fofana est en danger. Car, en le livrant à la vindicte populaire comme l'a fait Mr Méité. il peut être la cible de n'importe quel extrémiste. Aussi, en prenant l'opinion nationale et internationale à témoin, tiendrons-nous responsable Mr Méité M. et ses commanditaires pour tout ce qui pourrait être tenté contre l'intégrité morale et physique du cheick Boikary Fofana.

Fait à Abidjan, le 04 Mars 2010.
Le Collectif des Organisations
de Jeunesse Musulmanes en Côte d'Ivoire (COJEMCI)

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous