x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le mardi 16 mars 2010 | Le Temps

Téléphonie Mobile, Jean-Paul Apata, ( Atci)/ dix ans après le lancement de numérotation à 8 chiffres -“Voici ce que gagne un abonné qui change d`opérateurs”

Dix ans du plan national de numérotation à 8 chiffres. Qu'est-ce qui a changé et à quoi doit-on s'attendre dans les années à venir ? M. Jean-Paul Apata, sous-directeur de la prospective et de la numérotation à l'Atci, en parle. Entretien.

Qu'est-ce qu'un plan national de numérotation ?
Un plan national de numérotation est la ressource constituée de l'ensemble des numéros permettant d'identifier principalement les abonnés aux services téléphoniques. Il s'inscrit dans la continuité du plan international de numérotation régi par des recommandations de l'Union internationale des télécommunications (Uit), notamment la recommandation E.164. Les numéros permettent aux opérateurs de " recruter " des abonnés et de leur fournir des services de téléphonie, de messagerie, de transmission de données, l'accès à internet, etc.. Ils ont un impact sur les habitudes des populations dont les outils de planification et de gestion doivent en tenir compte.

Quelles sont les raisons d'un changement de plan de numérotation ?
Il faut noter qu'en matière de téléphonie, deux situations majeures peuvent conduire à un changement de plan de numérotation dans un pays : la première est que le gestionnaire du plan de numérotation, dans le souci d'atteindre un idéal d'identification des zones géographiques définies (régions, départements, etc.) et / ou d'une identification plus claire des services ou des opérateurs, peut procéder à un changement du plan de numérotation en vigueur. Dans ce cas, la population n'est pas directement concernée par les causes du changement, ce qui peut rendre plus difficile son adhésion au changement et entraîner beaucoup d'erreurs de numérotation au lendemain du basculement voire des disfonctionnements au niveau des centraux téléphoniques. La seconde est que le gestionnaire du plan de numérotation, dans ses prévisions et dans le souci cette fois, de satisfaire les besoins croissants des opérateurs dans le recrutement de leurs abonnés, de satisfaire la demande des populations pour l'accès aux services ou de permettre l'entrée de nouveaux opérateurs et de nouveaux services sur le marché, peut procéder à un changement du plan de numérotation en vigueur. Dans le cas d'espèce, la population est directement concernée par les causes du changement et y adhère plus facilement.

Quelles ont été les raisons du changement du plan national de numérotation en 2000 ?
Le changement de plan de numérotation en Côte d'Ivoire en 2000 est le fait du succès sans précédent de la téléphonie mobile de 1997 à 1999. En effet, la demande croissante de la population pour l'accès au réseau de téléphonie mobile cellulaire et tirer parti des services offerts, a entraîné une saturation des 90 000 numéros mobiles disponibles dans le plan à 6 chiffres pour les opérateurs Ivoiris, Telecel et Cora à la fin 1998. Et pour pallier provisoirement cette pénurie de numéros mobiles, des numéros géographiques utilisés pour la téléphonie fixe ont été retirés à Côte d'Ivoire Telecom au profit des opérateurs mobiles. Ces numéros étaient difficilement identifiables à la téléphonie mobile, la reconnaissance des opérateurs par lesdits numéros était difficile et la population dans son ensemble voulait des numéros mobiles commençant par " 0 ". En somme, la raison principale du changement de plan de numérotation était la saturation du plan en vigueur.

Quels ont été les apports de ce nouveau plan national de numérotation ?
La conception du nouveau plan de numérotation à 8 chiffres visait trois objectifs majeurs qui ont été atteints. Il a permis dans un premier temps de satisfaire les besoins des opérateurs et de la population en numéros et d'identifier de façon claire et précise chacun des opérateurs par un regroupement de tous leurs indicatifs du plan de numérotation à 6 chiffres. Il a ensuite permis d'accroître le nombre d'opérateurs de réseaux de téléphonie mobile tout en les identifiant assez aisément et mettant à leur disposition les numéros dont ils ont besoin. Enfin, il a favorisé le développement des services à valeur ajoutée vocaux et par Sms / Mms (les jeux, le téléchargement de sonneries, d'images, de vidéos, etc.) par l'utilisation de numéros courts à 5 chiffres.

Quelles ont été les grandes phases de ce changement de plan ?
Le changement de plan de numérotation s'est fait en quatre (4) grandes phases. La première a consisté en la gestion de la transition du plan à 6 chiffres vers le plan à 8 chiffres par l'utilisation de numéros de téléphonie fixe pour la téléphonie mobile et la réaffectation, dans un délai très bref (quelques jours), des numéros mobiles non fonctionnels à de nouveaux abonnés mobiles. La seconde phase a été la conception du plan à 8 chif-fres et l'élaboration des conditions et modalités de basculement par l'Atci en collaboration avec les opérateurs. La troisième phase a consisté en la mise en œuvre de la politique de communication à travers d'une part, l'information ciblée à destination des entreprises et administrations et d'autre part, la communication grand public. Lors de la présentation du nouveau plan à la population, celle-ci a souhaité voir le " 0 " comme indicatif du service de téléphonie mobile en lieu et place du " 5 " initialement prévu. Souhait qui a été réalisé à la grande satisfaction de ladite population. La quatrième phase quant à elle, a consisté au basculement (mise en œuvre technique du plan à 8 chiffres dans les réseaux) et à l'évaluation post-basculement.

Y a-t-il eu des écueils depuis ce changement pour les clients, les techniciens, les opérateurs ? Si oui comment ces problèmes ont-ils été réglés.
Non, il n'y a pas eu véritablement de problèmes depuis le changement de plan de numérotation ni pour les clients, ni pour les techniciens, ni pour les opérateurs. Cependant, il est bon de souligner au niveau de la population, quelques erreurs de numérotation au lendemain du basculement dont le taux était estimé à moins de 5% du nombre total des appels. Ce taux faible traduit du succès du basculement. Au niveau technique, le seul problème rencontré était un problème d'acheminement de certains appels sur le réseau de Côte d'Ivoire Télécom (Cit). En effet, les abonnés Cit résidant à Abobo n'arrivaient pas à joindre ceux de Cocody. Mais ce problème fut résolu le lendemain du basculement avant midi.

Vu ce qui s'est passé dans le changement de numérotation, est-on en droit de soutenir que la Côte d'Ivoire a des compétences internes dans ce domaine ? Ces compétences sont-elles exportables ?
Oui, bien évidemment. Il est bon de savoir que le changement du plan national de numérotation a été pensé, conçu et mis en œuvre uniquement par des experts ivoiriens parmi lesquels, l'on peut citer Gnon Lesan Basile (ex-Dg de l'Atci), Dédé Roger (Directeur des Ntic au ministère des Ntic), Djé Bi Ta (S/D des Autorisations et agréments, ex S/D de la Prospective et de la Numérotation à l'Atci) et Djékou Abraham (Conseiller Ntic du Dg de l'Atci). Je profite de cette occasion pour rendre un hommage mérité au ministre Jean-Michel Moulaud, ex-ministre des infrastructures économiques qui a bien voulu faire confiance à des experts nationaux pour la réalisation de ce projet d'envergure nationale, contrairement à d'autres pays africains dans lesquels, le changement de plan de numérotation est fait par des experts étrangers et à coûts de milliards de Fcfa.

A quoi peut-on s'attendre en termes d'innovations dans ce domaine ?
L'on peut s'attendre à court ou moyen terme à la " Portabilité des numéros " qui est une pratique permettant à un abonné de conserver son numéro de téléphone lorsqu'il change d'opérateur. Plus simplement : lorsqu'un abonné change d'opérateur, il peut conserver son numéro. La " portabilité des numéros " constitue un levier pour dynamiser davantage la concurrence sur le marché des services de télécommunications. Par ailleurs, la croissance du nombre d'abonnés mobiles et la multiplication des abonnements par personne telle qu'observées, pourraient nous amener à procéder à un nouveau changement de plan de numérotation à l'horizon 2012. A cet effet, une étude relative à la conception d’un nouveau plan de numérotation et à l'élaboration des conditions et modalités de basculement est en cours au sein de l'Atci. Les conclusions de cette étude qui sera finalisée avec les opérateurs de réseaux seront soumises à la population au moment opportun.

Réalisé par
Douh-l.Patrice
pdouh@yahoo.fr

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ