x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mardi 16 mars 2010 | Nord-Sud

Affaire mariage d`Albert Flindé : Gbagbo a-t-il ébranlé Mabri et l`Udpci ?

Entre démentis et coups de gueule contre son adversaire politique Laurent Gbagbo, Albert Toikeusse Mabri, président de l`Union pour la démocratie et pour la paix (Udpci) ne dévoile-t-il pas sa fébrilité et celle de son parti ?

La causette que le président Laurent Gbagbo a eue, le jeudi 4 mars, avec l`un de ses nouveaux collaborateurs, Albert Flindé, suscite encore de l`émoi au sein de l`Union pour la démocratie et pour la paix (Udpci) auquel appartient le ministre. Ce jeudi-là, en entrant au Conseil des ministres, le chef de l`Etat, heureux de retrouver une vieille connaissance, avait simplement rappelé à Albert Flindé, nouveau ministre des Transports, en remplacement de Albert Toikeusse Mabri, président de l`Udpci, qu`il avait été témoin de son mariage. Depuis, ce rappel, ponctué de rires des deux hommes, ne cesse de susciter de vives réactions chez les partisans du ministre en question. Certains, en tout cas selon des sources proches du ministre, sont allés jusqu`à dire que « Gbagbo a payé Flindé ». Dans l`entendement de ces derniers, la taquinerie de Laurent Gbagbo n`était que le couronnement d`un processus de retournement de veste du ministre,
ex-directeur de cabinet d`Albert Toikeusse Mabri (ATM).

Plus grave, le président de l`Udpci a lui-même ajouté son grain de sel à la polémique. Prenant l`affaire très au sérieux, ATM a dû se prononcer sur cette affaire interprétée dans ses rangs comme une « tentative de déstabilisation de l`Udpci ». Samedi, en effet, le président du parti arc-en-ciel a vite fait de rebondir sur le sujet, pour certainement remettre en confiance son bastion de l`ouest montagneux. Parti présenter aux militants et populations de Man le nouveau représentant de l`Updci dans le gouvernement, Dr. Mabri Toikeusse a cru bon porter un démenti à la révélation faite par son ancien patron et rival politique, à Man même. Alors là, le n°1 de l`Udpci n`y est pas allé de main morte, utilisant des mots forts pour effacer ce qu`il a appelé « le mensonge » du chef de l`Etat. «Comment pouvez-vous imaginer un chef de l`Etat qui, devant la République et le monde entier et au cœur de la République c`est-à-dire au Palais de la présidence, mente sans se gêner», s`est-il interrogé. Si l`occasion était belle pour lui de régler ses comptes à Laurent Gbagbo, qui l`a récusé du gouvernement Soro II, on ne peut pas dire que Mabri Toikeusse a boudé son plaisir. Pour lui, comme ceux de ses militants qui ont levé le lièvre (?), la taquinerie du président n`est pas vraiment fortuite. Car, la justifiant, Dr Mabri explique que son rival politique veut « simplement discréditer » son émissaire vis-à-vis de sa famille politique. Et le président de l`Udpci d`insister : « Gbagbo Laurent n`a jamais été le témoin de mariage d`Albert Flindé. Il a forcé une invitation pour mentir devant la République ». Ces propos relayés par la presse nationale, hier, soulèvent une question. Laurent Gbagbo a-t-il ébranlé l`Udpci au point que son sommet s`émeuve tant ? Sinon, pourquoi est-ce que le Dr Mabri s`intéresse-t-il à une situation déjà clairement expliquée par le ministre lui-même. « …J`ai invité le Pr. Laurent Gbagbo à mon mariage, le 3 décembre 1983. Chaque fois qu`il me voit, il rappelle cet évènement », avait-il précisé, dans l`interview qu`il a accordée à Nord-Sud Quotidien, jeudi dernier. « Oui, j`ai une histoire avec le président de la République. Une vieille histoire ; une histoire longue. J`ai connu le président de la République le 11 ou 12 mars 1983, j`étais le président d`une association d`étudiants, le Club de Nanté, en France », avait aussi dit, sans ambages, le ministre. Ces rappels semblent avoir aggravé les appréhensions. Sinon, pourquoi Mabri Toikeusse et ses partisans ont-ils jugé utile de minimiser la profession de foi de leur ``camarade``, Flindé ? Pourtant, l`intéressé a été suffisamment rassurant en disant : «Il (Laurent Gbagbo) me cahute chaque fois… je sais d`où je viens, je sais où je vais. Je suis responsable».

Bidi Ignace
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ