x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le jeudi 18 mars 2010 | Le Patriote

Yamoussoukro : Affrontement sanglant entre « fescistes » au Lycée Scientifique -De nombreux élèves découpés à la machette, l’établissement fermé pour une semaine

Des individus habillés en kaki, tenue officielle scolaire, armés de gourdins, machettes, barres de fer et haches ont attaqué les élèves du Lycée Scientifique dans la matinée de lundi. Le bilan fait état de plusieurs blessés graves selon les témoignages. Se réclamant du groupe de Mian Augustin, secrétaire général de la Fesci( fédération estudiantine et scolaire de Côte d’Ivoire) élu au congrès d’Abidjan, ils ont croisé le fer avec les partisans de Zagol Durand, également secrétaire général de la Fesci, élu cette fois à Yamoussoukro. Après un rude affrontement ayant occasionné de nombreux blessés, les belligérants ont été mis à la disposition de la préfecture de police.
Selon des témoins, il était 8h lorsque, des individus armés de bâtons, barres de fer et machettes ont pris d’assaut des classes et intimé l’ordre aux élèves de sortir. A tort ou à raison, ils se sont sauvagement attaqués aux élèves et enseignants dont certains ont vite pris la poudre d’escampette en sautant par les fenêtres. Pendant plus de 3h, le lycée scientifique était transformé en champ de bataille. Un élève, dont l’identité est tenue secrète, aurait été grièvement tailladé à la machette. Il a fallu l’intervention des éléments de la préfecture de police pour que les esprits s’apaisent.
Vu la gravité des faits et l’insécurité totale qui règne au sein des établissements de Yamoussoukro en général et particulièrement au Lycée Scientifique, les autorités scolaires ont pris la décision de fermer l’établissement pendant une semaine. Depuis lundi donc, la police continue de patrouiller dans tous les établissements de la ville pour la sécurisation des enseignants et du personnel. Toutefois, il règne un calme précaire dans le milieu scolaire. Et les langues se délient.
Selon, une source proche de la direction du Lycée Scientifique, ceux qui ont attaqué l’établissement seraient des partisans de Mian. « Il ne faudrait pas qu’on se cache la face », martèle notre interlocuteur, qui ajoute que les hommes de Mian avaient l’information que Zagol Durand, arrivait à Yamoussoukro pour la formation de son bureau. Pour certains enseignants, il n’y a jamais eu de 4x4 noire ou grise venues de quelque part pour s’attaquer au Lycée comme le soutiennent les partisans de Mian Augustin. « Il faut absolument que ceux qui ont créé la FESCI, prennent leur bâton de pèlerin pour mettre fin à ce bicéphalisme à la tête de la fédération estudiantine », souhaitent-ils. Sinon, avertissent-ils, l’école ivoirienne sera toujours vouée à l’échec.
Jacquelin Mintoh
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ