x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le lundi 22 mars 2010 | Nord-Sud

Délestage, renouvellement des Cei locales, liste électorale - La Jpdci veut reprendre la rue

Au terme d'une Assemblée générale ordinaire (A.g.o) à la maison du parti doyen, la jeunesse du Pdci a annoncé qu'elle renouera bientôt avec la rue pour obtenir la satisfaction de ses exigences dans le processus électoral.

Réunie hier, en Assemblée générale ordinaire (A.g.o) annuelle à la maison du parti à Cocody autour du thème : « La JPdci-Rda et les élections générales de 2010 », la jeunesse du Parti démocratique de Côte d'Ivoire (JPdci), a donné de la voix dans l'actualité relative au processus électoral. Kouadio Konan Bertin dit KKB et ses « camarades » ont décidé de reprendre les manifestations de rue pour exprimer leur ras-le-bol devant la précarité des conditions de vie de la population et la lenteur du processus électoral.
« L'organisation d'une grande marche de protestation contre le délestage et le manque d'eau ; l'organisation d'un sit-in devant les locaux de la Cei (Commission électorale indépendante, ndlr) pour exiger la publication de la liste électorale définitive et la distribution des cartes nationales d'identité et les cartes d'électeurs » sont, entre autres, résolution ont qui ont sanctionné les travaux. Une autre résolution prévient également : « (Les participants) décident de s'opposer par tous moyens au renouvellement des Cei locales ; exigent que la liste électorale provisoire de 5. 300. 000 (électeurs potentiels) ne subisse aucune modification ; exigent la fixation dans les brefs délais d'une date précise du premier tour de l'élection présidentielle ». L'A.g.o a, par ailleurs, demandé à la direction nationale de campagne du candidat Henri Konan Bédié, pour assurer son accession à la présidence, de créer une direction nationale adjointe de campagne chargée de la jeunesse, et d'en confier la gestion au président KKB. L'A.g.o a salué le leader de la JPdci pour le travail abattu. La rencontre, a expliqué Kouadio Konan Bertin, avait pour but la remobilisation de la jeunesse afin de la mettre en ordre de bataille pour la victoire de Bédié à la présidentielle. Analysant la situation sociopolitique, il a regretté que les différents accords n'aient pas donné la paix à la Côte d'Ivoire, comme prévu. « Ces élections que nous appelons de tous nos vœux tardent à venir du fait du cynisme de Laurent Gbagbo et sa minorité présidentielle qui œuvrent et manœuvrent aux fins de confisquer le pouvoir sans élections », a-t-il fustigé en invitant la jeunesse à prendre ses responsabilités. De l'avis de KKB, il est temps pour eux de quitter leur statut d'observateur passif en vue de changer le cours des choses. « Nous avons longtemps laissé faire, a-t-il insisté. Maintenant, il est temps d'agir. Le moment est venu de sauver la Côte d'Ivoire ». Et K.K.B. de paraphraser le philosophe sophocle: « Notre devoir est de chasser la souillure qui nourrit ce pays, et de ne pas l'y laisser croître jusqu'à ce qu'elle soit incurable ». Poursuivant dans sa logique, l'intervenant a souligné que, faire partir Laurent Gbagbo du pouvoir, doit être le seul aboutissement de leur lutte. « Gbagbo doit partir ! Oui, Gbagbo doit partir ! Tant que Gbagbo sera à la barre, considérez que le combat n'est pas terminé. Notre engagement est irrévocable », a martelé le président des jeunes du Pdci. Qui a lancé, à l'endroit des militants, comme une ultime exhortation : « Tenez-vous donc prêts pour les batailles futures ».


Bamba K. Inza (stagiaire)
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ