x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le lundi 29 mars 2010 | L’intelligent d’Abidjan

Chronique Diplomatique : Alassane Ouattara… un peu de sang-froid s’il te plait

Alassane Ouattara veut saisir la cour Pénale internationale pour se ‘’faire justice’’. En affirmant cela, Alassane Ouattara vise les forces de défense et de sécurité. Sinon, la bataille sur le terrain politique se passe entre Alassane Ouattara, Henri Konan Bédié, Francis Wodié, Gueu Droh, Laurent Gbagbo, Jacqueline Oble, Djibo Martine… La ‘’menace’’ de saisir la cour pénale internationale n’est pas ‘’chose nouvelle’’ chez Alassane Ouattara qui, depuis 2004, tient coûte que coûte à mettre au pas les Forces de défense et de sécurité de ‘’son’’ pays. A l’analyse, si Alassane Ouattara veut saisir la cour pénale internationale pour juger ceux qui ont commis des tueries, des crimes, c’est que Alassane Ouattara lui-même, n’a pas l’intention de changer sa façon de faire la politique ou sa façon de voir Henri Konan Bédié, Francis Wodié, Laurent Gbagbo, Gueu Droh ou Jacqueline Oble. Mais la façon de voir les autres chez Alassane accompagnée de soupçons pour ordonner chaque fois ses militants à prendre la rue, sans autorisation de l’Etat, peut aussi en matière de droit intéresser la cour pénale internationale. En politique, il est difficile de trouver un équilibre et l’homme politique qui est Alassane Ouattara doit avoir le sang froid et résister à toutes tentatives de mort, d’assassinat, parfois d’enlèvement, ou d’emprisonnement. Voilà les risques du métier de la politique. Alassane Ouattara doit cesser d’expliquer tous ses ennuis du ‘’métier politique’’ par la fatalité d’une violence militaire ou par la responsabilité collective de l’Etat de Côte d’Ivoire. Autrement dit, si Alassane Ouattara saisit la cour pénale internationale pour « tueries et massacres » en Côte d’Ivoire, il suscitera d’autres vœux de revanche, dans chaque ethnie, ou famille ivoirienne. Qui a tué le Général Robert Guéï ?

Comment Balla Kéïta secrétaire général de l’Udpci est-il mort ? qui a tué Boka Menet, l’ancien président de la cour suprême ivoirienne ? Qui a ordonné de mater le peuple Guebié à Gagnoa ?

Combien de personnes sont-elles mortes dans le Sanwi (Aboisso) pour avoir manifesté ?

Mêmes, si certains ivoiriens ont les réponses à ces questions, les points d’interrogation restent aujourd’hui dans la dynamique du symbole du ‘’métier politique’’. Alassane Ouattara doit garder son sang-froid. La politique n’est pas faite pour les excités. En Côte d’Ivoire, il y a des hommes de courage et de paix politique. Le professeur Francis Wodié a été en février 1992 interpelé, pour délit d’association avec les marcheurs ou manifestants politiques. Laurent Gbagbo opposant politique à l’époque, a été jeté en prison et y a passé 6 mois. Sans oublier, Mathieu Ekra, Bernard Dadié qui ont lutté pour l’indépendance de la Côte d’Ivoire… puis jetés en prison à Grand-Bassam.

Malgré tout, ils ont refusé toutes violences politiques et déclaré la ‘’paix politique’’ avec leurs adversaires ‘’colons français’’. C’est la seule manière d’enlever au « métier de la politique » son caractère de vengeance ou de revanche. Alassane Ouattara doit apprendre une seule leçon : la tolérance et savoir qu’il est lui-même objet d’un mandat d’arrêt international, lancé, il y a quelques années par l’Etat de Côte d’Ivoire. Le mandat a-t-il été annulé ? Faut-il rappeler cela à la cour pénale internationale ? C’est pour cela, à mon avis que la déclaration de Alassane Ouattara est mal venue, pour dire que l’ancien Premier ministre de Félix Houphouët-Boigny n’est pas un homme véritablement politique. Je conseillerai à Alassane Ouattara un seul comportement : respecter les lois de la Côte d’Ivoire. Ses lois et apporter un soutien inconditionnel à toues les institutions républicaines de son pays. C’est aussi vrai, qu’en Côte d’Ivoire, personne ne respecte les lois.

Les hommes politiques ne savent pas faire de la politique et sont, nuls en débat d’idées. Je connais bien Alassane Ouattara, spécialiste monétaire, grand banquier africain. Mais, en politique cela ne suffit pas. C’est pourquoi, je ne comprends pas souvent Alassane Ouattara qui manifeste toujours une volonté d’être différent des autres. Il se recroqueville sur les privilèges, sur son brillant passage au Fonds monétaire international. Alassane Ouattara n’a-t-il pas compris qu’avoir des amis à la cour pénale internationale, c’est bon… mais avoir le sang-froid en politique est encore mieux.

Par Ben Ismaël
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ