x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

International Publié le mercredi 31 mars 2010 | Nord-Sud

Coopération Mali – Sénégal : Les travaux du pont de la Falémé lances

Le week-end dernier, les présidents maliens et sénégalais, Amadou Toumani Touré et Abdoulaye Wade ont posé la première pierre de la construction du pont de la Falémé (Kayes). L’ouvrage coûtera plus de 5,2 milliards Fcfa. Le financement est assuré par la coopération japonaise.

Un pont enjambera bientôt la Falémé, la rivière frontière naturelle entre le Mali et le Sénégal. La première pierre de l’ouvrage a été posée samedi par les présidents Amadou Toumani Touré et Abdoulaye Wade, à Mahinamine, un petit village à 20 km de Kéniéba, chef-lieu du cercle de même nom au Mali. Ce pont dont les travaux de construction sont déjà très avancés est le second d’un projet de trois grands ponts (Balé, Bafing et Falémé) que le gouvernement nippon s’est engagé à réaliser sur le corridor de route Bamako-Dakar par le sud. Le coût de construction est estimé à plus de 5,2 milliards Fcfa. Le ministre malien de l’Equipement et des Transports, Ahmed Diane Séméga, détaillant les caractéristiques techniques de l’ouvrage, a indiqué que le pont sur la Falémé sera long de 274,3 mètres avec une largeur de 10,5 mètres. Il aura deux voies d’accès dont une au Mali et une autre sur le territoire sénégalais. En poutres béton préfabriquées, l’ouvrage présentera 2 culées et 8 piles reposant sur 44 pieux comportant un tirant d’air de 4,5 m. Le marché a été attribué à l’entreprise japonaise Dai Nippon Construction qui doit achever les travaux d’ici le 31 octobre 2011. Le contrôle et la surveillance des travaux sont assurés par le bureau d’études japonais Katahira & Enginees International pour un montant de 382 millions Fcfa. Le pont de Balé est achevé et bientôt les travaux du pont sur le Bafing seront lancés, a annoncé le ministre de l’Equipement et des Transports, avant de noter que la réalisation de la route qui relie Bamako à Dakar par le sud favorisera les activités économiques par la réduction des coûts du transport. De même, son aménagement facilitera l’accès aux services sociaux de base ainsi que le transport des voyageurs et des marchandises.

‘’Le pont de la solidarité’’

“Cette route permettra non seulement de relier Bamako au port de Dakar par le sud, mais assurera également le désenclavement du cercle de Kéniéba et de sa zone minière. Elle désenclavera en même temps 27 villages situés le long du corridor”, a expliqué Ahmed Diane Séméga. L’ambassadrice du Japon, Mme Yukiko Nakagawa, a confirmé que la construction des ponts de Balé, de Bafing et de celui de la Falémé sur le corridor Bamako-Dakar par le sud est assurée par son pays, en indiquant que la réalisation de cet ambitieux projet contribuera à une meilleure circulation des personnes et des biens dans l’espace Uemoa (Union économique et monétaire ouest-africaine).
Selon Amadou Toumani Touré, le pont sur la Falémé s’appellera “Pont de la Solidarité” entre le Mali, le Sénégal et le Japon. Le président Touré a salué la grande mobilisation des populations de Kéniéba et Moussala (Sénégal). Il a rendu hommage à son homologue sénégalais pour l’intérêt qu’il porte à la réalisation des grandes infrastructures sous-régionales. “Le président Wade m’a convaincu du rôle indispensable des infrastructures. Il m’avait dit juste après mon investiture de concentrer mes efforts sur la réalisation des infrastructures. Aujourd’hui, je peux dire que la leçon a été bien retenue”, a-t-il déclaré. Le président Touré a par ailleurs magnifié l’excellence des relations de coopération entre le Mali et le Japon, avant de souligner l’expertise avérée de l’entreprise japonaise chargée de la construction du pont de la Falémé. Amadou Toumani Touré a aussi rendu hommage aux techniciens maliens et sénégalais pour leur “expertise remarquable”. Le président sénégalais a, pour sa part, salué les relations séculaires et historiques qui lient le Mali et le Sénégal. “Deux pays divisés par le colonisateur, mais qui sont aujourd’hui en train d’être unis grâce à l’intégration économique et structurelle par la volonté des deux présidents et des deux peuples”, a-t-il commenté. Me Abdoulaye Wade estime que la construction de l’axe routier Bamako-Dakar par le sud va considérablement consolider l’intégration des deux peuples à travers la libre circulation des personnes et des biens.

Ousmane Diallo à Bamako avec l’Essor
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ