x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Faits Divers Publié le jeudi 1 avril 2010 | Nord-Sud

Détention, vente et consommation de cannabis: Le vigile arrêté en plein cimetière

Ballié Fernand, directeur de la police des stupéfiants et des drogues (Dpsd), interpelle en compagnie de ses hommes, en zone portuaire non loin des Grands moulins d’Abidjan (Gma), trois individus dans un magasin inachevé, à savoir les nommés Zerbo Adama, 34 ans, avec 20 grammes de cannabis, Sunday Williams, manœuvre de 39 ans, avec 15 grammes de cannabis et Aguié Oboué Yannick. Ce dernier n’avait pas de drogue en sa possession. Cependant, il était présent sur les lieux lors de la descente des éléments de la Dpsd. Poursuivant sa ronde, ce mercredi 3 mars, l’équipe commandée par le commissaire divisionnaire interpelle six autres individus à Port-Bouët. Il s’agit de Kouassi Julien Stéphane, 38 ans, commerçant, avait en sa possession 5 grammes de cannabis. Sur Yéo Siaka Ouattara, 14 ans, apprenti mécanicien, les flics découvrent 10 grammes. C’est la même quantité de cannabis qu’a Traoré Sékou, 14 ans.

On connaît le refrain !

Si rien n’a été découvert sur Guébré Moussa lors de son interpellation, les hommes en kaki décident de le conduire à la Dpsd pour besoin d’enquête. « Sur la base d’une information anonyme, nous nous sommes rendus le même jour au cimetière de Vridi. C’est ainsi que nous avons appréhendé les nommés Krepi Asso Basile, 31 ans, vigile du cimetière avait 30 grammes de cannabis. Ahua Désiré, 18 ans, détenait 10 grammes et Kouassi N’guessan Félix dit Baoulé, en détient 85 grammes. D’ailleurs, il s’apprêtait à écouler cette quantité de drogues », soutient le policier. Selon lui, Kouassi est un dealer reconnu par les autres personnes appréhendées. Ainsi, après avoir ratissé toute la zone, ce beau monde est acheminé sous bonne escorte à la Dpsd.
Interrogés, Adama, Williams, Yannick, Stéphane, Siaka, Sékou, Amidou, Désiré, Moussa, Nimba et Basile nient en bloc les délits de détention, de vente et de consommation de cannabis qui leur sont reprochés. Cependant, Kouassi N’guessan se détache du lot en reconnaissant les faits. Il donne des précisons sur sa source d’approvisionnement. Selon lui, son fournisseur porte le pseudonyme de « Le ministre ». Harcelé de questions Félix craque et déclare : « Ce jour-là, à 9 h, j’étais au cimetière en compagnie d’une fille dont j’ignore l’identité quand quatre agents de la police antidrogue sont venus nous interpeller. Quand les policiers arrivaient, je venais tout juste de finir de fumer du cannabis. Mon fournisseur s’appelle le Ministre. Il est le principal vendeur de drogue du quartier. Je vous précise que toute sa famille se livre à la vente de drogue à Petit- Bassam », avoue-t-il en ajoutant que cela fait douze mois qu’il fume et vend au détail du cannabis. Il fait croire que la fille qui se trouvait en sa compagnie, au moment de son arrestation, était une vendeuse d’eau glacée qui s’est retrouvée là par coïncidence. Comme ils en ont l’habitude, les autres prévenus embouchent la même trompette pour claironner la chanson suivante : «Les policiers nous ont palpés puis fouillés. Mais, ils n’ont rien trouvé comme drogue sur nous. On ne vend pas la drogue encore moins la consommer». L’officier de police en charge du dossier prend le soin de mettre sous scellés les quantités de cannabis saisies une pièce à conviction. A la barre du tribunal des flagrants délits du Plateau, Adama, Williams, Yannick, Stéphane, Siaka, Sékou, Amidou, Désiré, Moussa, Nimba et Basile réfutent en bloc les délits de détention, de vente et de consommation de cannabis. Au terme de débats houleux, le tribunal requalifie, suite à la requête du ministère public, les faits en ceux de détention de cannabis en vue de sa consommation. Le juge fait table rase des dénégations des prévenus. Ils sont condamnés à douze mois de prison assortis d’une amende de 100.000 Fcfa. Toutefois, le tribunal a eu la main lourde quand au vigile du cimetière, Kouassi N’guessan Félix, déguisé en dealer. Il est reconnu coupable des faits de détention de cannabis en vue de sa vente. En répression, il est puni à 5 ans de réclusion. Une fois libre, Félix doit payer une amende de 200.000 Fcfa.

Ouattara Moussa
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ