x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le lundi 12 avril 2010 | Le Patriote

Interview / Diakité Yacouba (président de la CFSCP-CI) - “La grève aura bel et bien lieu”

La grève annoncée ce matin dans le milieu du transport sera effective. C’est l’information que donne, dans cet entretien, M. Diakité Yacouba, président du Collectif des fédérations des syndicats des chauffeurs professionnels de Côte d’Ivoire (CFSCP).

Nous sommes une jeunesse très honorée, qui rêve d’une Côte d’Ivoire unie avec le président Alassane Ouattara. Notre souhait est que notre investiture soit la concrétisation du pacte entre Alassane Ouattara et le peuple Abouré ». C’est en ces termes que le président du comité d’organisation de la cérémonie d’investiture du bureau de campagne d’ADO à Ebrah, le jeune Vanga Assamoa a souhaité la cordiale bienvenue à la délégation du président Karamoko Yayoro à Ebrah, village natal du président Vanga Francis Wodié.
Chaude ambiance. Accueil délirant pour Karamoko Yayoro et sa délégation à la descente de la pirogue après 30 mn de traversée de lagune. Joie populaire à Ebrah, gros village presqu’île de plus de 900 habitants selon le représentant du roi. L’activité principale des populations est basée sur la pêche, la culture d’hévéa et de palmier à huile. Danses populaires de réjouissance des femmes âgées, réservées uniquement aux visiteurs de marque.
Le directeur central adjoint de campagne du Premier ministre Alassane Ouattra, chargé de la jeunesse, Karamoko Yayoro, et sa délégation, accompagnés par le directeur départemental de campagne, Coulibaly Sériba et ses hommes se souviendront longtemps de cette journée du samedi 10 avril.
Ebrah, à en croire Touré Boubacar, président départemental des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix (RJDP), était une zone hermétiquement fermée au Rassemblement des Républicains. Mais avec le temps, précise-t-il, « les données ont changé ». Surtout avec la présence régulière des hauts responsables de ce parti et des actions concrètes posées, la population Abouré a fini par épouser les idéaux du Premier ministre d’Houphouët-Boigny, le président Alassane Ouattara. Le RDR installé à Ebrah va conduire la population à l’unité nationale et à « vivre ensemble »a-t-il dit avec conviction.
Pour le président directeur de campagne des jeunes intronisé, Ahoulou Juste Destin, « la jeunesse Abouré restera debout jusqu’à la victoire d’Alassane Ouattara, au soir de la prochaine élection présidentielle ivoirienne. » Avant de promettre à son président que le constat et le jugement seront faits à partir de leurs actes sur le terrain.
Quant au directeur départemental de campagne, Coulibaly Sériba, il affirme que Yayoro peut compter sur la jeunesse Abouré pour la victoire du président Alassane Ouattara. « Car ceux qui sont investis demeurent désormais apôtres d’ADO pour sillonner, diffuser et proclamer au peuple Abouré, son programme pour la Côte d’Ivoire de demain sans Gbagbo ».
Karamoko Yayoro, dira, à sa suite, que sa présence justifie une nouvelle alliance à sceller entre Ebrah et ADO. Ensuite entre Ebrah et le rassemblement des républicains. Il reviendra sur l’alliance du RHDP, qui désormais est scellée pour chasser Gbagbo et son équipe du pouvoir. S’adressant aux notables et représentant du Roi d’Ebrah, Yayoro dira : « N’ayez plus peur ! L’armée ivoirienne a promis de rester républicaine dans son rôle de protéger les hommes et les biens. Le 15 mai prochain, donnez à nous et à vos enfants, toutes les bénédictions des mânes Abouré, car nous allons revendiquer les élections, la restauration de la démocratie et l’application de l’APO pour libérer et délivrer notre pays ».
Jacquelin Mintoh.
Envoyé spécial à Bassam (Ebrah.)
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ