x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le mercredi 14 avril 2010 | Le Patriote

Le ras-le-bol des populations

La grève entamée par les transporteurs depuis lundi pour protester contre la hausse des prix du carburant paralyse en ce moment les transports en commun à Abidjan et dans certaines villes du pays. Conséquence, les populations rallient à pied, pour certains, leur lieu de travail ou préfèrent, pour d’autres, rester à la maison. Excédée par cette situation, il est vrai, embêtante, les Abidjanais crient leur ras-le-bol face à l’attitude de l’Etat.

M. N’Gotta Koffi Kan Germain (Mécanicien à Aboisso)
“Que l’Etat arrête de mentir à la population”
« L’Etat doit absolument faire quelque chose pour baisser le prix du carburant. Auparavant, on déboursait seulement 2000 FCFA pour le transport Abidjan-Bouaké. Aujourd’hui, il faut plus de 6000 FCFA. C’est trop. J’ai été surpris par cette grève car je suis arrivé hier (ndlr, lundi 12 avril) de Béoumi. J’ai été obligé de marcher pour aller à Abobo, chez mon frère. Il y a des femmes enceintes qui vont à l’hôpital dans des pousse-pousse. Pour moi, ce ne sont pas les transporteurs qui doivent faire la grève mais plutôt les populations, car nous souffrons beaucoup. Cette situation du pays où on ne sait pas si les élections auront lieu ou pas n’est pas sécurisante. Que l’Etat nous dise ce qui se passe réellement et arrête de mentir à la population.»

M. Koffi Koffi Jean Marius
(Etudiant)
“Que chacun joue
sa partition”
« Je pense que chacun à son niveau devrait jouer sa partition et que le gouvernement prenne une décision rapidement. Les transporteurs ont raison de faire cette grève car il faut que l’Etat nous situe véritablement sur les dernières hausses du carburant car le problème est que quand les cours du baril baissent, cela n’est pas souvent ressenti à notre niveau. Il est donc important que l’Etat se penche sur le sujet car cela peut amener à un soulèvement populaire.»

M. Seydou Koné (Commerçant)
“Cette grève est nécessaire”
« Si vous nous voyez tout en sueur, cela veut tout dire. Depuis hier (ndlr, lundi), nous marchons pour aller au travail et pour revenir à la maison. Et cette situation ne nous arrange pas du tout. Mais la grève nous concerne autant que les transporteurs car si le carburant a augmenté, c’est que le transport va augmenter aussi. Je crois que cette grève est nécessaire. Les transporteurs n’avaient pas le choix, même si c’est difficile. »

Mme Méité Férima (Commerçante)
“On est fatigué”
« On n’a pas l’habitude de ce genre de situation, de marcher comme on le fait depuis deux jours. On est beaucoup fatigué. Il faut se lever très tôt le matin pour aller au marché à la gare d’Adjamé et revenir un peu tard pour pouvoir faire à manger à la famille. La première journée, j’ai dû payer des médicaments contre la fatigue pour ne pas tomber malade. »

Mlle Yao Marie-Josée (Etudiante)
“Les transporteurs ont visé juste”
« Une hausse des prix entraîne toujours une augmentation des tarifs du transport et beaucoup d’autres choses à la fois. Il est vrai qu’on n’est pas habitué à cette situation mais je pense que les transporteurs ont visé juste et que cela permettra à nos dirigeants de comprendre que la population souffre énormément. L’important est que l’Etat réagisse. »

M. Gnambonko Oumarou
(Planteur)
“Les transporteurs doivent également diminuer leurs tarifs”
« L’Etat doit prendre une décision pour diminuer le coût du carburant. Mais les transporteurs doivent aussi diminuer leurs tarifs une fois que cela sera fait. »

M. Konan Narcisse (Infographe)
“Que les associations de consommateurs réagissent aussi”
« Cette situation est à limage de la crise que nous vivons en Côte d’Ivoire. Je suis totalement d’accord avec la grève des transporteurs même si cela nous amène à marcher. Cela devrait également pousser les associations de consommateurs à s’organiser pour des marches collectives contre la cherté de la vie. L’Etat justifie cette hausse par les cours du baril à l’international mais pour un pays qui produit du pétrole, je pense que l’Etat peut faire des efforts pour revoir les prix du carburant à la baisse. »

Mlle Adja Soumahoro
(Commerçante)
“Nous devons soutenir les transporteurs”
« Actuellement, cette situation ne nous arrange pas. Mais, il faut comprendre que c’est à cause des populations que les transporteurs mènent cette lutte. Nous devons donc les soutenir et éviter que le transport n’augmente pas à son tour.»

Mme Brigitte Yobou
(Ménagère)
“C’est très difficile”
« C’est un grand problème pour nous. Depuis hier (lundi, ndlr), nous marchons de Yopougon Port-Bouët 2 à Adjamé. C’est très difficile. Il est nécessaire que l’Etat puisse revoir cette situation parce qu’on a trop de problème pour se déplacer. Il y a des femmes enceintes qui souffrent beaucoup pour aller à l’hôpital. »

M. Zamblé Modeste (Ouvrier)
“Je salue la détermination des transporteur”
« C’est trop. La population est laissée à la souffrance. Imaginez-vous, j’habite Yopougon et je me rends à pied à Adjamé avant de rallier en bus mon lieu de travail à Biétry. C’est vraiment pénible. Cependant, je salue la détermination des transporteurs, cette fois-ci, ils ont vraiment réussi leur coup. Mais c’est à l’Etat de diminuer les prix. » SS
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ