x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le jeudi 22 avril 2010 | Nord-Sud

Attestation d’identité : ce qu’en pensent les Ivoiriens

N’guessan Benoît, (étudiant-photographe) :«Il faut pousser la date de validité à un an six mois»

«Je pense que l’attestation d’identité nous lasse, mais c’est une pièce comme tout autre ; et à chaque fois, il faut la renouveler. Seulement, quand elle est périmée, c’est un problème. Dans les administrations, on ne peut rien faire avec, impossible de faire des opérations bancaires. Et à chaque fois, il faut payer 3.000 Fcfa pour la refaire. Cela nous fatigue. Je préférerais qu’on prolonge son délai de validité à un an six mois, ou à deux ans ».


Kra Désiré, (mécanicien auto) :«Tout le monde n’a pas les moyens»

«Je veux que cela reste jusqu’à cinq ans, comme l’ancienne carte d’identité nationale. Tout le monde n’a pas les moyens de refaire à chaque fois sa pièce. En plus, le délai de validité passe, très souvent, sans que vous ne vous en rendiez compte. Et cela tombe très souvent dans des périodes où vous n’avez rien pour la renouveler. Sur la route, les policiers n’hésitent pas à vous racketter quand il vous trouve dans ce genre de situation. Cela n’est pas normal ».


Adama Dion Blé Véronique (étudiante) :«L’attestation doit être valide jusqu’à la Cni»

« Je souhaite qu’on garde l’attestation d’identité, si possible, pendant toute la période de crise. J’ai plusieurs fois eu des problèmes sur la route, avec mon attestation, parce qu’elle était périmée. La situation financière du pays fait qu’on ne peut pas à chaque fois avoir de l’argent pour la refaire. L’Etat devait penser à adopter une loi nous permettant de la garder jusqu’à la sortie de crise, ou jusqu’à ce qu’on ait la nouvelle carte d’identité nationale. »


Binaté Adama (fonctionnaire):« Les policiers doivent accepter les attestations périmées»

«Je veux qu’on mette fin à cette histoire d’attestation. La mienne est périmée en mars, quand les policiers voient cela, ils ne veulent pas me laisser passer, sauf si je leur mouille la barbe ; or cette même pièce a déjà servi à m’identifier, cela ne devait pas poser de problème. On nous a dit que nos cartes d’identité nationale arrivent mais depuis, elles ne sont pas là. En attendant qu’elles soient là, nous devons garder l’attestation d’identité ».


Hervé T. (étudiant) :«On ne peut pas prolonger la date de validité de l’attestation»

«Il serait difficile de prolonger la date de validité de l’attestation d’identité. Le format de cette pièce ne le permet pas. Elle pourrait vite s’abîmer. On le voit déjà, même avec une validité d’un an, il arrive que ces pièces n’atteignent pas cette date sans se gâter ».


Kouakou Joël (salarié):«Il faut garder la même attestation jusqu’à la sortie de crise»

«Au début de la crise, la date de validité de l’attestation d’identité était de 6 mois, mais même ramenée à un an, cela ne nous arrange pas. Parce que la pauvreté sévit de plus en plus. Et, à chaque fois qu’on nous a dit que la fin de la crise est proche, on se réjouit mais il n’y a rien. Nous attendons en vain nos cartes nationales d’identité. Je préférerais qu’on augmente la date de validité de l’attestation d’identité».


Tioté Valy (gérant de cabine):«L’Etat doit revoir cette situation»

«Quelquefois, on oublie que la date de validité est passée et cela nous surprend. Vous avez envie de faire des dossiers et lorsque vous arrivez dans une administration, on vous refoule. Nous sommes à chaque fois obligés d’aller dans un commissariat pour reprendre. Cela nous prend de l’argent et du temps. Vu que nous ne sommes pas dans une période normale, mon souhait est que l’Etat essaye de nous laisser avec ces attestations jusqu’à la sortie de crise ».

Propos recueillis par Raphaël Tanoh
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ