x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le lundi 26 avril 2010 | Nuit & Jour

Déstabilisation de la FENACCI - Les commerçants mettent en garde Kouamé Kra

© Nuit & Jour Par Emma
Grève des transporteurs : Les prix flambent sur les marchés
Jeudi 15 avril 2010. Abidjan. Grand marché de Koumassi
Alors que le Congrès extraordinaire du 8 avril 2010, convoqué par les 2/3 des secrétaires généraux de sections de la FENACCI était censé apporter la paix et la sérénité au sein de cette structure, l’ex-président Kouamé Kra Emile continue de mener des actions de déstabilisation au grand dam des commerçants. Ceux-ci, indignés par cette situation, ont décidé de mettre en garde le dissident contre tout sabotage des actions du nouveau président.

Les commerçants de Côte d’Ivoire, regroupés au sein de la FENACCI, ne sont pas du tout contents de leur ancien président, M. Kouamé Kra Emile. Celui-ci, en dépit du Congrès extraordinaire du 8 avril 2010 qui a porté Soumahoro Farikou à la tête de cette structure, continue curieusement de faire de la résistance en s’autoproclamant président de cette fédération. Et pourtant, ce Congrès a été organisé par les 2/3 des secrétaires généraux de sections de la FENACCI, c’est-à-dire, 91 sur les 118 que compte cette structure.

Kouamé Kra défie la justice

En plus, juridiquement, l’ex-président n’a aucune raison d’agir de la sorte. D’autant plus que le Congrès extraordinaire du 8 avril 2010 l’a été sur la base de l’article 6 alinéas 3 des statuts et règlement intérieur de la FENACCI. Mieux, avant ces assises, précisément le 18 mars 2010, Kouamé Kra qui avait saisit la justice en vue de l’annulation de ce Congrès, en avait été débouté. Par la suite, il a fait appel de cette décision le 8 avril 2010 et concomitamment, avait aussi engagé une autre action de suspension de ce même Congrès extraordinaire. Là encore, à la demande de son propre avocat, le dossier a été radié par le tribunal. Toutefois, Kouamé Kra ne s’est pas empêché d’intenter une autre action au tribunal pour espérer obtenir l’annulation du Congrès du 8 avril 2010 qui s’est soldée par un autre échec cuisant. Ayant donc été débouté sur toute la ligne par le tribunal, l’ex-président de la FENACCI a finalement entrepris de jeter l’opprobre et l’anathème sur les nouveaux dirigeants de cette structure. Ce que réfutent les commerçants qui estiment que le moment est venu de redynamiser leur secteur longtemps demeuré dans la léthargie. « depuis la tenue du Congrès qui a porté Soumahoro Farikou à la tête de la FENACCI, nous avons remarqué que Kouamé Kra qui n’a rien fait pour nous depuis plusieurs mois a entrepris de déstabiliser notre fédération. Nous estimons que trop, c’est trop ! Nous mettons en garde l’ex-président contre toute action de sabotage des actions que la nouvelle équipe sur laquelle les commerçants ont fondé tous leurs espoirs. Si Kouamé Kra continue, nous allons lui montrer de quoi nous sommes capables… », ont menacé récemment, plusieurs secrétaires généraux de sections de la FENACCI, manifestement sidérés par les manœuvres de Kouamé Kra. Ceux-ci estiment par ailleurs que le fait que tous les ministères de tutelles de la FENACCI aient dépêchés leurs différents représentants à ce Congrès montre bien que ses résolutions ne souffrent d’aucune illégalité et que le président élu demeure bel et bien dans la légalité et la légitimité. Egalement, face à l’attitude de Kouamé Kra, les commerçants se proposent d’organiser une journée de soutien à Farikou Soumahoro au cours de laquelle ils paralyseront tout le commerce sur l’étendue du territoire national pour montrer aux autorités que c’est la nouvelle équipe qui est dominatrice sur le terrain.

Michel Ziki
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ