x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le jeudi 29 avril 2010 | Nuit & Jour

Marche de protestation contre le pouvoir - Tagro négocie, la Jrhdp dit niet

En prélude à la marche qu’elle organisera le 15 mai prochain, la Jeunesse du rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix a rencontré hier mercredi 28 avril 2010, le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité. La rencontre a eu pour cadre le cabinet de celui-ci.

Prenant à témoin les représentants de l’ONUCI et du facilitateur du dialogue direct, Konan Kouadio Bertin dit KKB, Karamoko Yayoro et bien d’autres leaders de la JRHDP ont rencontré le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité à son cabinet sis au Plateau. Les jeunes du RHDP y étaient pour rappeler au premier policier du pays, la tenue de leur gigantesque marche de protestation qu’ils ont programmée pour le samedi 15 mai prochain. Avec le ministre Tagro, les jeunes du rassemblement de houphouëtistes ont souhaité présenter l’itinéraire de la marche et aussi proposer les éventuelles mesures de sécurisation de celle-ci. Mais au sortir d’un entretien d’environ une heure, le soin est revenu à Abou Moussa, représentant Jun Jim Choi, le représentant spécial de l’ONU de faire part de la décision du ministre de l’Intérieur aux jeunes du RHDP. Abou Moussa a alors annoncé que Désiré Tagro souhaitait le report de cette marche au-delà du 30 mai prochain. Car, toujours selon lui, si cette date était maintenue au 15 mai, elle risquerait, en cas de débordement, de perturber sérieusement les travaux de l’assemblée annuelle de la Banque Africaine de Développement (BAD), prévus pour se dérouler à la même date à Abidjan. La volonté du gouvernement étant de faire revenir en Côte d’Ivoire les instances de cette institution qui avait délocalisé en Tunisie aux lendemains du déclenchement de la crise politico-militaire en Côte d’Ivoire, ne souhaiterait pas que cette assemblée annuelle soit entachée de troubles à même de retarder le retour de la BAD à Abidjan. Prenant la parole, le président de la Jeunesse du Rassemblement des Républicains, porte-parole de la JRHDP, a dit que le mot d’ordre de la marche de protestation était maintenu. Toutefois, Karamoko Yayoro n’a pas manqué de souligner à Abou Moussa qui avait à ses côtés Bouréima Badini, que la Jeunesse du RHDP portera la nouvelle à tous les leaders de ce vaste mouvement houphouëtiste qui aviseront.

Idrissa Konaté

Photo : Karamoko Yayoro

Légende : Malgré l’intervention de l’ONUCI par la voix d’Abou Moussa qui représentait Yun Jim Choi, la JRHDP maintient la date du 15 mai pour sa marche.



PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ