x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le jeudi 29 avril 2010 | Le Nouveau Réveil

Gbagbo à Thérèse Houphouët-Boigny : “ Ton prix est mon prix ”

Une histoire qui ne fait pas certainement plaisir à ceux qui ont aimé et adoré le président Félix-Houphouët-Boigny. Comment l'épouse d'un homme d'une telle envergure, qui a marqué de son sceau indélébile l'histoire de ce grand pays qu'est la Côte d'Ivoire peut-elle poser l'acte qui lui a fait perdre ce bijou immobiliser qu'est sa résidence privée de la Riviéra II. On comprend aujourd'hui le sens de ce bout de phrase qui avait scandalisé toute la Côte d'Ivoire il y a quelque temps. "Gbagbo m'a fait revivre" avait, en effet, déclaré madame Houphouët pour traduire tout le bonheur que lui procurait le rachat de cette résidence qu'elle avait bradée dans les jeux de casino. On ne peut pas être fier de "notre mère à tous", de maman Thérèse. Et quand on pense à son époux, cela fait doublement mal. Et cela est même choquant. Pour le bon sens. Opportuniste politique, Gbagbo a sauté sur l'occasion pour déclarer son "amour" à madame Thérèse Houphouët. "Votre prix est mon prix" tel est le prix d'achat de cet "amour" qui était loin d'être désintéressé. Parce que le chef de l'Etat, en cassant la tirelire pour racheter cette résidence et l'offrir à madame Thérèse, escomptait des dividendes politiques. Sinon cet acte n'aurait jamais été porté à la connaissance de l'opinion publique nationale et internationale avec force détails.
Qui, en effet, a organisé la fuite d'une telle information qui ne faisait ni honneur à madame Houphouët encore moins à son illustre époux ?
Qui avait intérêt à ce qu'une telle histoire soit divulguée ? Gbagbo, bien entendu. Et notre confrère ne trahit point cet état de fait lorsqu'au talon de son papier, il chute en rappelant comment Bédié s'était brouillé avec madame Houphouët parce que ce dernier aurait mis la main sur les biens immobiliers de la famille Boigny. La fin justifie vraiment tous les moyens.
Akwaba Saint Clair



PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ