x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le jeudi 29 avril 2010 | Nord-Sud

Assemblée nationale : La “note urgente” de Mamadou Koulibaly aux députés

Le quorum de 98 atteint, l'Assemblée nationale a délibéré, hier, en une demi-heure (de 10 h 35 à 11h 12), lors de l'ouverture de sa première session de l'année. Le président de l'institution, représenté par la première vice-présidente, Marthe Ago, a fait parvenir un message « urgent » lu par cette dernière.

Comme 19 autres députés, Mamadou Koulibaly était « excusé », mercredi, pour la rentrée parlementaire. «Excusé» signifie que le mandat (de président de l'institution, pour l'intéressé) court et que Mamadou Koulibaly a de bonnes raisons d'être physiquement absent. Ainsi, il a fait parvenir une « note urgente » à ses collègues auxquels il demande de prendre part à une séance de sensibilisation et de dépistage de l'hypertension artérielle, ce jeudi, à partir de 8 heures au sein même du palais de l'Assemblée nationale. La note mentionne que la consultation médicale « est organisée avec l'autorisation et l'appui du président de l'Assemblée nationale ».

Avec 144 députés présents et 33 absents, le parlement a adopté le calendrier du 1er trimestre (mai, juin, juillet). Deux projets de lois seront étudiés : l'un portant organisation, réglementation et coordination de la statistique en Côte d'Ivoire ; et l'autre portant création, organisation d'un ordre national des pharmaciens. Si leurs demandes d'information sont satisfaites, les députés recevront des spécialistes en matière de changements climatiques, d'administration des terres, de développement durable et des questions électorales. Pour ce dernier point, c'est le président de la Commission électorale indépendante (Cei), Youssouf Bakayoko qui va être sollicité, a dit la vice-présidente, Marthe Ago.

D'anciens ministres présents…

Les députés Albert Toikeusse Mabri de la commune de Zouan-Hounien et sous-préfecture, Sébastien Dano Djédjé de la commune de Gagnoa, Hubert Oulaye de la sous-préfecture de Guiglo ont regagné le parlement. Ce n'était pas le cas pour leurs collègues Allah Kouadio Rémi et Amah Tehoua. Tous étaient membres du gouvernement Soro I dissous en février dernier. Ministres, ils bénéficiaient de l'indisponibilité relative, parce que appelés à d'autres fonctions d'Etat. A ce titre, ils ont conservé leur mandat respectif qu'ils exercent maintenant, comme dispose le règlement de l'Assemblée nationale.

Au titre des changements, l'ex-vice-président, Memel Fotê Harris (de Dabou, décédé), est remplacé par Danho Doubou, député de la sous-préfecture et commune de Dabou ; Joseph Kata Kéké, député des sous-préfectures de Daloa, Gadouan, Zaïbo remplace au poste de président de la Commission des affaires générales et institutionnelles (Cagi) Emile Guiriéoulou, député de la commune de Guiglo, appelé au gouvernement. Ces nominations occasionnant des réaménagements, Kata Kéké ancien vice-président de la Commission des affaires sociales et culturelles (Casc) cède sa place à Emile Vé de la commune de Bouaflé. Et Hubert Oulaye, ex-ministre de la Fonction publique et de l'Emploi, devient rapporteur général de la Cagi, en lieu et place de Danho Doubou. Notons que ces choix ont été faits par le groupe parlementaire Fpi (Front populaire ivoirien) auquel appartiennent ces députés.

Bidi Ignace
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ