x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le vendredi 7 mai 2010 | L’expression

Augmentation du super à la pompe : Les Ivoiriens appellent les associations de consommateurs à réagir

© L’expression Par Emma
Grève des transporteurs - Les stations services prises d`assaut
Depuis mercredi, les prix du super ont connu une hausse de 10 Fcfa. C’est une énième majoration que les automobilistes supportent difficilement. Ils lancent donc un appel aux associations de consommateurs afin qu’elles se fassent entendre.

Seri Bi Gabriel (Opérateur économique) : ‘’Ce n’est vraiment pas raisonnable’’

Ce n’est vraiment pas raisonnable que l’on soit soumis à des augmentations à tout moment. Et souvent sans qu’il n’y ait eu de hausse du coût du baril au niveau international. L’Etat gagnerait plutôt à soutenir les consommateurs. Pourquoi ne pas standardiser les prix. C`est-à-dire fixer un prix qui ne serait variable qu’à une période bien précise quels que soient les changements qui interviennent. Si non pour moi c’est difficile. Mon budget de carburant tourne autour de 120.000 Fcfa par mois, et avec cette augmentation c’est 150.000 Fcfa que je risque de dépenser.

Vivement que l’association des consommateurs réagisse à cette augmentation.

Gbedonou Ugore (Infographe) : ‘’Les associations de consommateurs doivent se faire entendre’’

C’est dommage qu’il y ait des augmentations presque chaque mois. A Cotonou tout près de nous, le prix du super n’a pas changé depuis un bon moment. Donc le gouvernement doit faire un effort pour éviter d’en ajouter à la souffrance des Ivoiriens. Mais il faut également souligner que c’est le moment où les associations de consommateurs doivent se faire entendre. Je pense qu’il ne suffit pas d’exister mais d’agir.

Porquet Herver (Pdt Fibad) : ‘’A quand la prochaine augmentation ?’’

Il est clair que les gens font n’importe quoi. Le pays est quand même dans une situation difficile. Et avec ces augmentations, d’aucun penseront que tout va bien, ce n’est pas le cas. Le carburant est vendu à 450 Fcfa au Nigeria et ici c’est bientôt à 800 Fcfa qu’on va se retrouver. Ce n’est donc pas normal. Je me demande à quand la prochaine augmentation puisque c’est pratiquement chaque mois que les prix sont majorés.

Konan Charles (Enseignant) : ‘’En Côte d’Ivoire les structures existent de nom’’

En Côte d’Ivoire les structures existent de nom. Sinon comment comprendre que les prix augmentent à chaque fois sans tenir compte du portefeuille des consommateurs. Tout utilisateur de quelque produit que ce soit veut voir les prix réduits. Mais ce n’est pas le cas chez nous. Et nous en souffrons énormément. Récemment, c’était le gasoil et à peine le problème résolu, l’on est passé au super.

Oumar Sidibé (Commerçant) :‘’C’est vraiment une mauvaise méthode de gouverner’’

Si face à cette énième augmentation rien n’est fait, alors cela voudra dire que tout va bien. Ce qui n’est pas le cas. Les transporteurs ont réagi à l’augmentation du gasoil, les associations de consommateurs doivent en faire autant. Si cette majoration est faite pour éponger les dettes de l’Etat, pourquoi ne pas s’en tenir à ce qui est prélevé sur le gasoil, surtout qu’il n’a été consenti qu’une réduction de 30 Fcfa sur le gasoil. C’est vraiment une mauvaise méthode de gouverner. Nous ne pouvons plus continuer à vivre de la sorte.

Kuyo Anderson
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ