x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le vendredi 4 juin 2010 | Fraternité Matin

Enseignement technique : Les diplômes sont désormais infalsifiables, selon Bertin Koffi

Les examens scolaires de la session 2010 de l’enseignement technique et de la formation professionnelle ont été officiellement lancés ce jeudi 3 juin au lycée technique d’Abidjan Cocody, en présence de Ediemou Darius, directeur de cabinet, représentant le ministre Benjamin Atsé Yapo.

Le directeur des examens et concours de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle, Bertin Koffi a, au cours de la cérémonie annoncé que les diplômes de son département ministériel sont infalsifiables. Parce que utilisant un code à bulles qui est « un système original de protection contre la falsification des document et la contrefaçon des produits. Il repose sur un système d’authentification utilisant des codes toujours uniques et non reproductibles » a-t-il expliqué. Selon Bertin Koffi, la Côte d’Ivoire est le premier pays en Afrique et le deuxième en Europe à utiliser ce système.

Il a par ailleurs recommandé à chacun des acteurs intervenant dans le déroulement des examens, de faire preuve de conscience professionnelle, de rigueur et d’objectivité afin de garantir la transparence et la crédibilité desdits examens. Pour atteindre cet objectif a-t-il dit, chacun d’eux devra donner de son temps pour la réussite des examens de la session 2010. Quant aux candidats, le Dexc se veut on ne peut plus claire « C’est l’occasion de prouver que vous avez bien suivi votre cycle de formation et que vous avez acquis les connaissances qu’on exige de vous pour vous octroyer le diplôme que vous visez ». C’est pourquoi il leur demande de garder la sérénité car les résultats refléteront leurs compétences.

Le directeur de cabinet, représentant le ministre de l’enseignement technique et de la formation professionnelle, Ediemou Darius a demandé aux uns et aux autres de tout mettre en œuvre afin que les examens se déroulent dans la quiétude pour le bonheur des candidats. S’adressant aux enseignants, il dit ceci « Le succès de ces évaluations dépendra de votre comportement sur le terrain ». Avant de déconseiller aux candidats la tricherie qui ne les honore pas.

Au cours de cette cérémonie, plusieurs personnalités ont été récompensées. Il s’agit de Koudou Jeannette, DG de Agefop : Doulaye Coulibaly, directeur des examens et concours de l’enseignement supérieur, Danhon Paulin, Maire d’Attécoubé et le ministre de l’enseignement technique et de la formation professionnelle, Benjamin Atsé yapo.

Franck YEO

Franck-stephane.yeo@fratmat.info Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ