x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le samedi 12 juin 2010 | Notre Voie

Réaménagement de l`âge de la retraite de 55 à 57 ans - Des Forces de défense et de sécurité grognent

Des éléments des Forces de défense et de sécurité (Fds) ne sont pas du tout content du fait qu'ils n'aient pas été pris aussi en compte par le décret n°2009-35 du 12 février 2009, portant fixation de la limite d'âge statutaire de départ à la retraite de certaines catégories de personnels civils de l'Etat régis par le statut général de la Fonction publique. Le décret, objet de la grogne est ainsi libellé : “Article 1er : l'âge de départ à la retraite des personnels civils de l'Etat, soumis au statut général de la Fonction publique et aux décrets particuliers d'application, appartenant aux catégories D grade D1 à A grade A3 des familles d'emplois enseignants et non enseignants est déterminé par les dispositions du présent décret”. “Article 2 : La limite d'âge d'admission à la retraite des fonctionnaires des catégories mentionnées à l'article 1er est fixée à titre transitoire à 57 ans à compter du 1er janvier 2009”. “Article 3 : Le ministre de la Fonction publique et de l'Emploi et le ministre de l'Economie et des Finances sont chargés, chacun en ce qui le concerne de l'exécution du président décret qui abroge toutes dispositions antérieures contraires et qui sera publié au journal officiel de la République de Côte d'Ivoire”.

Selon les Fds, elles sont concernées par ce décret. Parce que “l'article 1er du décret stipule bel et bien que le décret vise les fonctionnaires et agents de l'Etat régis par des décrets particuliers d'application”. “Nous sommes des agents de l'Etat régis par un statut particulier. On ne peut pas faire deux poids deux mesures dans l'application de ce décret. Notre ministre devrait faire diligence pour nous prendre en compte. En 1990, quand les forces armées nationales (Fanci) ont obtenu que l'âge de la retraite soit poussé jusqu'à 55 ans, cette limite a été appliquée à tout le monde. Aujourd'hui on nous écarte”, clament-ils haut et fort. Pour avoir le cœur net sur le bien-fondé de la grogne des Fds nous nous sommes adressés à une personne ressource. Cette source qui a requis l'anonymat a été sans détour. “Pendant des années, les Fds ont demandé un statut particulier, différent de celui de la Fonction publique. Elles l'ont obtenu avec de nombreux avantages rattachés à ce statut. Concernant l'âge du départ à la retraite, les éléments des Fds savent très bien qu'ils ont beaucoup bénéficié du nouveau statut, du petit agent à l'officier supérieur. Que veulent-ils encore ? Je crois qu'il faut être conséquent avec soi-même et ne pas chercher des palabres là où il n'y en a pas. Le décret qu'il critique n'est pas pris pour eux. Il est clair et ne souffre d'aucune ambiguïté…”

Si l'on s'en tient aux explications de cette personne ressource, la grogne des Fds est injustifiée. Il n'y a donc pas deux poids deux mesures comme elles veulent le faire croire et elles devraient s'en tenir à leur statut particulier qu'elles ont obtenu avec hargne.

Franck Dally franckdali1@yahoo.fr
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ