x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le jeudi 17 juin 2010 | Le Patriote

Corruption à l’école de Police : Le groupe parlementaire UDPCI réclame la démission de Tagro

© Le Patriote Par DR
Gouvernement ivoirien - Désiré Tagro, ministre de l`Intérieur
Le Groupe parlementaire UDPCI revient à la charge, après l’appel lancé par le groupe Solidarité de mettre en place une commission d’enquête parlementaire relative aux soupçon de fraude à l’école de police. UDPCI va loin et réclame la démission du ministre Tagro. Nous vous proposons de larges extraits de la déclaration signée du député Dan Ouélo Michel, président du groupe parlementaire UDPCI

Le mercredi 02 juin 2010, en marge du colloque organisé par la convention de la société civile sur « le bilan et les perspectives de la démocratie en Côte après 20 ans de multipartisme », le Pr Mamadou Koulibaly, président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire, n° 2 du régime et 3ème vice président du FPI, a fait de graves révélations mettant en cause des personnalités au plus haut niveau de l’Etat.

Il a pointé du doigt, le ministre Désiré Tagro, 1er responsable de ce département ministériel, dont les pratiques pour le recrutement à la fonction de policier n’obéissent à aucune norme légale, sinon au favoritisme.

Au lieu de se justifier, le ministre Désiré Tagro a soutenu plutôt œuvrer pour son Parti, le FPI en réservant même 2/3 des postes de l’école de police nationale à certains dignitaires du FPI (cf. le quotidien «l’Expression » du lundi 14 juin 2010), soit sur 2000 policiers recrutés, 1500 sont les cas accordés aux partisans de son parti. Il ne reste que 500 réservés aux autres jeunes qui doivent payer au prix fort ces quelques places.

Face à toutes ces graves révélations du Pr Mamadou Koulibaly et confirmées par le ministre Désiré Tagro, le Groupe Parlementaire UDPCI voudrait faire observer que tout ce simulacre d’organisation de concours d’Entrée à l’école de police n’est qu’un leurre pour extorquer le peuple ivoirien.

En effet, lancer un concours sachant que les 2/3 des places sont réservées et faire payer 35.000 frs CFA à tout postulant, ne répond à aucune logique sinon à l’escroquerie.

Penser que nombreux sont ces Ivoiriens et Ivoiriennes qui, à la recherche du bien-être, ont été victimes de cette pratique qui a cours depuis trois ans avec l’arrivée de M. Tagro au ministère de l’Intérieur.

En conséquence, le Groupe Parlementaire UDPCI se dit solidaire de la proposition du Pr. Mamadou Koulibaly, invitant les groupes parlementaires à se saisir du dossier.

Par ailleurs, le Groupe parlementaire UDPCI demande avec insistance la mise en place d’une commission d’enquête parlementaire pour élucider cette question.

Enfin, le Groupe Parlementaire UDPCI demande au ministre Tagro d’en tirer toutes les conséquences et de rendre sa démission.

Le Groupe Parlementaire UDPCI
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ