x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mardi 22 juin 2010 | Le Mandat

Interview/ Mme Tounkara, née Néon Doh Solange, présidente Afrique et fondatrice de l’Ong Ceua : « Nous allons amener les chefs d’Etats Africains à s’engager pour les Etats Unis d’Afrique »

Mme Tounkara, née Néon Doh Solange, est la présidente-Afrique et fondatrice de l’Ong ‘’Les colombes des Etats Unis d’Afrique’’ (Ceua). Dans cette interview, elle nous parle de cette organisation qui revendique 10 millions de membres sur le continent africain, les actions qu’elles comptent mener auprès du guide Libyen, Mouammar Kadhafi pour les Etats Unis d’Afrique.

Depuis quand votre Ong existe-t-elle ? Et quels sont ses objectifs ?

L’Ong ‘’ les colombes des Etats Unis d’Afrique’’ est une organisation panafricaine.

Elle a été portée sur les fonts baptismaux le 9 janvier 2010 et est représentée pour le moment, dans une quinzaine d’Etats d’Afrique. Il s’agit de la Côte d’Ivoire, le Mali, le Sénégal, le Burkina Faso, le Togo, le Niger, le Nigeria, le Congo, le Ghana, le Cameroun, le Libéria, le Gabon, la Siérra Leone, la Guinée Bisseau. Elle a pour objectif principal de fédérer la force de toutes les femmes d’Afrique en vue de bâtir une Afrique Unie et prospère. De façon spécifique, notre Ong va lutter contre les disparités régionales et sous-régionales de l’Afrique. Lutter contre la pauvreté en valorisant les ressources humaines africaines. Former et encadrer les femmes dans la gestion de leurs ressources financières. Et conseiller les décideurs africains sur le développement durable de l’Afrique.

C’est beau tout ça. Mais comment comptez- vous vous y prendre ?

Pour atteindre les objectifs que nous nous sommes assignés, nous avons dégagé un programme d’actions. Il s’agit de mener de vastes campagnes d’information et de sensibilisation, de conduire des programmes d’éducation, d’alphabétisation et formation aux outils nouveaux de l’information. En outre, nous allons conduire un programme d’assistance et de lutte contre la pauvreté, le Vih/Sida et le paludisme. Nous attendons être associées aux élections en Afrique en tant qu’observatrices des élections.

Qu’est ce qui vous fait croire que l’Afrique n’aura son salut que lorsque ses Etats seront unifiés ?

Comme le dit l’Adage ‘’l’union fait la force’’. Voyez par exemple les Etats Unis d’Amérique. Ce sont 50 Etats réunis qui dominent depuis plusieurs décennies le monde entier. Tout le monde soutient que l’Afrique est immensément riche. Mais cette richesse est morcelée dans différents pays. Très souvent, des conflits entre Etats voisins sont du fait des conflits de propriété d’un gisement de pétrole ou une mine d’or, découverts à leur frontière respective. On aurait pu éviter ces conflits qui sèment désolation et famine dans plusieurs pays, si nous étions un. C’est pourquoi, nous épousons le combat du guide Libyen Mouammar Kadhafi qui milite en faveur des Etats unis d’Afrique. Il est vrai qu’avant lui, des leaders africains tels que Kwamé N’Krumah, Sékou Touré, Thomas Sankara, et même Houphouët Boigny ont beaucoup œuvré pour une telle initiative. Pour notre part, nous nous sommes sentis investis de la mission d’aider le guide Libyen Mouammar Kadhafi dans cette mission d’unifier les Etats d’Afrique. C’est pourquoi, au sein de notre Ong, nous ne ménagerons aucun effort pour que cet idéal ce concrétise. Comme on le dit, ‘’ce que femme veut, Dieu le veut’’. Inch’Allah, nous y arriverons. Il le faut parce que lors des différentes guerres en Afrique, les femmes et leurs enfants, sont les plus exposés. Pour ne plus subir les affres de la guerre, les ‘’colombes des Etats Unis d’Afrique’’ seront aux côtés de tous les leaders africains engagés pour les Etats Unis d’Afrique, avec en première ligne, le guide libyen Mouammar Kadhafi.

Avez-vous déjà approché le guide libyen, Mouammar Kadhafi, pour lui faire part de vos convictions ?

Nous n’avons pas encore eu la chance de le rencontrer en personne. Mais nous avons des attaches avec des personnalités qui sont en contacts étroits avec lui. Je peux vous assurer que le guide Mouammar Kadhafi est l’homme qu’il faut pour unir l’Afrique. Il aide déjà les femmes dans tous les pays africains, à travers la mise sur pied d’un important fonds d’aide au développement. Nous avons confiance en lui et prions Dieu pour qu’il réussisse sa mission. Bientôt, ‘’ les Colombes des Etats Unis d’Afrique ‘’, bénéficieront de ce fonds. Cela les aidera à entreprendre des activités génératrices de revenus. Nous ne pouvons que soutenir cet homme qui a une grande vision pour l’Afrique. Nous les femmes Ivoiriennes, avons lancé ce mouvement de soutien pour les Etats unis d’Afrique parce que notre président de la république, Laurent Gbagbo, a les mêmes visions que le Guide Mouammar Kadhafi. Nous avons par la suite, décidé de tendre la main aux autres femmes d’Afrique. Et aujourd’hui, nous avons déjà 10 millions de membres dans plusieurs Etats africains.

Quelles actions allez-vous mener au près des chefs d’Etat opposés aux Etats Unis d’Afrique ?

Nous allons les sensibiliser sur les aspects positifs d’une Afrique unie et forte. Et puis, nous avons un soutien de taille, il s’agit de Dieu, l’être suprême.

Mais il est dit ‘’Aide-toi et Dieu t’aidera’’

Oui, je le sais, c’est pourquoi je dis que c’est avec l’appui de Dieu et son aide que nous pourrons mener à bien les vastes projets que nous avons pour l’Afrique.

Quels sont actuellement vos besoins ?

Nous entendons bénéficier du fonds d’appui du président Libyen afin de les mettre à la disposition des femmes membres de notre Ong qui sont des femmes battantes, qui n’attendent que le strict minimum pour exercer les activités génératrices de revenus.

Nous voulons être des observatrices des élections présidentielles en Afrique. Nous souhaitons également, bénéficier de l’appui des gouvernements des Etats dans lesquels notre organisation est représentée. En Côte d’Ivoire où se trouve le siège de l’organisation, nous souhaitons bénéficier de l’appui de nos autorités, de personnes de bonne volonté et des organismes internationales.

Quel est votre message de fin ?

A la population africaine, je demande de rester sereine, confiante et mobilisée. Car grâce aux ‘’colombes des Etats unis d’Afrique’’ dévouées et engagées auprès du pionnier de la lutte pour les Etats unis d’Afrique, le Guide Mouammar Kadhafi, nous donnerons un souffle nouveau à l’Afrique. C’est-à-dire, un continent où il fait bon vivre et respecté par les autres continents.

Réalisée par Aboubakar Sangaré
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ